Accueil » MONTEUR CABLEUR INTEGRATEUR EN ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES ET ÉLECTROTECHNIQUES (MCIEEE)
Il intervient en production chez des sous-traitants spécialisés dans ce domaine, ou chez des fabricants d’équipements électriques ou électroniques nécessitant du câblage électrique.
Il réalise toutes ses interventions conformément à des normes, des modes opératoires et des procédures.
Il a un niveau d’autonomie limité dans l’exécution de ses tâches et dans l’organisation de ses activités. Ses horaires sont plutôt réguliers.
En fabrication de faisceaux et de cordons électriques, il intervient dans un atelier, généralement seul, et utilise des outillages référencés (gabarit, planche à clous).
Il travaille sur un poste adapté, souvent assis à son poste de travail.
En intégration et câblage de sous-ensembles électriques, électroniques et électroniques sur armoires ou équipements électroniques et électrotechniques, le monteur câbleur intégrateur en équipements électroniques et électrotechniques travaille dans des halls de montage, au sein d’une équipe, et en co-activité avec d’autres corps de métier. L’environnement est confiné et soumis à des règles strictes de sécurité.
100 % présentiel |
14 mois + une préparatoire spécifique de 3 mois |
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de Monteur Câbleur Intégrateur en Équipements Électroniques et Électrotechniques |
Accessible avec une notification d’orientation de votre MDPH* |
Public, prérequis et objectifs
Public et prérequis
Être titulaire de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une notification d’orientation professionnelle délivrée par la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPH).
Il est préconisé de posséder ou d’être en capacité d’acquérir certaines aptitudes favorisant la réussite du parcours de formation comme de l’employabilité à l’issue de celui-ci :
…..• Maîtriser la langue française (écrit et oral)
…..• Avoir un esprit logique et rigoureux
…..• Rigueur dans le suivi de procédure
…..• Être capable de travailler en équipe
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
…..• De fabriquer les faisceaux et cordons électriques d’une armoire ou d’un équipement électronique et électrotechnique
…..• D’intégrer les éléments électriques, électroniques et électrotechniques dans une armoire ou un équipement électronique et électrotechnique
…..• Réaliser le câblage, le contrôle et la configuration d’une armoire ou un équipement électronique et électrotechnique
Contenus de la formation
Activité type 1 : Fabriquer les faisceaux et cordons électriques d’une armoire ou d’un équipement électronique et électrotechnique
…..• Préparer les moyens et outils nécessaires à la fabrication des faisceaux et cordons électriques
…..• Réaliser les faisceaux et cordons électriques d’une armoire ou d’un équipement électrique et électrotechnique
Activité type 2 : Intégrer les éléments électriques, électroniques et électrotechniques dans une armoire ou un équipement électronique et électrotechnique
…..• Préparer les supports mécaniques des sous-ensembles électriques, électroniques et électrotechniques
…..• Intégrer les sous-ensembles électriques, électroniques et électrotechniques dans une armoire ou dans un équipement électronique et électrotechnique
Activité type 3 : Réaliser le câblage, le contrôle et la configuration d’une armoire ou un équipement électronique et électrotechnique
…..• Câbler les sous-ensembles électriques, électroniques et électrotechniques d’une armoire ou d’un équipement électronique et électrotechnique
…..• Contrôler et configurer une armoire ou un équipement électronique et électrotechnique
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles
Inclus quatre compétences transversales :
…..• Mettre en œuvre des modes opératoires
…..• Manipuler, manœuvrer, avec dextérité et précaution des outils, des équipements et des composants
Période d’application en entreprise
Elle a pour objectif de mettre le stagiaire en situation réelle de travail afin de mettre en application les connaissances acquises en formation :
…..• Déceler et mettre en évidence les besoins d’un client
…..• Travailler la posture de chef d’équipe
…..• Se faire connaitre et repérer par un employeur potentiel
Modalités d’organisation
Effectif
L’effectif est limité à 10 places.
Lieu
La formation se déroule à l’Etablissement et Services de Réadaptation Professionnelle de l’UCRM au 28, rue de l’Aiguette – 31100 TOULOUSE.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Moyens pédagogiques et techniques
Nous dispensons la formation dans un environnement conforme à un atelier professionnel.
Nous utilisons exclusivement du matériel professionnel, qui sert au montage et à l’assemblage des équipements.
Pour certaines applications, nous utilisons du matériel spécifique au câblage aéronautique.
Nous faisons référence à la norme IPC-WHMA-A-620.
Cet atelier possède également une salle de cours pouvant accueillir 12 personnes, équipée d’un tableau blanc et d’un paper-board.
Un centre de ressources, équipé de postes informatiques avec accès internet, avec plus de 3500 ouvrages et une soixantaine de revues professionnelles dont une partie au format numérique est accessible aux stagiaires durant toute la durée de leurs parcours.
Méthode pédagogique
La formation proposée se déroule en présentiel. Nous alternons les cours collectifs avec des travaux en sous-groupe en proposant un appui individuel. Les nombreuses mises en situations concrètes induisent un comportement fortement participatif, autonome et visant à la prise de responsabilités.
Équipe
Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne tout au long du parcours et comprend :
…..• Un formateur
…..• Le Coordinateur de Formation
…..• Un Directeur de Centre
…..• Un Médecin et /ou Infirmière
Peuvent être mobilisés également : une assistante sociale et/ou un(e) éducateur(trice) spécialisé(e).
Évaluation de la formation
Chaque compétence est évaluée en contrôle continu pendant la formation par des Évaluations passées en Cours de Formation (ECF).
Réalisation d’un DP (Dossier Professionnel)
L’ensemble des pratiques professionnelles abordées en atelier et en entreprise fait l’objet d’un Dossier Professionnel finalisé en fin de formation.
Évaluation pour l’obtention du TP ou des CCP :
Cette évaluation se déroule au terme de la formation. Elle tient compte des Evaluations passées en Cours de Formation, en contrôle continu, des résultats de la mise en situation professionnelle et du Dossier Professionnel.
La validation du cursus est réalisée au moyen d’un examen final pour l’obtention du Titre Professionnel de niveau 4 qui se déroulera en fin de session. Il est composé :
…..• d’une épreuve théorique,
…..• d’une épreuve de mise en situation professionnelle,
…..• d’un entretien avec un jury.
L’examen final donne accès au titre professionnel de niveau 4 délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Dans la mesure où le Titre Professionnel n’est pas obtenu, les ECF validées peuvent être transformées en Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Ces CCP sont capitalisables sur une durée de 5 ans et permettent ainsi durant cette période l’obtention du titre complet.
Indemnisation
Rémunération Région calculée en fonction du salaire antérieur.
Voir le guide pratique de la rémunération
Prise en compte de la satisfaction
Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.
Contact
Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateurs au 05 61 14 95 00 ou contact.esrp@ucrm.fr
Actualisé le 02 mars 2022