Convergence Médico-Sociale
La proposition du Programme Convergence Médico-Sociale (PCMS) met l’accent sur les publics fragilisés par une pathologie psychique et/ou des addictions, tout en appréhendant les pathologies chroniques somatiques.
.
Depuis 2021, l’UCRM expérimente ce projet qui vise à :
….. • Développer des compétences d’expertise (psychologie, addiction, relais santé…), répondant aux besoins de prise en charge d’une personne ou d’une structure, mises en œuvre par l’UCRM ou des partenaires tiers ;
….. • Mettre en place un guichet unique et un observatoire de la demande coordonnés par l’UCRM ;
….. • Délivrer des prestations ciblées et proposer des orientations adaptées vers les structures (en particulier LAM, ACT et LHSS).
.
Dans un premier temps, cette action s’adresse aux personnes en situation de précarité accompagnées par les ACT et les LAM de l’UCRM, et tout public orienté ou repéré par les équipes et relevant des missions principales des deux établissements.
Ultérieurement, ce programme, qui a déjà démontré son efficacité auprès de certains services de l’UCRM, a vocation à être étendu à nos partenaires du secteur social et médico-social.
.
.
Dispositifs coordonnés par le Programme
.
Habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap psychique
A la suite d’un appel à projets conjoint de l’ARS-Occitanie-DD31 et du Conseil Départemental 31, les Associations la Demeure de l’Oasis et UCRM ont été retenues pour porter le projet de création d’un habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap psychique dans la métropole toulousaine.
8 personnes sont accompagnées dans le cadre de ce projet.
Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques, l’accès à un logement constitue le premier pas de la vie dans la Cité. Il conditionne la continuité des soins et l’accompagnement social.
L’habitat inclusif, dédié à ces publics particulièrement vulnérables, s’inscrit dans une logique d’habitat durable et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
.
Relais Santé
Le Relais Santé a pour mission de favoriser un meilleur accès à la santé, en particulier pour les plus vulnérables parmi les publics de l’UCRM accueillis au 28 rue de l’Aiguette à Toulouse.
L’UCRM propose aux personnes en situation de précarité un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange, où la question de la santé est abordée de manière transversale. Nous favorisons l’accès aux droits et aux soins, l’accès à la prévention des personnes en précarité.