COVID-19 UCRM : mesures en vigueur à l’UCRM

.

Q1 – Quelles sont les mesures actuellement en vigueur  au sein de l’UCRM ?

.

En cette période d’épidémie liée au virus SARS-CoV-2, la priorité de l’Association UCRM est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé des salariés et celle des personnes accompagnées, tout en maintenant la continuité des activités selon les modalités et bonnes pratiques définies par l’Etat et les autorités habilitées.

.

COMPRENDRE LA MALADIE DE LA  COVID-19

Le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, fait partie de la famille des coronavirus, qui forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et de syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins présenter des formes graves, en particulier chez des personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes…).

La transmission du virus s’effectue par projection de gouttelettes et par contact physique, principalement par les mains, via des objets contaminés, ce qui en fait une maladie très contagieuse (même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou discussion en l’absence de mesures de protection…). Malgré l’existence de plusieurs vaccins, le respect des mesures préventives demeure le meilleur moyen de limiter les risques d’infection.

Appliquer les gestes barrières, alerter en cas de contamination et se faire vacciner, permettent de se protéger et d’empêcher la propagation de la Covid-19.

Prévenir la contagion à l’UCRM comme à l’extérieur exige de porter une attention soutenue aux mesures barrières au quotidien en présence des personnes accompagnées mais aussi dans les différents espaces de travail (bureaux, espaces de restauration, salles de réunion…).

.

MISE EN PLACE DU CoPil PCA A l’UCRM

Afin d’apporter une réponse graduée à l’évolution de la situation sanitaire, le comité de direction de l’UCRM a mis en place un comité de pilotage « Plan de continuité de l’activité » (PCA), se réunissant selon un rythme bimensuel et associant des médecins, les fonctions supports de l’Association, un représentant du CSE et un référent Covid-19. Le respect des préconisations émises par ce comité est essentiel au maintien de la sécurité de l’ensemble des salariés et de la continuité du service rendu aux personnes accueillies au sein de notre Association.

.

.

 

Mesures et consignes applicables au sein des établissements et dispositifs de l’UCRM

.

Plusieurs mesures sont désormais mises en œuvre sous l’égide des responsables de services au sein de l’UCRM :

.
Mise en place d’un système de traçabilité des intervenants extérieurs et visiteurs (liste d’émargement, etc.), afin de faciliter le contact-tracing ;
Limitation des interventions extérieures au sein des établissements et services ;
Suspension de toute activité bénévole jusqu’à nouvel ordre ;
Grippe saisonnière : une campagne de vaccination sur les sites de l’UCRM (108 route d’Espagne et 28 rue de l’Aiguette) a été organisée à l’automne dernier, avec remboursement du coût du vaccin sur présentation d’un justificatif dans le cadre de la note de frais mensuelle établie par les salariés. Nous vous tiendrons informés si une telle opération venait à se renouveler au milieu du second semestre 2021.

Vous trouverez ci-après la doctrine retenue à ce stade par la direction de l’UCRM, à la suite de la réunion du Comité de pilotage « plan de continuité de l’activité » du 15 juin 2021, dans le cadre des mesures décidées par le Gouvernement, en accord avec les premières recommandations en provenance de nos tutelles et fédérations.
Pour mémoire, le Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 demeure en vigueur à cette date. De ce fait, les actions de formation professionnelle continue sont maintenues en présentiel et en distanciel dans les mêmes conditions qu’actuellement. De même, l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour enfants et pour adultes restent ouverts.

Tout comme en novembre dernier, les aspects délétères mesurés au niveau de la qualité de vie des usagers lors du confinement général au mois de mars 2020 nous conduisent à rechercher une application effective de ces dispositions, dans le respect de « la continuité qui s’impose également en termes d’accompagnement éducatif et rééducatif ».

.

.

Pour assurer la poursuite de nos activités selon ce principe dans les meilleures conditions possibles, nous vous remercions de bien vouloir prendre note des consignes suivantes :

.

• Aménagement du travail
Votre Responsable vous communiquera les modalités d’aménagement de travail (présentiel et distanciel) définies au regard des besoins de fonctionnement des services.
Les rythmes de travail à distance ne pourront faire l’objet d’aucune modification sans un accord préalable de votre responsable hiérarchique, en lien avec le Comité de pilotage – Plan de continuité de l’activité, lequel statuera sur les aménagements à opérer au regard du contexte et des besoins du service.
De même, les congés ne pourront être modifiés sans un accord exprès de votre responsable.

• Accompagnement des usagers
Les visites à domicile (VAD) et les entretiens en visioconférence ou téléphone doivent être systématiquement privilégiés à toute autre forme d’activité au sein de nos locaux professionnels. Dans le cas où ces modalités d’entrée en relation ne seraient pas opportunes, les responsables de chaque service vous préciseront quelles activités pourront être maintenues, en accord avec le Comité de pilotage – Plan de continuité de l’activité. Notez bien que les salariés relevant de la Direction opérationnelle se voient autorisés à titre dérogatoire à débuter ou finir leur journée de travail par une VAD et de rejoindre ainsi leur domicile directement.

.

.

En tout état de cause, le strict respect des recommandations relatives au port du masque, au nettoyage des mains, à l’aération des locaux et des jauges prévues pour chaque salle devra être rigoureusement respecté sur l’ensemble des sites de travail.

Enfin, le respect des protocoles sanitaires et mesures applicables afin de lutter contre l’épidémie, largement communiqués par voie numérique, verbale et d’affichage, a pour objet de ne pas exposer les salariés à une situation de danger dans le cadre de l’exercice de leurs missions.

Nous comptons sur votre mobilisation et vous remercions pour le strict respect de l’ensemble de ces consignes.