TECHNICIEN DU BATIMENT COMMUNICANT ET CONNECTE (TBCC)

 

 

 

 

Le technicien du bâtiment communicant et connecté est spécialiste des équipements de services.

Il intervient sur les lots des services liés à l’énergie, au confort de l’utilisateur et à la sûreté du bâtiment.

Il procède à l’installation et au paramétrage des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.

Pour des interventions d’opérations de maintenance préventive ou corrective, il répare, remplace et optimise le fonctionnement des équipements de services du bâtiment communicant et connecté en exploitation.

Il intervient sur des installations neuves, ou réalise des adaptations, des rénovations et des extensions d’installations en exploitation.

Le technicien du bâtiment communicant et connecté exerce en toutes saisons, en atelier, au bureau et sur site.

Il intervient en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers ou des clients.

 

 

 

 

 

100 % présentiel

 

16 mois
dont 9 semaines en entreprise

+

une préparatoire spécifique de 3 à 6 mois

 

Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de Technicien du bâtiment communicant et connecté

 

Accessible avec une notification d’orientation de votre MDPH*

 

Public, prérequis et objectifs

Public et prérequis

Être titulaire de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une notification d’orientation professionnelle délivrée par la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPH).

Pour réussir dans ce métier, il est nécessaire de posséder certaines aptitudes telles que :

….. Maîtriser la langue française (écrit et oral)

….. Avoir un niveau CAP/BEP en électricité ou en électrotechnique

….. Répondre aux critères de la fiche d’aptitude physique

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

…..• Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté

…..• Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté

 

Contenus de la formation

 

Activité type 1 : Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté

…..• Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté

…..• Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté

 

Activité type 2 : Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté

…..• Assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté

…..• Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté

…..Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté

 

Nous proposons tout au long de la formation des modules complémentaires tels que l’anglais technique, bureautique et informatique.

La formation inclut également un accompagnement au projet professionnel. Lequel est organisé sous forme de séances de travail en collectif et/ou en individuel et axé principalement sur :

….. une meilleure connaissance du futur environnement professionnel (enquêtes et visites en entreprise),

….. un travail sur les différents débouchés et aires de mobilités professionnelles,

….. une aide à la recherche de périodes d’application en entreprise,

….. une aide à la réalisation des outils propres à la recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, cartes professionnelles, questionnaires d’enquête…).

 

 

À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles

 

Modalités d’organisation

Effectif

L’effectif est limité à 10 places.

 

Lieu

La formation se déroule à l’Etablissement et Services de Réadaptation Professionnelle de l’UCRM au 28, rue de l’Aiguette – 31100 TOULOUSE.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Moyens pédagogiques et techniques

Nous utilisons exclusivement du matériel professionnel conforme au protocole en vigueur. La formation TBCC s’articule autour de la gestion technique du bâtiment. Nous utilisons principalement le protocole KNX.

Un centre de ressources, équipé de postes informatiques avec accès internet, avec plus de 3500 ouvrages et une soixantaine de revues professionnelles dont une partie au format numérique est accessible aux stagiaires durant toute la durée de leurs parcours.

 

 

Méthode pédagogique

La formation proposée se déroule en présentiel. Nous alternons les cours collectifs avec des travaux en sous-groupe en proposant un appui individuel.

L’individualisation du parcours s’active au travers d’une adaptation des approches pédagogiques et du rythme de formation ajusté en fonction des observations de l’équipe pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement des apprenants dans leur parcours.

Les nombreuses mises en situations concrètes induisent un comportement fortement participatif, autonome et visant à la prise de responsabilités.

 

Équipe

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne tout au long du parcours et comprend :

….. Un formateur

….. Le Coordinateur de Formation

….. Un Directeur de Centre

….. Un Médecin et /ou Infirmière

Peuvent être mobilisés également : une assistante sociale et/ou un(e) éducateur(trice) spécialisé(e).

 

Évaluation de la formation

Chaque compétence est évaluée en contrôle continu pendant la formation par des Évaluations passées en Cours de Formation (ECF).

Réalisation d’un DP (Dossier Professionnel)

L’ensemble des pratiques professionnelles abordées en atelier et en entreprise fait l’objet d’un Dossier Professionnel finalisé en fin de formation.

 

Évaluation pour l’obtention du TP ou des CCP :

Cette évaluation se déroule au terme de la formation. Elle tient compte des Evaluations passées en Cours de Formation, en contrôle continu, des résultats de la mise en situation professionnelle et du Dossier Professionnel.

La validation du cursus est réalisée au moyen d’un examen final pour l’obtention du Titre Professionnel de niveau 4 qui se déroulera en fin de session. Il est composé :

….. d’une épreuve théorique,

….. d’une épreuve de mise en situation professionnelle,

….. d’un entretien avec un jury.

L’examen final donne accès au titre professionnel de niveau 4 délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Dans la mesure où le Titre Professionnel n’est pas obtenu, les ECF validées peuvent être transformées en Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Ces CCP sont capitalisables sur une durée de 5 ans et permettent ainsi durant cette période l’obtention du titre complet.

Indemnisation

Rémunération Région calculée en fonction du salaire antérieur.

Voir le guide pratique de la rémunération

 

Prise en compte de la satisfaction

Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.

 

Contact

Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateurs au 05 61 14 95 00 ou contact.esrp@ucrm.fr

 

 

 

 

Actualisé le 02 mars 2022