Accueil » SANTE PRECARITE » Lits Halte Soins Santé – LHSS
Lits Halte Soins Santé – LHSS
• LHSS
L’UCRM gère 25 places de lits Halte Soins Santé (LHSS) à Toulouse dans le quartier du Zénith.
Les LHSS sont des établissements médico-sociaux accueillant des personnes majeures, sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue.
Ils ne sont pas dédiés à une pathologie donnée mais ils accueillent habituellement des personnes souffrant de problématiques de santé « aigues ».
Ils ont pour missions :
– De proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux dont ils pourraient bénéficier au sein de leur domicile s’ils en disposaient ;
– De participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies ;
– De mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies ;
– D’élaborer avec la personne un projet de sortie individuel ;
Les LHSS assurent ainsi des prestations d’hébergement, de restauration et de blanchisserie.
La durée d’accompagnement maximale prévue est fixée à 2 mois, renouvelable en fonction de l’état de santé des personnes.
• LHSS périnatalité :
11 places spécifiquement dédiées aux femmes
accompagnées de leur nourrisson sont ouvertes depuis octobre 2025.
Ce dispositif, baptisé LHSS périnatalité, vise à offrir un accompagnement
médico-social à des mères en situation de grande vulnérabilité, tout en
assurant un cadre sécurisé et bienveillant pour elles et leur enfant,
lorsqu’elles, leur nouveau-né, ou les deux, souffrent de pathologies
nécessitant une prise en charge médico-sociale ne relevant pas d’une
hospitalisation, et ce dans les mêmes conditions que les LHSS
« généralistes ».
L’orientation se fait via un dossier de
candidature unique (téléchargeable ici) à adresser
au guichet unique d’admission en établissements santé précarité PCMS. »
L’orientation se fait via un dossier de candidature unique disponible ici à adresser au guichet unique d’admission en établissements santé précarité PCMS : candidature.pcms@ucrm.fr