COVID-19 UCRM : cas contact
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Q8 – Qu’est-ce qu’un « cas contact » ?
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• Un cas contact se définit comme suit :
La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne contact), a :
………. – partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
………. – eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
………. – prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
………. – partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
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• Vous pensez avoir des symptômes ou être cas contact, vous avez obtenu un résultat positif suite à un dépistage, ou une personne accompagnée se trouve dans l’un de ces cas de figure : que faire ?
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….. 1/ Vous êtes invité à vous rapprocher au plus vite de votre responsable qui en informera le référent Covid-19 de l’Association, afin de déterminer la conduite à tenir au vu de votre situation et des contraintes propres à votre service.
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….. 2/ Suite à cette prise de contact, vous pourrez être invités à déclarer votre situation sur https://declare.ameli.fr/ afin de bénéficier d’un arrêt de travail, si vous répondez aux conditions énoncées (impossibilité de travailler à distance, identification préalable par la CPAM en qualité de cas contact, etc.).
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….. 3/ Nouvelles recommandations de « contact warning » :
Les cas contacts en attente de test doivent prévenir leurs propres cas contacts pour limiter leurs interactions sociales, respecter strictement les mesures barrières, surveiller étroitement la survenue de symptômes.
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• Les recommandations générales, qui évoluent régulièrement, sont les suivantes :
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….. 1/ Pour les personnes diagnostiquées positives
………. ♦ Personnes ayant un schéma vaccinal complet (dose de rappel applicable à partir du 15 janvier)
• Isolement de 7 jours à partir du test positif ou du début des symptômes
• Possibilité de lever l’isolement à J5 avec un résultat PCR ou antigénique négatif (poursuivre l’isolement si positif)
• Pas de test à J7
………. ♦ Personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet
• Isolement pendant 10 jours à partir du test positif ou de l’apparition des symptômes
• Levée de l’isolement possible à J7 avec un test PCR ou antigénique négatif (poursuivre l’isolement si positif)
• Pas de test à J10
………. ♦ Enfants de moins de 12 ans
• Isolement de 7 jours à partir du test positif ou du début des symptômes
• Possibilité de lever l’isolement à J5 avec un résultat PCR ou antigénique négatif (poursuivre l’isolement si positif)
• Pas de test à J7
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….. 2/ Pour les cas contacts
• Pas d’isolement, mais strict respect des gestes barrières, télétravail renforcé, pas de contact avec les personnes à risques
• Réalisation d’un test TAG ou RT-PCR 2 jours après avoir appris être cas contact, surveillance par autotests en cas d’apparition de symptômes.
Enfants de moins de 12 ans
• Pas d’isolement
• Réalisation d’un test TAG ou RT-PCR immédiat, 2 jours après avoir appris être cas contact, surveillance par autotests en cas d’apparition de symptômes.
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Dans tous les cas, il vous est demandé d’anticiper le contact tracing réalisé par les autorités sanitaires en identifiant au plus tôt les personnes que vous avez fréquentées depuis une semaine, répondant à la définition de « cas contact » (voir plus haut).