UCRM

L’Etape

MISSIONS

Le dispositif l’Étape, créé en 2008, vise à prévenir de la délinquance, à lutter contre la récidive et à œuvrer à la tranquillité publique.
Par le biais du logement temporaire associé à un accompagnement social global, il a démontré sa capacité à répondre aux besoins prégnants et spécifiques du public sous-main de justice qui, sans hébergement et accompagnement, risque la récidive.
L’accompagnement social s’exerce en articulation avec les missions de notre partenaire le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).

Ce dispositif a pour objectif de :
…. – Lutter contre la récidive en proposant un logement temporaire et un accompagnant social global aux personnes sous-mains de justice et/ou sortantes d’incarcération, notamment les jeunes adultes multirécidivistes sans solution d’hébergement ;
….. – Contribuer à la tranquillité des citoyens en accompagnant les publics dans leur réinscription dans la Cité ;
….. – Activer les leviers permettant l’accès au logement, à l’emploi, à la formation, à la santé et aux démarches de soins ;
….. – Permettre la mise en œuvre de mesures alternatives aux poursuites ou peines substitutives à l’incarcération.

.

PUBLICS ACCOMPAGNES

Accueil toute personne sortante d’incarcération et/ou sous-main de justice

.

CAPACITE D’ACCUEIL

21 logements nous permettent d’accueillir et d’héberger, les personnes sortantes de détention et/ou sous-mains de justice. Dans le cas d’un regroupement familial ou de garde d’enfants en alternance, nous mobilisons des appartements de type 3 pour préserver et privilégier le lien familial.

Les appartements se situent sur la commune de Toulouse, ils sont tous meublés et équipés, et proches des transports en commun.

.

CONTACT

UCRM
Dimension Accueil et Insertion Sociale – Secteur Justice
Courriel : accueil@ucrm.fr
Téléphone : 05 62 14 95 00

Aller au contenu principal