Maison d’Enfants à Caractère Social

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social sont des établissements sociaux et médico-sociaux destinés à accueillir des enfants de 0 à 18 ans confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) par décision judiciaire ou administrative. La MECS San Francisco est un établissement de l’UCRM, intégré dans le secteur jeunes du Pôle Logement et Hébergement.

La spécificité de notre MECS est d’accueillir des jeunes Mineurs Isolés Etrangers (MIE) âgés de 14 à 18 ans, garçons ou filles, arrivés seuls sur le territoire français.

Ces jeunes adolescents, dont le statut se situe au croisement du parcours des demandeurs d’asile et de la protection des mineurs, nécessitent une prise en charge globale, qui tient compte à la fois des contraintes liées au droit d’asile et de la protection des mineurs.

Le Conseil Départemental est l’unique autorité de contrôle et de tarification de l’établissement.

Notre mission première est la mise sous protection nécessitant par un lieu accueillant, propice à l’apaisement des jeunes et l’établissement de relations de confiance préalables aux démarches d’insertion sociale dans une nouvelle société.