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Français en Situation de Travail (FEST)

Présentiel
(sur le lieu de travail des salariés)

Variable selon les besoins

Attestation de fin de formation

Certificat de réalisation

Nous consulter

L’action de formation « Français En Situation de Travail » – FEST – accompagne les salariés dans l’acquisition et l’approfondissement des compétences sociolinguistiques nécessaires à l’autonomie langagière et pragmatique, à l’oral comme à l’écrit, en lien avec leur environnement de travail.

PUBLIC, PREREQUIS ET OBJECTIFS

PUBLIC et PREREQUIS

La formation s’adresse aux salariés en insertion ayant besoin de monter en compétences en « Français Langue Étrangère » (FLE) et en savoirs de base en lien avec leur environnement de travail.

OBJECTIFS

  • Se présenter dans un cadre professionnel ;
  • Exposer et expliquer ses expériences professionnelles ;
  • Décrire son poste de travail et les tâches qui sont les siennes ;
  • Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié au sein de la structure ;
  • Mieux comprendre et gérer de manière autonome les démarches administratives en lien direct avec son environnement de travail.
CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 : Parler de soi dans un cadre professionnel

  • Se présenter selon contexte.
  • Adapter sa présentation en fonction de la sphère : privée ou professionnelle.
  • Se situer dans l’espace-temps lorsque l’on s’exprime : présent, passé et futur.
  • Présenter sa formation, son parcours professionnel et ses projets et appétences.
  • Décrire ses compétences.


Module 2 : Décrire son environnement de travail

  • Repérer l’entreprise au sein de l’agglomération toulousaine (enjeux de mobilité).
  • Situer son poste de travail au sein du site de démantèlement.
  • Décrire son poste de travail et expliquer les tâches à réaliser.
  • Identifier les personnes ressources au sein de l’entreprise : collègues de travail et personnel encadrant.


Module 3 : Droits et devoirs du salarié : mes démarches au quotidien

  • Reconnaître les principaux documents liés à l’activité professionnelle au sein de l’entreprise.
  • Identifier ses droits et devoirs au sein de l’entreprise.
  • Nommer les institutions publiques, en reconnaître les logos et les associer aux démarches administratives. Les situer dans l’agglomération toulousaine.
  • Associer documents internes/démarches administratives aux temps de la vie en entreprise correspondants.
  • Réaliser les démarches administratives principales en autonomie.

 

Les contenus de formation sont modulables et s’adaptent aux niveaux des stagiaires en termes de réalisations demandées.

MODALITES D'ORGANISATION

EFFECTIF

Intra entreprise par groupe de 6 à 10 personnes.

LIEU

Sur site.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Le contenu et les ressources sont alimentés par les échanges réguliers avec les référents de la structure mais aussi selon les demandes et besoins déclarés des stagiaires au sein des ateliers.

EQUIPE
  • Coordinatrice de la Filière d’Inclusion Sociolinguistique.
  • Formateur·rice référent·e.
  • Assistante de formation.
EVALUATION DE LA FORMATION

1 . Évaluation des acquis : évaluation formative

La validation des acquis de la formation et de la compréhension des thèmes abordés se réalise tout au long de l’action.

Les pratiques andragogiques favorisent en effet une approche formative de l’évaluation :

  • Lors de chaque atelier, au démarrage et à la fin des ateliers.
  • En fin de séquence ou module à travers la réalisation de tâches et de mise en situations

L’imbrication entre compétences langagières et pragmatiques permet d’évaluer les acquis linguistiques et langagiers mais aussi la maîtrise effective de tâches et démarches liées à l’environnement professionnel.

Finalement, une réunion de clôture de l’action avec les référents de la structure et l’équipe andragogique permet d’effectuer un bilan global de l’action.

2 . Évaluation des acquis et validation du cursus

L’évaluation s’effectue en fin de parcours, en deux temps :

  • Une auto-évaluation est proposée afin que les stagiaires puissent avoir un temps réflexif sur leur parcours et ainsi prendre conscience des compétences acquises, en cours d’acquisition et qui restent à .acquérir.
  • Un bilan individuel est réalisé par l’équipe andragogique à l’issue de la formation. Des préconisations de formation peuvent être indiquées.
PRISE EN COMPTE DE LA SATISFACTION

Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.

DELAI D'ACCES

Le délai de mise en oeuvre sera adapté au planning transmis par le client.
Délai moyen : 1 mois

CONTACT

Renseignements et informations au 07 61 73 20 88 ou c.vicart@ucrm.fr

Mis à jour le 02 août  2024

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