L’Etape

.

L’Etape et l’Etape Jeunes

.

Missions

Le dispositif l’Étape, créé en 2008, et le dispositif l’Etape Jeunes, créé en 2015, visent à prévenir de la délinquance, à lutter contre la récidive et à œuvrer à la tranquillité publique.
Par le biais du logement temporaire associé à un accompagnement social global, ils ont démontré leur capacité à répondre aux besoins prégnants et spécifiques du public sous-main de justice qui, sans hébergement et accompagnement, risque la récidive.
L’accompagnement social s’exerce en articulation avec les missions de notre partenaire le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).

Ces dispositifs ont pour objectif de :
…. – Lutter contre la récidive en proposant un logement temporaire et un accompagnant social global aux personnes sous-mains de justice et/ou sortantes d’incarcération, notamment les jeunes adultes multirécidivistes sans solution d’hébergement ;
….. – Contribuer à la tranquillité des citoyens en accompagnant les publics dans leur réinscription dans la Cité ;
….. – Activer les leviers permettant l’accès au logement, à l’emploi, à la formation, à la santé et aux démarches de soins ;
….. – Permettre la mise en œuvre de mesures alternatives aux poursuites ou peines substitutives à l’incarcération.

.

Publics accompagnés

….. – L’Etape : accueil toute personne sortante d’incarcération et/ou sous-main de justice
….. – L’Etape Jeunes: accueil de jeunes adultes de 18 à 26 ans sous-main de justice

.

Capacités d’accueil

…..L’Etape : 20 logements nous permettent d’accueillir et d’héberger, les personnes sortantes de détention et/ou sous-mains de justice. Dans le cas d’un regroupement familial ou de garde d’enfants en alternance, nous mobilisons des appartements de type 3 pour préserver et privilégier le lien familial.

….. – L’Etape Jeunes : le dispositif est doté de 4 logements dédiés à l’accueil des jeunes adultes âgés de 18 à 26 ans, sans ressources. Une aide alimentaire permettant de répondre aux besoins primaires est alors versé mensuellement. Ces places ont été créées afin de répondre à un besoin croissant d’orientations identifié lors des commissions d’orientation mensuelles. Les jeunes adultes âgées de 18 à 26 ans ont été un public cible lors du diagnostic 360°.

Les appartements se situent sur la commune de Toulouse, ils sont tous meublés et équipés, et proches des transports en commun.

.

.

Projet L’Etape IML 31

.

Missions

Soutenu en 2020 par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) Haute-Garonne/ Ariège, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Garonne (DDCS), la Fondation M6 et la Fondation de France, ce dispositif expérimental d’intermédiation locative innovant offre une solution alternative à l’incarcération, adaptée à une sortie de détention anticipée. L’activité, conduite depuis avril 2020, a pris fin au 31 décembre 2020.

L’Etape IML 31 a permis de :
….. – Sous-louer un logement autonome et intermédier les relations au bailleur ;
….. – Verser une aide à la subsistance sous forme d’avance durant le premier mois ;
….. – Assurer un accompagnement à la gestion du logement et des obligations associées selon le principe de l’aller-vers (visite à domicile) ;
….. – Valider la conduite du projet de vie de la personne tel que défini avec le SPIP ;
….. – Proposer et assurer, le cas échéant, le glissement du bail, selon les préconisations de la stratégie nationale « Le Logement d’Abord ».

.

Publics accompagnés

….. – Publics bénéficiant d’une libération anticipée de détention, hommes ou femmes de 18 ans et plus.
….. – Inscrits dans une trajectoire de réinsertion, les personnes accompagnées auront été identifiées par le SPIP Haute-Garonne/Ariège comme suffisamment autonomes pour se voir confier un logement en qualité de sous-locataire. La capacité à verser une participation financière, sous forme d’un versement direct des APL à l’UCRM et d’un complément de loyer, est une condition d’admission au sein du dispositif.

.

Capacités d’accueil

10 logements aménagés

.

.

Contact

Union Cépière Robert Monnier
Dimension Accueil et Insertion Sociale – Secteur Justice
Courriel : k.demacedo@ucrm.fr
Téléphone : 05 61 43 46 17 et 06 88 23 98 07