Labels, Certifications, Qualité

.

Une association reconnue d’Intérêt général

.

Depuis le 21 décembre 2016, l’Union Cépière Robert Monnier est reconnue d’Intérêt général.

.

.

Contrat d’Engagement Républicain (CER)

Prévu par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République dite « Séparatisme », le décret approuvant le Contrat d’Engagement Républicain (CER) des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’Etat est paru le 31 décembre 2021.
Le Conseil d’administration de l’UCRM a approuvé sa signature lors de sa séance du 16 février 2022 : voir le CER signé par le Président de l’UCRM >>

Les 7 engagements du Contrat d’Engagement Républicain :
Engagement n° 1 – Respect des lois de la république
Engagement n°2 – Liberté de conscience
Engagement n°3 – Liberté des membres de l’association
Engagement n°4 – Egalité et non-discrimination
Engagement n° 5 – Fraternité et prévention de la violence
Engagement n°6 – Respect de la dignité de la personne humaine
Engagement n°7 – Respect des symboles de la république

.

Charte de la diversité

.

.

L’UCRM est signataire de la charte de la Diversité, texte d’engagement proposé à la signature de toute structure qui souhaite, par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Lire la charte >>

.

.

Référencement Qualité UCRM

.

L’UCRM a été retenue pour mettre en œuvre, dans le respect du règlement d’habilitation de Certif’ Pro, les évaluations préalables et finales du Socle de Compétences Clés (CléA).
Certif’ Pro, association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle, est titulaire des droits de propriété de CléA, certificat de connaissances et de compétences professionnelles, créé à destination des salariés ou des demandeurs d’emploi sans diplôme, mais qui possèdent des connaissances de base.
Cette nouvelle habilitation, est une marque de reconnaissance par Certif’ Pro de l’engagement des équipes du Département Emploi Entreprise (DEE) et de la qualité du travail d’accompagnement des candidats, de leur accueil jusqu’à l’obtention de leur certificat, lequel représente souvent leur premier diplôme et l’ouverture de nouveaux horizons.
Cette certification vient enrichir l’offre de services du DEE apportée aux personnes accompagnées sur le volet de la montée en compétences.

Voir le certificat >>

.

 

En tant que prestataire d’action concourant au développement des compétences, l’Union Cépière Robert Monnier a obtenu, le 24 novembre 2020, la certification qualité pour ses actions de formation et de bilans de compétences.

Voir le certificat

.

.

Label Certif’Région Occitanie 2018-2020

.

L’Union Cépière Robert Monnier a obtenu le label Certif’Région Occitanie, en juin 2018 ; label renouvelé en décembre 2021. Inscrit sur la liste publiée par le CNEFOP et délivré par la Région Occitanie pour les partenaires de la démarche qualité, il atteste de notre adhésion à la Charte pour la qualité de la formation professionnelle et de notre engagement à pérenniser la conformité de notre organisme au référentiel « Certif ’Région ».

.

.

Datadock

.

L’Union Cépière Robert Monnier est aussi, depuis septembre 2017, référencé sur DATADOCK l’outil de certification Démarche Qualité du réseau des OPCO.

.

Les financeurs de la formation doivent s’assurer, depuis le 1er janvier 2017, de la capacité des prestataires qu’ils financent à dispenser une formation de qualité. Les prestataires d’actions de formation doivent donc répondre à de nouvelles exigences. Le décret Qualité du 30 juin 2015 fixe les critères d’appréciation auxquels doivent se référer les financeurs pour apprécier cette capacité et publier le catalogue des organismes qu’ils ont référencés. Les OPCA/OPACIF se sont accordés sur 21 indicateurs communs et des éléments de preuve que les organismes doivent enregistrer sur Datadock pour être « référençables ».