Les lits d’accueil médicalisés (LAM) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour mission d’accueillir des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prise en charge dans d’autres structures.
Les LAM proposent une offre globale d’hébergement, de soins médicaux et paramédicaux et d’accompagnement social. Ils mobilisent, pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire expérimentée, avec une articulation renforcée entre son versant médical/paramédical et son versant socio-éducatif. Nous concevons l’ensemble des missions relevant d’un établissement LAM comme un continuum centré sur le projet de vie des personnes accueillies, adapté aux enjeux sanitaires et sociaux propres à ces publics.
Le projet personnalisé constitue le principal outil d’individualisation de l’accompagnement des personnes accueillies au sein de l’établissement. La personne accueillie et sa volonté propre sont placées au centre de cette démarche, qui s’articule à la pathologie et/ou au handicap diagnostiqués. Les éléments essentiels en sont la définition et la réalisation d’objectifs cohérents avec le degré d’autonomie et la situation sanitaire, l’éducation thérapeutique et le bien-être personnel.
Si vous souhaitez candidater : cliquer ici >>