Le Programme Convergence Médico-Sociale (PCMS) est le guichet unique qui permet de traiter les candidatures des établissements ACT, LAM, LHSS et EMSP et d’appuyer les professionnels dans la prise en charge des parcours complexes.
• PCMS est en charge de l’étude des candidatures et de leur admissibilité, permettant de constituer un observatoire des besoins sur le territoire et de repérer les cas complexes. Ces derniers sont alors traités au sein d’une commission ad hoc et/ou pris en charge par un plateau technique proposant des prestations dédiées.
Pour adresser une candidature vers les établissements de PCMS, un dossier unique est à compléter pour l’ensemble des établissements médico-sociaux (ACT, LAM, LHSS, EMSP) :
> le dossier social
> le dossier médical.
La candidature est à adresser au guichet unique de notre Programme de Convergence Médico-Sociale (PCMS) à l’adresse candidature.pcms@ucrm.fr.
Un seul dossier suffit : son admissibilité sera évaluée selon l’orientation que vous aurez préconisée. Le cas échéant, la candidature pourra également être orientée vers les autres dispositifs dont l’admissibilité est coordonnée par PCMS.
.
• PCMS référence et regroupe l’offre de services médico-sociaux spécialisés au sein d’un portefeuille d’action sériées, et ainsi rendues plus lisibles :
– Accès aux soins : accompagnement vers le soin par une équipe PCMS dédiée et expérimentée dans la coordination des soins à destination des publics les plus vulnérables ;
– Santé des jeunes : des actions spécifiques, le Relais Santé, Pluri CEJ Santé et l’Atelier de lutte contre les souffrances psychosociales, dont les objectifs sont la régulation des inégalités d’accès aux soins et le développement du pouvoir d’agir de ces jeunes au cœur du système de santé ainsi que la levée des freins vers l’emploi, notamment via un accompagnement renforcé permettant la facilitation et la démystification de l’accès aux soins psychiques et somatiques ;
– Soutien psychologique : accompagnement vers la psychiatrie et soutien psychologique assuré par des professionnels dédiés au sein du PCMS ou sous forme de prestations intégrées (Emopex);
– Handicap psychique : appui d’actions portées par des tiers (habitat inclusif Demeure de l’Oasis);
– Santé publique : mise en place d’actions collectives de prévention au sein des établissements et dispositifs partenaires.