UCRM

Vous avez besoin de structurer et développer votre activité ?

Cette formation vous permettra :

de situer votre démarche,
d’acquérir des compétences sur le plan juridique, social, éditorial et fiscal,
de promouvoir et diffuser votre travail artistique.

 

 

 

100 % présentiel 270 heures
dont 35 heures en entreprise
Attestation de fin de formation Région Occitanie

 

Public, prérequis et objectifs

Public

Artistes plasticien.e.s qui souhaitent développer leur pratique dans un cadre professionnel.

 

Prérequis

Être demandeur d’emploi inscrit auprès de Pôle Emploi pendant toute la durée de la formation et avoir 16 ans minimum. Ne pas sortir d’une formation initiale ou d’une formation financée sur fonds publics depuis moins d’un an. Il s’agit d’une formation à temps plein de niveau 4.

 

Objectifs

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

 

….. Comprendre les évolutions récentes des arts plastiques en France

….. Situer son travail dans ces évolutions

….. Comprendre l’environnement juridique, social et fiscal de son projet

….. Comprendre le droit d’auteur applicable à son projet

….. Comprendre les enjeux d’une communication adaptée au secteur des arts plastiques

….. Positionner son œuvre dans le marché de l’art

….. Travailler avec son environnement professionnel

 

Aura acquis les compétences professionnelles suivantes :

 

….. Identifier les instances de validation de son projet

….. Identifier et le cas échéant actionner les sources de financement

….. Présenter son travail avec les outils adaptés

….. Accomplir les démarches sociales et fiscales

….. Contractualiser et facturer ses productions

….. Créer ses dossiers professionnels

….. Créer et gérer ses outils de communication

….. Gérer son réseau professionnel

….. Évaluer la valeur de son travail sur le marché de l’art

….. Identifier des pistes de diversification commerciale

 

 

Contenus de la formation

Axe 1 : L’artiste et les mondes de l’art

1. L’artiste et les paradigmes de l’art actuel

2. Clarifier et présenter sa démarche artistique, positionner sa production et son projet professionnel

 

Axe 2 : Gestion administrative et comptable de l’activité

3. Droits d’auteur, contractualisation et facturation

4. Déclarer ses revenus artistiques

 

Axe 3 : Promouvoir et diffuser son travail artistique

5. Le dossier d’artiste : éléments constitutifs et design corporate

6. Entretenir son réseau professionnel et démarcher des diffuseurs

7. Communiquer sur son travail artistique à travers le web et les réseaux sociaux

 

Axe 4 : Développer et sécuriser son activité

8. L’artiste et l’argent : marché de l’art et vente d’œuvres d’art

9. Concevoir et animer un atelier pour les publics

10. Constituer le dossier de présentation du projet d’atelier

 

 

Modalités d’organisation

Effectif

L’effectif est limité à 10 places, dont 7 rémunérées.

 

Lieu

La formation se déroule au 108 Route d’Espagne – Bâtiment Anadyr, 2ème Etage – 31100 TOULOUSE.

Pour toutes nos formations, nous prenons en compte les situations de handicap et les besoins en compensation avec l’appui de notre référente handicap. En outre, nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Moyens pédagogiques et techniques

Trois salles de formations et deux bureaux sont mis à disposition des formateurs et des stagiaires selon le type de séquence. Les salles sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection et d’un paperboard.

Un centre de ressources, spécifique « culture », équipé de postes informatiques avec accès internet et téléphones, avec plus de 300 ouvrages spécialisés et 8 périodiques dont une partie au format numérique (base de données des festivals et des lieux de diffusion, base de données des contrats du spectacle , base de données de contacts de la presse culturelle et base de données juridique) est accessible aux stagiaires durant toute la durée de leurs parcours.

 

Méthode pédagogique

La formation proposée se déroule en présentiel et alterne des apports méthodologiques, des temps de construction d’outils et des entretiens individuels ainsi qu’une période en entreprise de 35 heures.
La formation se déroule dans un contexte d’enrichissement et d’échanges entre les diverses pratiques des participants.

 

Équipe

L’équipe pédagogique est composée de professionnels de la culture, des arts plastiques reconnus pour leur connaissance du terrain et leur expérience de formateur.

 

Évaluation de la formation

Le contrôle des acquis est réalisé auprès des participants tout au long de la formation. A l’issue des modules chaque stagiaire doit réaliser le document demandé (dossier de production, de diffusion, de presse …). A la fin de la formation chaque stagiaire est évalué par l’équipe pédagogique. Lors du dernier regroupement chaque stagiaire évalue son parcours.

Une attestation de formation professionnelle est délivrée aux participants.

 

Financement

10 places financées par la Région Occitanie.

 

Indemnisation

Pôle emploi pour les personnes ayant des droits ouverts (ARE),

Indemnisation Région pour les personnes n’ayant pas de droits ouverts.

 

Prise en compte de la satisfaction

Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.

 

10 personnes formées

 

Taux de réponses de 70%

Délai d’accès

A titre indicatif, une semaine au plus tard avant le début de la formation.

Contact

Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateurs au 05 61 43 23 03 ou a.niagne@ucrm.fr

 

 

 

Actualisé le 13 octobre 2022

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