Centre de ressources

Le centre de ressources est animé et géré par une documentaliste. Il est ouvert et accessible à tout public positionné sur les dispositifs de la dimension Accueil et Insertion Professionnelle, plus précisément :
………. aux personnes accompagnées sur le Département Emploi Entreprises – DEE
………. aux stagiaires en formation sur l’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle – ESRP
………. aux stagiaires de l’UEROS en phase de réinsertion professionnelle.
Il est également utilisé par les personnes suivies au sein des établissements de la dimension Accueil et Insertion Sociale.

L’espace documentaire est ouvert toute la journée du lundi au jeudi de 9h30 à 19h ainsi que le vendredi matin jusqu’à 12h30. Il est fermé entre 12h30 et 14h.
Cette amplitude horaire offre aux utilisateurs, outre la possibilité d’avoir un espace pour leur travail personnel, d’avoir un interlocuteur pour répondre à leurs attentes et à leurs diverses interrogations.

Il offre aux utilisateurs un espace documentaire et informatique en lien avec les thématiques de l’insertion professionnelle, de la formation, du handicap, de la création d’entreprise et celle du secteur culturel et artistique, avec pour cette dernière, une documentation délocalisée au 108 rte d’Espagne.
Le centre de ressources sert d’outil d’information à la construction et/ou à la confirmation d’un projet professionnel, tout en tenant compte des attentes des publics suivis et de les moduler si besoin à une situation de handicap.
La documentaliste accueille et guide les usagers dans leurs recherches documentaires afin de les orienter au mieux dans leur projet voire vers un aboutissement professionnel.
La réalité du marché de l’emploi à travers l’actualité économique prend alors toute son ampleur pour ancrer et concrétiser les différents projets professionnels.

Les documents sont rangés en fonction d’un plan de classement thématique facilitant l’accès en auto-documentation.
Les personnes suivies ont à leur disposition des supports d’information variés (ouvrages, revues techniques, presse généraliste et spécialisée…), des outils documentaires actualisés (répertoires et annuaires d’entreprises, catalogues de formation, guides d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, etc.).
D’autre part, grâce aux neuf postes de travail informatiques, ils ont accès aux ressources logicielles pour l’orientation et la réorientation professionnelles et à Internet pour des recherches d’emploi ou de stage ciblées.

QUELQUES CHIFFRES
………. un fonds documentaire de plus de 3 500 ouvrages
………. une soixantaine de revues professionnelles