UCRM

Filière d’Inclusion Socio-Linguistique

Le Département Emploi Entreprise de l’UCRM structure sa Filière d’Inclusion Sociolinguistique (FISL), filière andragogique interne spécialisée dans les actions de formation pour adultes et jeunes adultes dans le domaine de l’apprentissage de la langue et de la culture française à visée d’insertion socioprofessionnelle.

Les actions menées sont destinées à certains publics (demandeurs d’asile, salariés accompagnés au sein des SIAE, ressortissants intracommunautaires, mineurs orientés par l’Aide sociale à l’Enfance, salariés en demande d’emploi), éloignés des circuits de formation et d’insertion professionnelle classiques, pour lesquelles l’offre du droit commun ne répond pas à leurs besoins.

Trois dimensions centrales sont au cœur des actions de formation développées :

 

….. l’apprentissage de la langue et de la culture française,

….. le renforcement des savoirs de base et des compétences clés,

….. l’autonomie numérique.

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.En pratique, cette filière développe les actions suivantes :.

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Développement d’actions de formation en Français En Situation de Travail (FEST) au sein des structures d’insertion par l’activité économique, objectifs et contenus en lien avec l’environnement de travail et les tâches à réaliser ;

>> Accéder à la formation

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Projet de l’Asile à l’Intégration (DALI), formation sociolinguistique : apprentissage du Français Langue d’Intégration (FLI) et découverte de l’environnement socioculturel toulousain auprès de demandeurs d’asile de niveau infra A1 accueillis au sein de l’UCRM et ses partenaires ;

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Projet Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement (SIBEL) : ateliers thématiques pour développer les compétences en littéracie et favoriser la compréhension de la culture socioprofessionnelle, frein à l’insertion professionnelle auprès de ressortissants intracommunautaires ;

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Action SENDERO : accompagnement sociolinguistique et préparation à l’entrée en formation ou en emploi auprès de Mineurs Non Accompagnés ou de jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), accueillis au sein de la MECS Le Sendero;

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Action Le Pied à l’Encrier : il dynamise les apprentissages réalisés au sein de structures accueillant des publics rencontrant des difficultés avec la langue française. L’objectif général est de valoriser et de soutenir la motivation de ces personnes, adultes ou jeunes, dans leur démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.Voir le film de présentation >>

 

. Mise en œuvre d’Ateliers Socio-Numériques et mise en place de permanences d’accueil ouvertes à tous, accompagnés ou non par l’UCRM pour accompagner les personnes vers l’autonomie numérique au quotidien. Cette action est menée par une Médiatrice Numérique. En effet, notre association a été retenue dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du Plan « France Relance » pour le recrutement et l’accueil de Conseillers Numériques France Services.

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CONTACT

Union Cépière Robert Monnier
Dimension Accueil et Insertion Sociale – Département Emploi Entreprise (DEE)
Filière d’Inclusion Socio-Linguistique (FISL)
Cécile VICART, Coordinatrice Pédagogique
Courriel : c.vicart@ucrm.fr
Téléphone : 07 61 73 20 88

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