Validation du projet professionnel

Evaluation des potentiels

L’Union Cépière Robert Monnier est prestataire depuis 2015, du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi – PLIE pour l’action Evaluation des Potentiels. Cette action a pour objectif de mesurer les possibilités d’entrée en formation visée par un participant du PLIE, en procédant à l’évaluation de son niveau et de ses capacités d’apprentissage, puis de l’accompagner vers la formation adaptée à son projet professionnel. Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national Emploi et Inclusion 2014-2020.

        

… 

Activ’Projet

L’UCRM est prestataire de Pôle Emploi sur la prestation ACTIV’PROJET.

Cette prestation vise un double objectif :

………. Objectif opérationnel : accompagner le bénéficiaire dans l’élaboration ou la confirmation d’un ou plusieurs projets professionnels. Ces projets s’inscrivent dans une stratégie de maintien de l’employabilité ou de développement professionnel. Ils nécessitent ou non la mise en œuvre d’un parcours de formation.

………...Objectif pédagogique : permettre au bénéficiaire de progresser dans l’acquisition, le développement et l’intégration des compétences à s’orienter, afin qu’il soit en capacité d’en mobiliser tout ou partie dès la fin de la prestation, dans le cadre de l’accompagnement initié par Pôle emploi, puis de manière pérenne tout au long de sa vie professionnelle.

Les lieux de mise en œuvre de ces prestations : Montauban, Castelsarrasin, Colomiers, Blagnac, Villefranche de Lauragais et Revel.

Dispositif territorial d’insertion professionnelle (DTIP)

L’UCRM est prestataire du Conseil Départemental, avec le soutien du Fonds Social Européen sur des actions d’accompagnement renforcé et individualisé sur la thématique de l’accompagnement socio-professionnel.

Nous sommes présents au plus près des demandeurs d’emploi sur plus de 30 permanences en Haute-Garonne. Pour cela, nous activons des partenariats avec les CCAS, MCEF, maisons de l’emploi…

Pour optimiser ces accompagnements auprès des bénéficiaires du RSA, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a confié à notre centre médicosocial d’orientation (CMSO) la mission de réalisation de bilans de santé permettant à la personne d’avoir une vision objective de ses potentialités, et de disposer des éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de retour à l’emploi adapté et compatible avec ses limitations d’aptitude et ses contre-indications.