UCRM

Placement extérieur

.L’offre de Placement Extérieur de l’UCRM se compose de 23 places qui peuvent accueillir différentes compositions de ménage.

La diversité de logements que nous proposons (studios, de type 1 ou 2 et de trois T3) nous permet de prendre en compte la réalité de la situation familiale des personnes accueillies.

L’accompagnement social est global. Il vise la mise en œuvre du projet de la personne et prend en compte ses compétences et ses difficultés. Le travailleur social en collaboration avec la personne accueillie construit différentes étapes afin d’aboutir au projet d’insertion (logement, formation, santé…)
Au-delà des projets concrétisés en partenariat avec les centres de formation, il est aussi possible d’accueillir des personnes à la retraite dont l’activité s’est centrée sur du bénévolat.
Nos dispositifs s’articulent par ailleurs avec l’ensemble des services de l’UCRM, permettant ainsi de sécuriser les parcours lorsque nous évaluons une réorientation nécessaire.

Grâce à cette pluralité de solutions, nous pouvons nous engager sur des placements extérieurs courts (minimum 4 mois) et ainsi anticiper la fin de la peine sereinement.

.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Haute-Garonne et d’Ariège collabore étroitement avec les équipes et organise une commission d’hébergement mensuelle afin d’étudier, orienter et prioriser les candidatures.

Chaque année, le taux d’occupation se situe autour de 90 %.

L’a.

CONTACT

UCRM
Dimension Accueil et Insertion Sociale – Secteur Justice
Courriel : accueil@ucrm.fr
Téléphone : 05 62 14 95 00

Aller au contenu principal