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Développer son projet dans les arts plastiques
Vous avez besoin de structurer et développer votre activité ?
Cette formation vous permettra :
- de situer votre démarche,
- d’acquérir des compétences sur le plan juridique, social, éditorial et fiscal,
- de promouvoir et diffuser votre travail artistique.
100 % présentiel
270 heures
dont 35 heures en entreprise
Attestation de fin de formation
Région Occitanie
PUBLIC
Artistes plasticien.e.s qui souhaitent développer leur pratique dans un cadre professionnel.
PREREQUIS
Être demandeur d’emploi inscrit auprès de Pôle Emploi pendant toute la durée de la formation et avoir 16 ans minimum. Ne pas sortir d’une formation initiale ou d’une formation financée sur fonds publics depuis moins d’un an. Il s’agit d’une formation à temps plein de niveau 4.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les évolutions récentes des arts plastiques en France
- Situer son travail dans ces évolutions
- Comprendre l’environnement juridique, social et fiscal de son projet
- Comprendre le droit d’auteur applicable à son projet
- Comprendre les enjeux d’une communication adaptée au secteur des arts plastiques
- Positionner son œuvre dans le marché de l’art
- Travailler avec son environnement professionnel
Aura acquis les compétences professionnelles suivantes :
- Identifier les instances de validation de son projet
- Identifier et le cas échéant actionner les sources de financement
- Présenter son travail avec les outils adaptés
- Accomplir les démarches sociales et fiscales
- Contractualiser et facturer ses productions
- Créer ses dossiers professionnels
- Créer et gérer ses outils de communication
- Gérer son réseau professionnel
- Évaluer la valeur de son travail sur le marché de l’art
- Identifier des pistes de diversification commerciale
Axe 1 : L’artiste et les mondes de l’art
1. L’artiste et les paradigmes de l’art actuel
2. Clarifier et présenter sa démarche artistique, positionner sa production et son projet professionnel
Axe 2 : Gestion administrative et comptable de l’activité
3. Droits d’auteur, contractualisation et facturation
4. Déclarer ses revenus artistiques
Axe 3 : Promouvoir et diffuser son travail artistique
5. Le dossier d’artiste : éléments constitutifs et design corporate
6. Entretenir son réseau professionnel et démarcher des diffuseurs
7. Communiquer sur son travail artistique à travers le web et les réseaux sociaux
Axe 4 : Développer et sécuriser son activité
8. L’artiste et l’argent : marché de l’art et vente d’œuvres d’art
9. Concevoir et animer un atelier pour les publics
10. Constituer le dossier de présentation du projet d’atelier
EFFECTIF
Les commandes n’ont pas été transmises à ce jour.
LIEU
La formation se déroule au 108 Route d’Espagne – Bâtiment Anadyr, 2ème Etage – 31100 TOULOUSE.
Pour toutes nos formations, nous prenons en compte les situations de handicap et les besoins en compensation avec l’appui de notre référente handicap. En outre, nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Trois salles de formations et deux bureaux sont mis à disposition des formateurs et des stagiaires selon le type de séquence. Les salles sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection et d’un paperboard.
Un centre de ressources, spécifique « culture », équipé de postes informatiques avec accès internet et téléphones, avec plus de 300 ouvrages spécialisés et 8 périodiques dont une partie au format numérique (base de données des festivals et des lieux de diffusion, base de données des contrats du spectacle , base de données de contacts de la presse culturelle et base de données juridique) est accessible aux stagiaires durant toute la durée de leurs parcours.
La formation proposée se déroule en présentiel et alterne des apports méthodologiques, des temps de construction d’outils et des entretiens individuels ainsi qu’une période en entreprise de 35 heures.
La formation se déroule dans un contexte d’enrichissement et d’échanges entre les diverses pratiques des participants.
La responsable pédagogique est Chrystel NAYROLLES, coordonnatrice de l’Unité Culture.
L’équipe pédagogique est composée de professionnels de la culture, des arts plastiques reconnus pour leur connaissance du terrain et leur expérience de formateur.
Le contrôle des acquis est réalisé auprès des participants tout au long de la formation. A l’issue des modules chaque stagiaire doit réaliser le document demandé (dossier de production, de diffusion, de presse …). A la fin de la formation chaque stagiaire est évalué par l’équipe pédagogique. Lors du dernier regroupement chaque stagiaire évalue son parcours.
Une attestation de formation professionnelle est délivrée aux participants.
Pas de session prévue par la Région Occitanie à ce jour.
- France Travail pour les personnes ayant des droits ouverts (ARE),
- Indemnisation Région pour les personnes n’ayant pas de droits ouverts.
Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.
10 personnes formées (Taux de réponses de 70%)
En 2023, 86 % des répondants estiment que la formation a répondu à leurs attentes initiales.
A titre indicatif, une semaine au plus tard avant le début de la formation.
Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateurs au 05 34 63 04 00 ou uniteculture@ucrm.fr
Actualisé le 01 août 2024