Actions en faveur des personnes cérébrolésées

L’Unité d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle – UEROS Midi-Pyrénées, existe depuis le 1er octobre 1997.
L’UEROS accueille des personnes dont le handicap est lié en tout ou partie à des troubles cognitifs ou des troubles du comportement et de la relation affective, résultant d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise.
Ce dispositif  dispose de deux établissements médico-sociaux : la Session d’Orientation et le Centre d’Evaluation et de Ressources Sanitaires et Sociales (CERSS).

L’UEROS Session d’orientation

Cet établissement médico-social est agréé pour  20 places par l’Agence Régionale de Santé Occitanie depuis le  29 septembre 1997. Il accueille des stagiaires bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé, dans le cadre d’une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), pour une session de six mois maximum, avec possibilité d’hébergement de semaine.

Ses missions sont définies par le décret d’application n°2009-299 du 17 mars 2009, relatif de la loi du 2 janvier 2002 :
……….Mission I : évaluer très précisément les diverses séquelles physiques et psychiques présentées par le sujet ainsi que les principales potentialités qu’il présente en vue de son insertion sociale, scolaire et/ou professionnelle ultérieure.
………. Mission II : élaborer un programme transitionnel de réentraînement à la vie active, permettant :
– de consolider et d’accroître les acquis réalisés précédemment en réadaptation fonctionnelle,
– de construire avec l’intéressé et son entourage un projet d’insertion sociale incluant le cas échéant une intégration professionnelle en milieu ordinaire ou adapté.
……….Mission III : fournir aux intéressés, à leurs familles, aux médecins traitants et aux MDPH tout élément utile contribuant à déterminer ou réévaluer le niveau de handicap constaté et l’orientation éventuelle du sujet vers l’une des institutions correspondant à ses besoins.
……….Mission IV : assurer un suivi individualisé du devenir de chaque patient à la sortie de l’unité.

CONTACT
UEROS Midi-Pyrénées – Session d’Orientation
28, rue de l’Aiguette
31100 Toulouse
Tel : 05 62 14 95 80
Courriel : ueros@ucrm.fr

 

 

Le Centre d’évaluation et de ressources sanitaires et sociales – CERSS

Cet établissement médico-social bénéficie d’un agrément de 80 places de l’Agence Régionale de Santé Occitanie depuis le 28 mars 2002.

Le CERSS s’adresse à des personnes victimes de cérébrolésions (traumatisme crânien, AVC,…).

Il vise à déterminer les meilleures orientations (sociale, professionnelle), ainsi que les prises en charge les plus adaptées à chacun.
Les personnes sont accompagnées dans le cadre d’entretiens pluridisciplinaires, reposant sur différents types d’évaluation :  médicale, sociale, neuro-psychologique, afin d’identifier les capacités mobilisables et l’impact des difficultés sur la vie quotidienne.
Des hypothèses d’orientation sont alors proposées, en tenant compte des attentes de la personne, de son entourage, tout en coordonnant les actions des multiples intervenants médicaux, paramédicaux et sociaux.
Un suivi et un accompagnement, personnalisés et adaptés à chacun, sont assurés, le temps nécessaire, par l’équipe du CERSS.

 

CONTACT
CERSS
Hôpital Purpan – Pavillon Turiaf
Place du Dr Joseph Baylac
31 059 Toulouse cedex 9
Tel : 05 61 77 21 93
Courriel : accueil.ueroscerss@ucrm.fr