Habitats alternatifs

 

.

L’ensemble des dispositifs qui composent les habitats alternatifs accueillent des personnes ayant connues des trajectoires de vie difficiles, en situation d’errance, sans abri ou vivant en squat.
Les personnes sont pour une grande majorité accompagnée de leur animal de compagnie qui représente pour eux un soutien et un réconfort et constitue une source d’apaisement, un vecteur de lien social et un rempart face à la solitude.

.

Dès 2014, soucieux de l’évolution des besoins des publics et dans le but de répondre aux différentes problématiques repérées sur la Haute-Garonne, l’UCRM a créé, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et de la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale de la Préfecture de la Haute-Garonne, un projet s’articulant autour de plusieurs domaines : l’insertion, la santé et plus particulièrement le logement.
A cette fin, la Mairie de Toulouse et la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale ont mis à disposition plusieurs maisons permettant l’accueil de personne en situation d’errance, accompagnés ou non d’un animal.
En 2016, ce projet a été conforté par l’attribution de l’Allocation Logement Temporaire par l’État.

.

Depuis leur création, ces lieux de vie, d’une capacité totale de 29 places, permettent ainsi d’apporter une réponse digne et structurée en termes d’hébergement et d’accompagnement social.
.

Principalement orientées par l’équipe AMI (Action Médiation Insertion) de la ville de Toulouse, les personnes ont la possibilité d’intégrer les différents hébergements et logements suivants :

….. La maison de Paléficat, ouverte en 2014, a pour vocation l’hébergement d’un public plus jeune, âgé entre 18 et 30 ans souhaitant accéder à la mise à l’abri grâce à un lieu de vie communautaire.

….. La maison des Vignes, inaugurée en 2017, permet un accueil intergénérationnel de personnes souhaitant se stabiliser ou expérimenter l’hébergement pérenne.

…. Le Chalet, déployée la même année, situé sur le terrain de la maison des Vignes, permet l’accueil d’un ménage composé de deux personnes.

…. Les logements Tremplins, sont destinés à l’accueil de couples ou de personnes seules souhaitant intégrer un logement individuel.

.

CONTACT

Union Cépière Robert Monnier
Dimension Accueil et Insertion Sociale – Secteur Habitats alternatifs
Courriel : k.demacedo@ucrm.fr
Téléphone : 05 61 43 46 17 et 06 88 23 98 07