Centre d’accueil et d’examen des situations (CAES)

Dans le cadre du nouveau Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023, l’Etat a souhaité que l’orientation des demandeurs d’asile s’effectue directement vers une solution d’hébergement en région. Les centres d’accueil et d’examen des situations (CAES) ont vocation, à cette fin, à constituer un sas d’accueil dans le parc d’hébergement avec une durée maximale de prise en charge d’un mois.

En 2021, l’UCRM a été retenue pour développer à Toulouse ce type de solution innovante, visant à favoriser l’application du droit d’asile sur le sol français. Cet établissement fait partie intégrante du Dispositif National de l’Accueil (DNA) géré par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), dont il constitue le premier niveau de prise en charge.

Ainsi, le CAES de l’UCRM propose un accueil temporaire avec hébergement, dédié à l’évaluation de la situation sociale et administrative de 65 personnes souhaitant demander l’asile ou en cours de demande d’asile (toutes procédures confondues). L’objectif est de permettre, dès l’arrivée en France, l’analyse de la situation de chaque personne, son orientation vers une structure adaptée à sa situation, et l’accès rapide au Guichet Unique pour Demandeurs d’Asile (GUDA).