Plateforme Emploi entreprises – PEE

.

.

L’UCRM met en œuvre des actions d’intermédiation active sur le marché du travail depuis 30 ans et dispose pour cela du label IOD (Intervention sur les Offres et les Demandes) délivré par l’association TRANSFER. Nos actions sont donc menées conjointement auprès des publics et des employeurs.

Nous coordonnons la Plateforme Emploi-Entreprises (PEE), depuis Mai 2011, dispositif mis en place pour créer un espace dédié à l’insertion par l’emploi et destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

La PEE s’appuie sur un modèle innovant dans lequel des acteurs de l’insertion professionnelle et de l’économie travaillent en partenariat auprès des publics les plus fragilisés.

Véritable laboratoire d’innovations sociales, la PEE a développé un savoir-faire et une expertise éprouvés depuis plus de 10 ans.

Ce dispositif, unique en France, implanté à Empalot et à la Reynerie, a été co-construit avec le monde de l’entreprise afin de cibler l’emploi marchand, en lien les entreprises locales qui recrutent et les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, dans une démarche de circuit court (mise en relation directe et rapide).

Les acteurs : L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) en tant que coordonnateur, NQT, Le MEDEF de la Haute-Garonne

En partenariat étroit avec :

La Mission Locale Toulouse et Pôle Emploi
Le Club d’Entreprises FACE Grand Toulouse
Toulouse Métropole Emploi
Un réseau de 30 associations implantées dans les quartiers prioritaires

La PEE à travers ses actions de médiation entre offre et demande d’emploi dans une démarche de circuit court réalise:

– Un appui et un accompagnement dans la recherche d’emploi et formation puis dans l’emploi, des rencontres directes avec des chefs d’entreprise et/ou des chargés de recrutement, un parrainage par des professionnel(le)s, la création et/ou le développement d’un réseau professionnel, des rencontres à thème avec des professionnel(le)s sur différents métiers et secteurs d’activité.

– Un appui RH et au recrutement des TPE, PME

– Une animation territoriale : organisation d’évènements emploi, développement et animation d’un réseau partenarial.

La Plateforme Emploi-Entreprises est soutenue dans le cadre des crédits Politique de la Ville par la Préfecture de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse. Elle est également soutenue par le PLIE de Toulouse Métropole avec le déploiement d’un poste de référent PLIE au sein de l’antenne Reynerie.

La Plateforme Emploi Entreprises est labellisée Cité de l’Emploi et fait partie des 40 actions structurantes du pacte pour l’Embauche initiée par la Région Occitanie.

Depuis Février 2020, l’UCRM déploie un poste de référent PLIE au sein de son antenne de la Reynerie. Ce projet a pour vocation de répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement des participants du PLIE, résidents des quartiers prioritaires. Il est soutenu par le PLIE de Toulouse Métropole avec un cofinancement de l’Union Européenne.

A compter de septembre 2023, la PEE renforce son offre de services aux entreprises en proposant un programme d’accompagnement répondant aux objectifs du Département de la Haute-Garonne et du SPIE.

Télécharger la plaquette >>

Vous pouvez également consulter notre page Appui au recrutement

.

⇒ Chiffres clés 2022

165 personnes sorties parmi lesquelles 147 personnes ont trouvé une solution emploi durable-formation
Taux de sortie positive de 89% hors abandons
Taux de reprise d’emploi de 93%
….. 52 CDI
….. 64 CDD > 6 mois
….. 16 contrats en alternance
….. 15 entrées en formation qualifiante ou certifiante

.