Maison de Paléficat

La Maison de Paléficat a pour mission d’accueillir 8 jeunes adultes (18/30ans) isolés ou en couple, accompagnés d’un animal. Ces jeunes ont traversé des périodes d’errance, allant de quelques mois à 10 ans. La Maison est un lieu de vie alternatif pour des jeunes adultes qui ne trouvent pas leurs places dans les établissements d’hébergement de droit commun. Leur compagnon de route, le chien est rarement accueilli dans les structures collectives d’hébergement d’urgence ou d’insertion.

L’Association UCRM a été sollicité en septembre 2014 par la Ville de Toulouse pour gérer ce lieu « A VIVRE » innovant, afin de répondre aux besoins de ce public spécifique, mais aussi contribuer par cette action à la tranquillité public.

Les jeunes sont orientés majoritairement par l’équipe Action Médiation Insertion de la ville de Toulouse. Ils peuvent être aussi repérés par le Relais Accompagnement Jeunes de la mission locale, la Boutique Solidarité, le SIAO.

La Maison de Paléficat est un outil de prévention des risques de  grande précarité et un outil d’appel vers l’insertion qui vise à réduire la désaffiliation de ces jeunes adultes.

La Maison de Paléficat peut accueillir 8 habitants. La maison se compose de 6 chambres.