COVID-19 UCRM : recommandations générales

.

Q1 – Quelles sont les recommandations générales relatives à la période que nous traversons ?

.

En cette période d’épidémie liée au virus SARS-CoV-2, la priorité de l’Association UCRM est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé des salariés et celle des personnes accompagnées, tout en maintenant la continuité des activités selon les modalités et bonnes pratiques définies par l’Etat et les autorités habilitées.

.

Le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, fait partie de la famille des coronavirus, qui forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et de syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins présenter des formes graves, en particulier chez des personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes…).
La transmission du virus s’effectue par projection de gouttelettes et par contact physique, principalement par les mains, via des objets contaminés, ce qui en fait une maladie très contagieuse (même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou discussion en l’absence de mesures de protection…). Malgré l’existence de plusieurs vaccins, le respect des mesures préventives demeure le meilleur moyen de limiter les risques d’infection.

.

Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infection. Prévenir la contagion à l’UCRM comme à l’extérieur exige de porter une attention soutenue aux mesures barrières au quotidien en présence des personnes accompagnées mais aussi dans les différents espaces de travail (bureaux, espaces de restauration, salles de réunion…).

.

Afin d’apporter une réponse graduée à l’évolution de la situation sanitaire, le comité de direction de l’UCRM a mis en place un comité de pilotage « Plan de continuité de l’activité » (PCA), se réunissant selon un rythme bimensuel et associant des médecins, les fonctions supports de l’Association, un représentant du CSE et un référent Covid-19. Le respect des préconisations émises par ce comité est essentiel au maintien de la sécurité de l’ensemble des salariés et de la continuité du service rendu aux personnes accueillies au sein de notre Association.