Développer son projet artistique dans le spectacle vivant

 

Vous souhaitez développer un projet artistique dans le spectacle vivant, et vous avez besoin d’être accompagné ?

Cette formation vous permettra :

de situer votre production dans sa filière et son marché,

d’appliquer les cadres juridiques, sociaux, éditoriaux et fiscaux de votre secteur,

d’identifier vos partenaires de production et mettre en œuvre votre diffusion auprès des divers acheteurs,

d’organiser votre stratégie de communication avec ses principaux outils.

 

 

100 % présentiel 490 heures
dont 70 en entreprise
Attestation de fin de formation Région Occitanie

 

Public, prérequis et objectifs

Public

La formation s’adresse à des porteurs de projet culturel ou artistique dans le secteur du spectacle vivant, ou à des artistes souhaitant développer leur activité. Une expérience avérée dans le spectacle vivant est obligatoire pour accéder à la formation. Cette expérience peut être de nature artistique ou se situer dans le domaine de l’organisation générale d’un projet, selon les profils.

 

Prérequis

Être demandeur d’emploi inscrit auprès de Pôle Emploi pendant toute la durée de la formation et avoir 16 ans minimum. Ne pas sortir d’une formation initiale ou d’une formation financée sur fonds publics depuis moins d’un an. Il s’agit d’une formation à temps plein de niveau 4.

 

Objectifs

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

 

Appréhender les diverses esthétiques du spectacle vivant.

Comprendre le pilotage d’un projet à partir de techniques de marketing stratégique et opérationnel.

Comprendre l’organisation du secteur du spectacle vivant en France.

Choisir le mode de structuration de son activité.

Identifier le cadre juridique, social et éditorial du spectacle vivant.

Identifier les acteurs publics culturels partenaires potentiels d’un projet.

Gérer son processus de production et de diffusion.

Connaître les grandes étapes de la mise en œuvre d’une stratégie de communication avec les outils appropriés.

 

Aura acquis les compétences professionnelles suivantes :

 

Analyser le positionnement esthétique d’un projet.

Appliquer les techniques du marketing culturel à un projet.

Situer un projet dans le fonctionnement du spectacle en France.

Appliquer ou faire appliquer les cadres juridiques, sociaux, fiscaux et éditoriaux à un projet.

Appliquer les différents points de comparaison de création et de gestion d’entreprise, notamment dans ses aspects patrimoniaux.

Prendre les décisions utiles au vu de la situation de l’entreprise ou du projet dans l’économie globale du spectacle.

Repérer les dispositifs de financement publics ou privés, les analyser et les appliquer à un projet.

Construire ses outils de budget de projet.

Identifier et impliquer ses partenaires de production, planifier les phases.

Engager son processus de diffusion, méthodologie, outils au regard des diverses logiques des acheteurs.

Construire ou faire construire les principaux outils de communication d’un projet.

 

Contenus de la formation

1. Identité artistique du projet

2. Marketing culturel

3. Organisation professionnelle et institutionnelle spectacle vivant

4. Économie du spectacle vivant

5. Cadre juridique et social du spectacle vivant

6. Logiques éditoriales et droit d’auteur du spectacle vivant

7. Quelle structure pour entreprendre ?

8. Logiques de production du spectacle vivant

9. Construire un budget de projet

10. Diffuser un spectacle vivant

11. Concevoir sa communication

12. Communiquer avec la presse

 

Modalités d’organisation

Effectif

L’effectif est limité à 14 places dont 10 rémunérées.

 

Lieu

La formation se déroule au 108 Route d’Espagne – Bâtiment Anadyr, 2ème Etage – 31100 TOULOUSE.

Pour toutes nos formations, nous prenons en compte les situations de handicap et les besoins en compensation avec l’appui de notre référente handicap. En outre, nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Moyens pédagogiques et techniques

Trois salles de formations et deux bureaux sont mis à disposition des formateurs et des stagiaires selon le type de séquence. Les salles sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection et d’un paperboard.

Un centre de ressources, spécifique « culture », équipé de postes informatiques avec accès internet et téléphones, avec plus de 300 ouvrages spécialisés et 8 périodiques dont une partie au format numérique (base de données des festivals et des lieux de diffusion, base de données des contrats du spectacle , base de données de contacts de la presse culturelle et base de données juridiques) est accessible aux stagiaires durant toute la durée de leurs parcours.

 

Méthode pédagogique

La formation proposée se déroule en présentiel et alterne des apports méthodologiques, des temps de construction d’outils et des entretiens individuels ainsi qu’une période en entreprise de 70 heures.

La formation est pluridisciplinaire, votre projet se développe dans un contexte d’enrichissement et d’échanges entre les diverses pratiques des participants : notamment cirque, danse, théâtre, arts de la rue et théâtre d’objet.

 

Équipe

L’équipe pédagogique est composée de professionnels de la culture, reconnus pour leur connaissance du terrain et leur expérience de formateur.

Évaluation de la formation

Le contrôle des acquis est réalisé auprès des participants tout au long de la formation. A l’issue des modules chaque stagiaire doit réaliser le document demandé (dossier de production, de diffusion, de presse …). A la fin de la formation chaque stagiaire est évalué par l’équipe pédagogique. Lors du dernier regroupement chaque stagiaire évalue son parcours.

Une attestation de formation professionnelle est délivrée aux participants.

Financement

14 places co-financées par la Région Occitanie et Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.

Indemnisation

 Pôle emploi pour les personnes ayant des droits ouverts (ARE),

Indemnisation Région pour les personnes n’ayant pas de droits ouverts.

 

*Calcul des heures pour l’ouverture de droits à l’intermittence

Les actions de formation suivies sont assimilées à des heures de travail :

dans la limite des 2/3 du nombre d’heures à effectuer, ce qui correspond à 338 heures pour les premières admissions ; 2/3 du nombre d’heures exigées (selon la période de référence) en cas de réadmission ;

à l’exception de celles indemnisées par l’assurance chômage.

Dans tous les cas, seul Pôle emploi est habilité à vous délivrer des informations personnalisées. Merci de contacter directement votre agence ou le 3949.

Prise en compte de la satisfaction

Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.

 

Délai d’accès

A titre indicatif, une semaine au plus tard avant le début de la formation.

Contact

Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateurs au 05 61 43 23 03 ou s.pavan@ucrm.fr

 

 

    

 

 

 

 Actualisé le 12 juillet 2021