UCRM

Femmes avec ou sans enfants

204 personnes accompagnées

• GAIA : 20 places destinées à l’accueil de femmes enceintes ou mères isolées avec enfant de moins de trois ans, dont la prise en charge est validée par les responsables de l’Aide Sociale à l’enfance. Leurs capacités parentales ont déjà été évaluées et ne nécessitent pas un soutien important tel que proposé par un centre parental.


• Centre d’Hébergement Collectif (CHC) Bonnefoy, 70 places ouvertes en 2019, offrant un accueil inconditionnel et généraliste aux femmes et mères avec enfant ;

 

• Baby-STEP – Service Toulousain pour enfants et parents
Ce service vise à accompagner 15 femmes majeures en pré ou post accouchement, sans domicile fixe, orientées par le SIAO, signalées par une maternité, présentant une typologie familiale spécifique, ainsi qu’une situation administrative, au regard du séjour, pouvant rendre compliqué l’accès à un logement de droit commun.

Les professionnels de l’UCRM  proposent ainsi :
un accueil et une mise à l’abri immédiate en urgence, au sein d’un hébergement semi-collectif sécurisant,
un accompagnement social de la mère, de l’enfant et de la fratrie, le cas échéant,
un accompagnement de l’enfant : alimentation, hygiène, éveil, scolarité, etc.,
un accompagnement à la santé en lien étroit avec notre réseau partenarial (Association Unis-Cité, SIAO, Maternités toulousaines, services de l’Etat…) et plus particulièrement dans le cadre d’une convention souscrite avec la Plateforme Santé Précarité de l’Hôpital Joseph DUCUING,
un accompagnement dans les démarches liées à la sortie, avec une orientation vers du logement et/ou un accompagnement à la recherche d’un logement pérenne.
Voir la plaquette >>

 

• SAFE (Service d’Accompagnement pour Femmes avec ou sans Enfant) à destination de femmes victimes de violences conjugales et sorties d’hôtel (35 ménages dont 14 femmes isolées et 21 mères avec enfant), en cours d’ouverture.

Aller au contenu principal