Découvrez notre formation centrée sur le positionnement du chargé de diffusion et la mise en œuvre pratique d’une opération de diffusion.
Vous aborderez l’ensemble des questions liées à l’environnement, la méthodologie, les outils, la planification d’une action de diffusion.
Le domaine spécifiquement visé est celui du spectacle vivant : théâtre, théâtre jeune public, théâtre d’objets, arts de la piste, danse. Le secteur musical n’est pas traité.
100 % présentiel | 36 heures (5,5 jours) |
Attestation de fin de formation | OPCO
Pôle Emploi |
Public, prérequis et objectifs
Public
Cette formation s’adresse aux chargés de diffusion (de production), membres de compagnie faisant office de chargés de diffusion dans le domaine du spectacle vivant, spécifiquement : théâtre, théâtre jeune public, théâtre d’objets, arts de la piste, danse.
Prérequis
Être salarié dans le cadre du régime général ou des annexes 8 et 10 (intermittents), les candidats peuvent être débutants dans le secteur de la diffusion, dès lors qu’ils sont en activité ou en voie d’activité rapide.
Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire, sera capable de :
• Créer et organiser un fichier de prospection.
• Élaborer des outils de promotion.
• Prospecter les acheteurs potentiels.
• Développer un argumentaire commercial.
• Négocier des contrats commerciaux.
• Créer et entretenir des relations avec les acheteurs.
• Communiquer avec les parties prenantes du projet.
• Assurer ses déplacements nécessaires à la fonction.
• Comprendre le fonctionnement d’un logiciel spécifique de gestion de spectacles.
Aura acquis les compétences professionnelles suivantes :
• Identifier les réseaux de diffusion locaux et nationaux du spectacle vivant.
• Créer et entretenir des réseaux.
• Mener une veille permanente sur les lieux de diffusion et mettre à jour une base de données.
• Tenir un budget de diffusion.
• Vérifier la capacité des lieux de diffusion à assurer la faisabilité des spectacles.
• Prendre les décisions utiles au vue de la situation de l’entreprise ou du projet dans l’économie globale du spectacle.
• Négocier des ajustements d’organisation et de moyens avec les parties prenantes du spectacle diffusé.
• Appliquer les règlementations liées au spectacle vivant.
Contenus de la formation
1. L’environnement de l’action de diffusion
2. La démarche de diffusion en vente directe et auprès des programmateurs
3. Le ciblage et la relance des programmateurs
4. La diffusion du local au national
Modalités d’organisation
Effectif
L’effectif est limité à 10 places.
Durée
5,5 jours soit 36 heures.
Lieu
Toulouse : 108, route d’Espagne – 31100 TOULOUSE
Bordeaux : Le Performance – Espace des Danses / Cie Rêvolution – 6, rue Ramonet – 33000 BORDEAUX
Lyon : Théâtre des Clochards Célestes – 51, rue des Tables Claudiennes – 69001 LYON
Rouen : ODIA – L’Atrium – 115, boulevard de l’Europe – 76100 ROUEN
En fonction des besoins nous pouvons organiser des sessions sur d’autres territoires.
Moyens pédagogiques et techniques
Les salles sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection et d’un paperboard.
Pour les sessions in-situ, un centre de ressources, spécifique « culture », équipé de postes informatiques avec accès internet et téléphones, avec plus de 300 ouvrages spécialisés et 8 périodiques dont une partie au format numérique (base de données des festivals et des lieux de diffusion, base de données des contrats du spectacle , base de données de contacts de la presse culturelle et base de données juridiques) est accessible aux stagiaires durant toute la durée de leurs parcours.
Méthode pédagogique
Phase collective, démarche participative fondée sur :
• Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants.
• L’échange à partir des représentations des participants.
• L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues.
• Des notions précises organisées dans la temporalité de l’opération de diffusion.
Phase individuelle (tutorat) :
• Mise en application des notions travaillées par les participants lors de la phase collective.
• Résolution des problématiques individuelles spécifiques.
• Définition du plan des actions à venir.
Équipe
L’équipe pédagogique est composée de professionnels de la culture, reconnus pour leur connaissance du terrain et leur expérience de formateur, notamment :
Un formateur en diffusion de spectacle vivant pour l’Unité Culture de l’Union Cépière Robert Monnier et consultant indépendant. Il collabore également avec des chargés de diffusion de plusieurs régions. Il a été chargé de production et de diffusion pour des artistes et pour le Chainon F.N.T.A.V. (organisateur du festival Le Chainon Manquant).
Il intervient aussi dans le cadre d’actions d’accompagnement ou de sensibilisation sur le champ de la diffusion, de la production, de la structuration économique et des ressources humaines auprès d’artistes du spectacle vivant en partenariat avec des programmateurs et des institutions du milieu culturel comme les agences culturelles ou les D.L.A.
Un coordonnateur, Maître en droit public et diplômé d’études supérieures spécialisées en droit du travail et des ressources humaines. Ancien responsable d’une salle de spectacle (Salle FMR, Toulouse) et de divers projets dans le domaine du spectacle, des arts plastiques et des médias.
Évaluation de la formation
La validation des acquis de la formation et de la compréhension des sujets abordés se réalise tout au long de l’action par un jeu de questions/réponses et d’échanges entre les participants et le formateur.
La phase individuelle de tutorat permet d’évaluer et de réajuster les acquis de la phase collective.
Une attestation de formation professionnelle est délivrée aux participants.
Prise en compte de la satisfaction
Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.
Contact
Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateur à d.madrid@ucrm.fr
Actualisé le 07 mai 2020