Placement extérieur

.

L’offre de Placement Extérieur de l’UCRM se compose de 18 places qui peuvent accueillir différentes compositions de ménage. Les logements se situent à Toulouse.

La diversité de logements que nous proposons (studios, de type 1 ou 2 et de trois T3) nous permet de prendre en compte la réalité de la situation familiale des personnes accueillies. Le placement extérieur est ouvert 365 jours par an et 24h sur 24h.
Les travailleurs sociaux interviennent du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00.

L’accompagnement social est global. Il vise la mise en œuvre du projet de la personne et prend en compte ses compétences et ses difficultés. Le travailleur social en collaboration avec la personne accueillie construit différentes étapes afin d’aboutir au projet d’insertion (logement, formation, santé…)
Au-delà des projets concrétisés en partenariat avec les centres de formation, il est aussi possible d’accueillir des personnes à la retraite dont l’activité s’est centrée sur du bénévolat.
Nos dispositifs s’articulent par ailleurs avec l’ensemble des services de l’UCRM, permettant ainsi de sécuriser les parcours lorsque nous évaluons une réorientation nécessaire.

Grâce à cette pluralité de solutions, nous pouvons nous engager sur des placements extérieurs courts (minimum 4 mois) et ainsi anticiper la fin de la peine sereinement.

.

Les Services Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Haute-Garonne, d’Ariège et du Tarn bénéficient des solutions suivantes dans le cadre des différentes conventions signées avec l’UCRM :

.

Parenthèse ACTHAR

.

Missions

Une convention passée entre le SPIP, l’UCRM et le centre de formation ACTHAR, permet aux bénéficiaires d’être accompagnés par une chargée d’insertion d’ACTHAR garante de la mise en place d’un projet professionnel construit.

.

Capacités d’accueil

La convention a démarré avec 3 places en 2015 puis s’est poursuivie avec 8 places à compter du mois d’avril 2017 dont 3 places étaient dédiées au Tarn. Depuis le début de l’année 2018, nous pouvons proposer une place supplémentaire au SPIP du Tarn.

.

.

Parenthèse ENVIE

.

Missions

La convention « Parenthèse Envie » signée entre le SPIP, l’UCRM et l’entreprise d’insertion ENVIE, permet aux personnes placées sous-main de justice de bénéficier d’un emploi à temps plein en CDDIdès la sortie de détention pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans.

.

Capacités d’accueil

Le dispositif « Parenthèse Envie » a débuté en 2015 avec 4 places
Une place a été supprimée en janvier 2018 suite à des difficultés rencontrées par l’entreprise Envie, ramenant le dispositif à 3 places.

.

.

Liaison

.

Missions

Le dispositif « Liaison » a été créé en septembre 2014. Sa particularité est de pouvoir permettre la mise en place d’un Placement Extérieur pour des personnes ayant tout type de projet d’insertion. Les exemples les plus fréquents sont d’entreprendre une formation au sein de l’organisme « INSTEP » ou encore avec l’AFPA. D’autres personnes ont pu reprendre une activité professionnelle au sein d’entreprises auprès desquels elles étaient déjà connues.

.

Capacités d’accueil

Le dispositif « Liaison » constitué de 6 places

.

.

Contact

Union Cépière Robert Monnier
Dimension Accueil et Insertion Sociale – Secteur Justice
Courriel : k.demacedo@ucrm.fr
Téléphone : 05 61 43 46 17 et 06 88 23 98 07