La Plateforme Emploi Entreprises

 

.

.

Appui à l’intégration dans l’emploi

.

 ……….   ……….  ……….

 

A l’initiative de l’Etat et sous l’impulsion de la Préfecture de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse, la Plateforme Emploi-Entreprises (PEE), a été inaugurée en mai 2011 pour créer un nouvel espace dédié à l’insertion par l’emploi et destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Implanté au démarrage au cœur d’Empalot et désormais au sein du quartier de la Reynerie, ce dispositif unique en France, a été co-construit avec le monde de l’entreprise afin de cibler l’emploi marchand.

L’identité de la PEE repose sur une concertation partenariale, coordonnée par l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM), avec la Charte de la Diversité du MEDEF Haute-Garonne, l’Association NQT et en étroite collaboration avec Pôle Emploi, la Mission Locale Toulouse, la DIRECCTE, Toulouse Métropole Emploi et les réseaux de parrainage animés par le Mouvement Associatif Occitanie.

 La Plateforme Emploi Entreprises a obtenu le label « 40 ans Politique de la Ville ».

.

Ce dispositif contribue au rapprochement des acteurs de l’emploi qui mutualisent ressources et expertises afin de mettre en lien les entreprises locales qui recrutent et les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, dans une démarche de circuit court : mise en relation directe et rapide entre les demandeurs d’emplois et les entreprises, avec découverte du poste par les candidats au sein des entreprises afin d’éviter les distorsions de représentation.

La plus-value de la PEE réside dans sa capacité à proposer aux entreprises et aux habitants un guichet unique permettant :
….. De recevoir des personnes sur orientation ou dans le cadre d’une démarche volontaire,
….. D’assurer un accompagnement vers et dans l’emploi par une médiation entre l’offre et la demande
……. d’emploi et par le parrainage vers l’emploi,
….. De lutter contre les discriminations,
….. De proposer un service de ressources humaines aux entreprises pour faciliter leurs démarches de
……. recrutement et permettre aux usagers d’accéder à un vaste réseau d’entreprises,
….. D’animer le territoire par l’organisation d’évènements, de favoriser la coordination d’acteurs et
……. de partenaires,
….. De constituer un pôle territorial de coopération économique.

.

Nous avons constitué un réseau de près de 900 entreprises privées démarchées dans le bassin d’emploi local parmi lesquelles 150 sont fidélisées.
Notre réseau de partenariat avec les entreprises s’étend à tout secteur d’activité (industrie, services aux entreprises, services aux personnes, propreté et services associés, logistique, transport, commerce, grande distribution…). A titre d’exemple, nous pouvons citer Véolia Midi-Pyrénées Atlantique, Airbus, Elior Services, le groupe Carrefour… Pour autant, le réseau est constitué à de plus de 70% de TPE et PME locales.

Notre objectif est de renforcer nos actions, correspondant à l’articulation d’un pôle de coopération économique destiné à favoriser le développement économique territorial et le service aux bénéficiaires.

.

Chiffres clés de la PEE en 2019
…… Près de 430 personnes accompagnées vers et dans l’emploi,
…… 83% de solution positive (emploi durable et formation diplômante/qualifiante)
…… 280 actions menées pour accompagner les entreprises à recruter autrement

.

Deux lieux d’accueil pour la Plateforme Emploi Entreprises
Un bureau, dans nos locaux, est dédié aux entreprises pour leur permettre de venir recruter in situ.
….. Ÿ Quartier d’Empalot : 33 rue Jean Lebas 31400 Toulouse
….. Ÿ Quartier de la Reynerie : 14 avenue Winston Churchill 31100 Toulouse

.

Un numéro unique : 05 62 24 03 50

.

Appui RH aux entreprises

Dans une première phase, nous élaborons avec l’entreprise un prédiagnostic au cours duquel le chargé de mission analyse les pratiques de l’entreprise en matière de ressources humaines.

Dans une deuxième phase, le chargé de mission :
………. aide à la mise en place d’actions sur-mesure : recrutement, conseils sur l’organisation,
………… la formation, etc.,
………. favorise les échanges avec d’autres chefs d’entreprise,
………. mesure les axes de progrès.

Nous proposons un interlocuteur permanent et disponible pour étudier les besoins immédiats ou émergents des entreprises.

Notre méthode de travail : la méthode « Intervention sur les Offres et les Demandes » (IOD), avec des réajustements réguliers de nos processus d’intervention en entreprise, dans le cadre d’un label délivré par l’association TRANSFER. Nous sommes engagés dans une démarche permanente d’innovation, d’amélioration de nos services et de formation aux nouvelles techniques de développement des ressources humaines, nos expériences étant capitalisées au sein du réseau national « IOD ».

Depuis 2018, la Région Occitanie nous soutient pour l’accompagnement dans la fonction Ressources Humaines des entreprises, dans le cadre du projet « Objectif Compétences ».

Depuis Février 2020, nous mettons en œuvre le projet « Agir avec et dans les entreprises : stimuler des pratiques RH inclusives » au bénéfice du PLIE de Toulouse Métropole. Dans ce cadre, nous déployons 2 postes de Chargés de Relation Entreprises. Cette action est soutenue par le PLIE de Toulouse Métropole et cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion »2014-2020 sur l’objectif spécifique 3.9.1.2.652 – Le renforcement des liens du PLIE avec les entreprises pour l’insertion.

.

Consultez la plaquette de la PEE >>

.

.

Nos soutiens dans l’accompagnement des entreprises : Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Solidarité Société Générale et la Région Occitanie.