Accueil » Responsable de structure du spectacle vivant
Responsable de structure du spectacle vivant
Développez vos compétences entrepreneuriales dans le spectacle vivant !
L’objectif de cette formation est d’apporter aux futur·es dirigeant·es d’entreprise du spectacle, issu·es du terrain, un premier socle opérationnel de compétences pour satisfaire à leurs missions, notamment par la maîtrise des cadres légaux, sociaux et fiscaux applicables, des hypothèses de structuration de l’activité, des politiques culturelles, ses outils de gestion et comptable, des référentiels métiers chargé·e de production et chargé·e de diffusion, ainsi que par des apports dans le domaine des ressources humaines et du management qui correspondent aux besoins du secteur.
Formation ouverte et à distance
308 heures
dont 70 heures en entreprise
Attestation de fin de formation
Région Occitanie
PUBLIC
La formation s’adresse à des personnes souhaitant accéder à un poste de responsable de structure dans le domaine du spectacle vivant.
PREREQUIS
Être demandeur·se d’emploi inscrit·e auprès de France Travail pendant toute la durée de la formation et avoir 16 ans minimum.
Ne pas sortir d’une formation initiale ou d’une formation financée sur fonds publics depuis moins d’un an.
Il s’agit d’une formation à temps plein de niveau 4.
Une expérience avérée dans le spectacle vivant est obligatoire pour un·e futur·e responsable de ce type de structure et pour accéder à cette formation. Cette expérience doit se situer dans le domaine de l’administration générale d’un projet et doit permettre au·à la candidat·e d’avoir une première approche de l’environnement du secteur de sorte que les contenus transmis trouvent un terrain favorable à l’acquisition des compétences.
La formation peut aussi s’adresser aux porteur·ses de projet « artistes » désirant développer leurs compétences transversales en vue d’une montée en puissance dans leur structure.
Une forte capacité au travail en autonomie et une bonne connaissance d’Excel sont requises.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Evaluer l’impact juridique social et fiscal d’un mode de structuration de l’activité et faire des choix.
- Comprendre le fonctionnement du secteur du spectacle vivant en France.
- Identifier les acteur·rices public·ques et privé·es partenaires potentiels d’un projet .
- Comprendre les financements des sociétés de perception et de répartition des droits et de certains organismes professionnels
- Mettre en œuvre la politique de management choisie et de développement des ressources humaines.
- Comprendre le pilotage de son activité avec un outil de prévision financière .
- Identifier le processus de production et de diffusion pour une création .
- Comprendre la fiscalité de l’entreprise du spectacle, notamment sous sa forme associative.
- Être sensibilisé au Développement Durable dans le spectacle vivant.
Aura acquis les compétences professionnelles suivantes :
- Faire le choix d’un mode d’entreprise en fonction de ses options de développement de projet, notamment dans ses aspects patrimoniaux.
- Prendre les décisions adéquates au regard de la situation de l’entreprise ou du projet dans l’économie globale du spectacle.
- Repérer les dispositifs de financement publics ou privés, les analyser et appliquer les méthodologies d’approche adaptées.
- Appliquer ou faire appliquer les cadres juridiques, contractuels et éditoriaux du projet.
- Appliquer ou faire appliquer les cadres conventionnels et sociaux du projet.
- Appliquer les règles fiscales à son entreprise, calculer et payer la TVA.
- Appliquer à l’équipe les principales règles d’organisation de l’activité : répartition de l’activité (tâches et postes), coopération et autonomie.
- Faire appliquer les obligations comptables. Construire ses outils de gestion financière.
- Mettre en œuvre ses partenariats de production et de diffusion, planifier les phases.
1. Structures juridiques et économie du spectacle
2. Cadre juridique, social et éditorial du spectacle et Gestion sociale de l’activité
3. Management et ressources humaines
4. Obligations comptables et outils financiers
5. Produire et diffuser
6. Politiques publiques et collectivités territoriales
7. Les financements des SPRD et autres organismes
8. Fiscalité du spectacle vivant
9. Techniques de recherche d’emploi
Présentation & modalités pratiques des formations Région à distance
Le Réseau Occitanie e-formation de la Région Occitanie
La Région Occitanie dispose de tiers-lieux pour accueillir les stagiaires répartis dans tous les territoires.
Dans une formation à distance financée par la région, la formation se déroule de la manière suivante :
- des séances tutorées réalisées à distance (au domicile du stagiaire ou dans le lieu de son choix)
- des séances tutorées à distance sur le tiers-lieu le plus proche du domicile du stagiaire 1 fois par semaine (obligatoire)
- des regroupements à l’UCRM à Toulouse
- du travail personnel défini par le.la formateur.rice (mais non tutoré)
La liste des tiers-lieux est disponible sur https://www.formation-occ.com/
Configuration technique requise
Pour suivre les formations à distance depuis chez elle·lui, l’apprenant·e doit posséder un ordinateur équipé des fonctions audio, d’une connexion internet (de préférence haut débit), du pack Office ou d’un outil libre équivalent. La webcam est conseillée.
EFFECTIF
Les commandes n’ont pas été transmises à ce jour.
LIEU
La formation se déroule au 108 Route d’Espagne – Bâtiment Anadyr, 2ème Etage – 31100 TOULOUSE.
Pour toutes nos formations, nous prenons en compte les situations de handicap et les besoins en compensation avec l’appui de notre référente handicap. En outre, nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les ressources formatives sont hébergées par la plateforme du réseau Occitanie e-formation de la Région Occitanie, à cela s’ajoute un outil de classe virtuelle permettant aux stagiaires de suivre en groupe les séances d’exposés de notions et de tutorats. Divers outils d’apprentissage permettent d’adapter les contenus et leur évaluation aux objectifs de chaque module : QCM, devoir, forum, etc.
La formation s’organise autour d’une pédagogie à distance comprenant 5 regroupements physiques. Les contenus sont découpés en modules. Les participants suivent les modules en ligne qui comportent des temps de travail synchrones* et asynchrones**.
*Synchrones : exposés de notions par le formateur et tutorat via un outil de classe virtuelle en collectif et en individuel.
**Asynchrones : en autonomie, réalisation d’exercices, de recherches ou consultation de documents.
Des regroupements physiques sont régulièrement prévus, notamment en début et en fin de formation pour l’accueil et le bilan final. Un stage de deux semaines est obligatoire et doit se dérouler au sein de l’équipe de direction d’une entreprise du spectacle vivant.
La responsable pédagogique est Chrystel NAYROLLES coordonnatrice de l’Unité Culture.
L’équipe pédagogique est composée de professionnel·les de la culture en activité, reconnu·es pour leur connaissance du terrain et leur expérience de formateur·rice : chargée de diffusion et de développement culturel, ancien coordonnateur de l’Unité Culture, spécialiste des structures juridiques du spectacle vivant et de leur fiscalité, formateur, ancien musicien professionnel, auteur, écrivain, il intervient dans le domaine du droit d’auteur et de l’environnement juridique et social du spectacle vivant.
- Directrice de production et consultante dans le spectacle vivant, administratrice de la Compagnie Créature (théâtre/marionnette) de 2003 à 2015, a créé en 2007 le bureau de production Tout’Art.
- Musicien, Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse (IEDN), responsable commercial pendant près de 20 ans. Il intervient sur le management.
- Chargée de production pour le bureau de production Les Acolytes (La Grainerie – Toulouse), intervient sur les conventions collectives du spectacle vivant.
- Administratrice de production depuis plus de 10 ans au sein de l’Association artScenica, accompagne des artistes, des porteur·ses de projet, des associations sur la gestion sociale, administrative et financière de leur structure. Également formatrice auprès de porteur·ses de projets, salarié·es, demandeur·ses d’emploi, bénévoles sur les modules suivants : la comptabilité associative, la gestion financière et comptable d’une association, la législation sociale et paie dans le spectacle vivant.
- Consultante séniore, elle intervient sur le champ des politiques publiques et des collectivités territoriales.
- Formateur, a été notamment producteur d’artistes, et a dirigé des équipements culturels (SMAC). Intervient en conseil auprès de projets culturels et d’artistes.
Le contrôle des acquis est réalisé auprès des participants tout au long de la formation. Chaque module est validé par la réussite aux exercices d’autoévaluation de type Quiz ou aux devoirs rendus et notés lorsque la fonction « Devoir » de la Plateforme est utilisée. Lors du dernier regroupement chaque stagiaire évalue son parcours.
Une attestation de formation professionnelle est délivrée aux participants.
15 places par session financées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour les demandeur·ses d’emploi (sous réserve des informations portées au bon de commande de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée).
- France Travail pour les personnes ayant des droits ouverts (ARE),
- Indemnisation Région pour les personnes n’ayant pas de droits ouverts.
Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.
30 personnes formées (Taux de réponses de 93%)
En 2023, 92 % des répondants estiment que la formation a répondu à leurs attentes initiales
A titre indicatif, une semaine au plus tard avant le début de la formation.
Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateurs au 05 34 63 04 00
Renseignements concernant le programme de formation à uniteculture@ucrm.fr
Actualisé le 01 août 2024