LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Décembre 2021

---

Bonjour,

Dans ce nouveau numéro de la Lettre d'information de l'UCRM, comme à l'accoutumée, les dernières actualités des actions et projets portés par les équipes de notre Association.

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bonne lecture à tous !

---

ACTUALITE INSTITUTIONNELLE

---

L'UCRM en chiffres

Chiffres au 1er janvier 2021

---

Charte de la Diversité

L’UCRM est signataire de la charte de la Diversité, texte d’engagement proposé à la signature de toute structure qui souhaite, par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Lire la charte >>

---

A LA UNE

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

L'Ecole de l’UCRM : un partenariat entre la Fondation Groupe Dépêche et l’UCRM

La Fondation Groupe Dépêche et L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) œuvrent depuis plusieurs années, selon diverses modalités, sur le territoire de la Région Occitanie, dans le cadre notamment de démarches d’accompagnement social et éducatif, de formation, et d’insertion professionnelle, auprès des personnes en situation de fragilité. Elles s’attachent à promouvoir des valeurs humanistes, de fraternité et de solidarité, qui fondent leur engagement et l’action menée, en s’appuyant sur un ancrage régional puissant et sur un réseau de partenaires de confiance.

Dans un souci de rendre réelle l’égalité des chances, et conscientes des réalités de terrain, nos deux structures ont souhaité collaborer dans le cadre des services de formation dédiés aux personnes en situation de vulnérabilité, afin de favoriser spécifiquement leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, et de potentialiser leur inclusion au sens large.

Ainsi, le 21 septembre dernier, l’UCRM et la Fondation ont organisé une conférence-débat sur le thème de l’inclusion sociale et professionnelle, avec comme participants :
• Monsieur Thibaut GUILLUY, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises
• Madame Nathalie GUILLOT-JUIN, Sous-Préfète de la région Occitanie
• Madame Marie-France MARCHAND-BAYLET, Présidente de la Fondation Groupe Dépêche
• Monsieur Christian LIBEROS Président de l’UCRM
Débat animé par Madame Fabienne ONGARO, Directrice Générale de l’UCRM

Afin d’améliorer le parcours des publics accueillis vers l’insertion professionnelle l’UCRM et la Fondation ont décidé de collaborer ensemble pour faire vivre le projet L’Ecole de l’UCRM qui sera animé par Madame Dominique HOULIE, Administratrice de l'UCRM, et par des enseignants bénévoles et des étudiants soutenus par la Fondation Groupe La Dépêche Du Midi. A l’issue de cet évènement, a été signée une convention entre les deux entités.

Une première expérimentation de 6 mois est lancée auprès de publics accompagnés au sein des établissements et services de la dimension Accueil et Inclusion Sociale (AIS), ne bénéficiant pas d'une autre prise en charge socioprofessionnelle et éloignés des circuits de formation et d’insertion professionnelle de droit commun.
Elle vise à leur proposer des sessions d’enseignement de la langue française et des outils numériques orientés vers l'emploi, afin de les inscrire dans une perspective d’insertion professionnelle.

Voir l'article de la Dépêche >>

Action Parcours UCRM

L'Ecole de l'UCRM s'inscrit en complémentarité avec l'action Parcours vers l'emploi mise en œuvre à l'UCRM, visant à faciliter l'insertion professionnelle de personnes accompagnées au sein des établissements et services des dimensions Accueil et Inclusion Sociale (AIS) et Santé Précarité.

En cohérence avec les politiques publiques actuelles prônant une autonomisation des personnes par l'emploi, cette action s'adresse à des publics ne bénéficiant pas d'une autre prise en charge socioprofessionnelle et éloignés des circuits de formation et d’insertion professionnelle de droit commun.
Après évaluation et sélection des profils par les Responsables de secteurs, la liste des personnes concernées est centralisée par les Assistantes de la Direction des Opérations, permettant ainsi d’orienter des usagers vers la formation ou l’insertion professionnelle (école, contrats d’inclusion, apprentissages via les CFA, Entreprise Adaptée, entreprises partenaires…).

Denis BLANC, Vice-Président de la Dimension Accueil et Insertion Sociale (AIS) et Bruno SIRE, Vice-Président de la Dimension Accueil et Insertion Professionnelle (AIP), ont accepté de se charger de présenter les candidats aux chefs d’entreprise, partenaires de notre Association.

---

La Filière d’Inclusion Sociolinguistique (FISL) de l’UCRM

Le Département Emploi Entreprise de l’UCRM structure sa Filière d’Inclusion Sociolinguistique (FISL), filière andragogique interne, spécialisée dans les actions de formation pour adultes et jeunes adultes dans le domaine de l’apprentissage de la langue et de la culture française à visée d’insertion socioprofessionnelle.

Elle est destinée à certains publics accompagnés au sein de l'UCRM (demandeurs d'asile, salariés accompagnés au sein des SIAE, ressortissants intracommunautaires, mineurs orientés par l'Aide sociale à l'Enfance, salariés en demande d'emploi), éloignés des circuits de formation et d’insertion professionnelle classiques, pour lesquelles l’offre du droit commun ne répond pas à leurs besoins.

Trois dimensions centrales sont au cœur des actions de formation développées :
- l’apprentissage de la langue et de la culture française,
- le renforcement des savoirs de base et des compétences clés,
- l’autonomie numérique.

En savoir plus sur les actions et programmes mis en place par cette filière >>

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnel

Parcours TEAM Emploi : Tous Ensemble Agiles & Mobilisés pour l’Emploi sur le territoire de Toulouse Métropole

Le Projet Parcours TEAM Emploi vient d’être sélectionné par le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion dans le cadre de l'appel à projets « 100% inclusion - La fabrique de la remobilisation ».

C’est dans le cadre d’une recherche constante d’utilité sociale que prend place ce nouveau projet, qui vise à l’insertion dans l’emploi durable des résidents des 16 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de Toulouse. L’objectif est de proposer et de mettre en œuvre un accompagnement global de la personne vers et dans l’emploi et/ou l’entreprise, par une organisation territoriale multipartenariale entre acteurs de l’insertion professionnelle, acteurs locaux, et entreprises.

Ce projet est porté par un consortium, coordonné par l’UCRM, regroupant l’Association FACE Grand Toulouse, le MEDEF Haute-Garonne, la Mission Locale Toulouse, Toulouse Métropole Emploi et l’Association Rebonds!

Il va s'articuler avec la Cité de l'emploi, pour laquelle Toulouse Métropole vient d'être labellisée par l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires. 

Fruit d'un diagnostic pointu, d'une réflexion aboutie et d'une animation habile du réseau partenarial, cette nouvelle est un vrai beau succès !

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) : l'UCRM renforce son action auprès des demandeurs d'asile

Dans le cadre du nouveau Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023, l’Etat a souhaité que l’orientation des demandeurs d’asile s’effectue directement vers une solution d’hébergement en région. Les centres d’accueil et d’examen des situations (CAES) ont vocation, à cette fin, à constituer un sas d’accueil dans le parc d’hébergement avec une durée maximale de prise en charge d’un mois.

En 2021, l’UCRM a été retenue pour développer à Toulouse ce type de solution innovante, visant à favoriser l’application du droit d’asile sur le sol français. Cet établissement fait partie intégrante du Dispositif National de l’Accueil (DNA) géré par l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), dont il constitue le premier niveau de prise en charge.

Ainsi, le CAES de l’UCRM propose un accueil temporaire avec hébergement, dédié à l’évaluation de la situation sociale et administrative de 65 personnes souhaitant demander l’asile ou en cours de demande d’asile (toutes procédures confondues). L’objectif est de permettre, dès l’arrivée en France, l’analyse de la situation de chaque personne, son orientation vers une structure adaptée à sa situation, et l’accès rapide au Guichet Unique pour Demandeurs d’Asile (GUDA).

Le 21 octobre dernier, les équipes de l'UCRM ont organisé la visite du CAES par :
- Monsieur Cyril MOREAU, Sous-directeur adjoint, Sous-direction de l'animation et du financement de la politique de l'asile
- Monsieur Sébastien CANNICCIONI, Chef du département de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés
- Madame Zoé MAHE, Adjointe au SGAR
- Magalie MORLAT, chargée de mission – SGAR
- Madame Nathalie GUILLOT-JUIN, Sous-Préfète, Secrétaire Générale Adjointe,
- Monsieur Régis CORNUT, Directeur régional adjoint - Responsable du pôle Cohésion Sociale
- Monsieur Christophe GONTARD, Directeur territorial OFII Toulouse
- Noémie VANHERSEL, Directrice adjointe - OFII Toulouse

Cet évènement a été l'occasion d'échanger des personnes hébergées dans le diffus et de rencontre avec les professionnels et les personnes accompagnées dans le cadre de ce dispositif.

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Potentiel Jeunes : l’UCRM accompagne de jeunes majeurs fragilisés dans leur parcours

Le projet de l’UCRM, "Potentiel Jeunes" a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du plan France Relance – Soutien aux associations de lutte contre la pauvreté. Il a pour but de proposer à Toulouse à de jeunes majeurs (18-25 ans) en situation de précarité, un hébergement de transition et d'assurer un soutien matériel, éducatif, psychologique, ainsi qu'un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle.

Ce dispositif a vocation à accompagner pendant deux ans des jeunes :
- en soudaine rupture familiale, qui sont encore au lycée ou dans un cycle d’études secondaires et qui se retrouvent dans une situation de précarité sans être armés pour se retourner,
- en sortie de prise en charge institutionnelle type ASE (hors mesures de type CJM/AED, excluant dont les publics les plus autonomes).

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

L’UCRM crée le Service Toulousain pour Enfant et Parent – Baby STEP

Notre Association vient de voir son projet Baby STEP, financé par l’Etat.

Ce service vise à accompagner 15 femmes majeures en pré ou post accouchement, sans domicile fixe, signalées par une maternité, présentant un facteur de risque médical ou une typologie familiale spécifique, ainsi qu’une situation administrative, au regard du séjour, pouvant rendre compliqué l’accès à un logement de droit commun.

Les professionnels de l’UCRM pourront ainsi proposer :
- un accueil et une mise à l’abri immédiate en urgence, au sein d’un hébergement semi-collectif sécurisant,
- un accompagnement social de la mère, de l’enfant et de la fratrie, le cas échéant,
- un accompagnement de l’enfant : alimentation, hygiène, éveil, scolarité, etc.,
- un accompagnement à la santé en lien étroit avec notre réseau partenarial (Association Unis-Cité, SIAO, Maternités toulousaines, services de l’Etat…) et plus particulièrement dans le cadre d'une convention souscrite avec la Plateforme Santé Précarité de l'Hôpital Joseph DUCUING, 
- un accompagnement dans les démarches liées à la sortie, avec une orientation vers du logement et/ou un accompagnement à la recherche d’un logement pérenne.

Le dispositif Baby STEP a ainsi accueilli ses premières résidentes en août dernier, au sein du bâtiment Badiou. Voir la plaquette >>

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Création du Centre de suivi et de Prise en Charge des Auteur(es) de violences conjugales en Occitanie Ouest

Madame Catherine HUGONET, Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de la Préfecture de la région Occitanie, nous a informés que l'UCRM avait été retenue pour coordonner la plateforme du Centre de suivi et de Prise en charge des Auteur(es) de violences conjugales en Occitanie Ouest (CPCA).
Le « CPCA Sud-Montpellier » est actuellement porté par l'AERS.

La spécificité des entités CPCA est de :
- Fournir une offre coordonnée d'un ensemble d'actions pour agir simultanément sur les risques de violences conjugales (de la prise en charge psychologique à l'accompagnement vers l'insertion);
- Concerner des auteurs volontaires comme des personnes sous main de justice;
- Agir sur le terrain de la prévention et de la lutte contre la récidive, et ce faisant, protéger les victimes.

Ce dispositif, coconstruit au national en interministériel, en particulier entre les services du Garde des Sceaux et de la Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, vise 4 objectifs:
- Soutenir le déploiement, le renforcement ou la création de centres de suivi et de prise en charge globale des auteurs de violences sur les territoires, par une contribution financière dédiée du budget 137 « égalité entre les femmes et les hommes »,
- Structurer l'émergence d'une offre de prise en charge complète et homogène sur l'ensemble du territoire national autour de principes d'actions communs,
- Favoriser des partenariats locaux autour de ces dispositifs, à l'intersection du judiciaire, du sanitaire et du social,
- Renforcer les choix d'orientations possibles pour les services prescripteurs (SPIP et parquet).

Voir le communiqué de presse du Ministère >>

Il s'agit d'une reconnaissance du savoir-faire du secteur Justice de l'UCRM dans le domaine de la lutte contre les violences et dans la capacité à coordonner les compétences pluridisciplinaires des acteurs du territoire.

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Le Département Emploi Entreprise de l'UCRM accueille les publics dans son nouveau local de Colomiers

Depuis le mois d'octobre, les équipes du Département Emploi Entreprise (DEE) emménagé dans de nouveaux locaux à Colomiers. Cet espace de 120 m2 comprenant notamment deux salles de cours, un espace de coworking et un espace détente & restauration, permettra à chacun, d’échanger, de se former et de socialiser.

Consulter la plaquette et les modalités d'accès >>

---

L'UCRM dans la presse : on parle de nos actions !

Plusieurs articles de presse ont relayé certaines actions menées par les équipes de l’UCRM :

Articles de 20 Minutes et de La Dépêche sur le soutien de La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable pour le projet de l’UCRM de création d’une plateforme d’évaluation de la capacité à conduire ou à reconduire et d’apprentissage de la conduite en toute sécurité, pour des personnes qui ont été victimes d’un traumatisme crânien.

Le numéro de mai 2021 de la série Réalités industrielles des Annales des Mines consacre un article intitulé « L’expérimentation EDNA : la méthode IOD au service de l’intégration professionnelle des étrangers primo-arrivants en France« , dans lequel l’UCRM est citée en tant qu’opérateur en région Occitanie (voir pages 75 et 77).

Lire la suite

---

FUNDRAISING

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Une campagne de crowdfunding lancée pour venir en aide aux grands précaires

L’Union Cépière Robert Monnier a lancé une campagne de crowdfunding pour notre projet Intermezzo, destiné à l’accompagnement de 20 personnes en situation de grande marginalité afin de leur permettre de repenser leur parcours en dehors des questions d’urgence et de survie.

Notre cagnotte est en ligne sur la plateforme lespetitespierres.org !

Nous espérons récolter 20 000€, afin d’aménager et d’équiper 3 villas toulousaines et proposer ainsi à ces personnes en situation de grande précarité une pause et/ou de tremplin vers l'insertion sociale en les accueillant dans un lieu de vie innovant, à dimension collective.

Pour la réussite de ce projet social et solidaire, nous comptons sur votre soutien : n’hésitez pas à en parler à votre réseau !

Consultez la page Facebook dédiée à cette la campagne >>

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

De nouveaux dons de partenaires à destination des publics accompagnés

Tout au long de l'année, plusieurs entreprises ont fait des dons aux personnes accompagnées au sein de l’UCRM :

 • La Société GANTE SA nous a donné plus de 250 paires de chaussures neuves qui vont permettre d'alimenter le vestiaire solidaire mis en place au bénéfice des publics que nous accompagnons.

 • Une cinquantaine de sacs Klorane ont été distribués aux personnes du CHRS, afin de servir de totbags réutilisables pour transporter les denrées de la Banque Alimentaire. Cette action vertueuse s'inscrit dans une démarche écoresponsable.

• Air France a fait don de couvertures distribuées aux publics du CAES, des Habitats Alternatifs, des dispositifs Justice et du CHRS.

 • Plusieurs partenariats nous ont permis de bénéficier de palettes gratuites ou à prix cassés de denrées alimentaires, de produits d'hygiène et de matériel de puériculture dont ont bénéficié les jeunes de la MECS Le Camino, les personnes et familles accompagnées au sein du secteur Asile (CADA, CPH), du CHRS et du CHC Bonnefoy.

Bravo aux équipes du Fundraising pour l'ensemble de ces initiatives !

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

La Fondation VINCI Autoroutes soutient les stagiaires de l'UEROS

En 2020, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable a soutenu le projet de l’UCRM de création d’une plateforme d’évaluation de la capacité à conduire ou à reconduire et d’apprentissage de la conduite en toute sécurité, pour des personnes qui ont été victimes d’un traumatisme crânien.

Ce projet, porté par les équipes de l’UEROS (Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle), a ainsi bénéficié d’un financement de 9 800€, qui a permis la mise en œuvre d’applications numériques spécialement dédiées à la rééducation, à la stimulation et à l’entraînement des fonctions cognitives dans le domaine de l’apprentissage de la conduite.

En raison de la crise épidémique en 2020, l’inauguration de ce dispositif a dû être reportée et s’est déroulée le 15 septembre dernier.

Après avoir visité les locaux de l’UEROS, échangé avec les professionnels et écouté les témoignages des stagiaires bénéficiaires de ce programme, s’est déroulée la cérémonie de remise de chèque en présence de nos partenaires de la Fondation Vinci Autoroute : Madame Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation, Monsieur Denis Laurent, responsable clientèle et communication à la direction régionale Aquitaine Midi Pyrénées de VINCI Autoroutes, Monsieur Julien Leclaire, chargé de communication Vinci Autoroute et Monsieur Gérald Luciani, parrain du projet Vinci Autoroute.

---

EVENEMENTS

---

 Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Jobdating Empalot

La Plateforme Emploi Entreprises du Département Emploi Entreprises de l'UCRM a organisé un JOBDATING le 15 décembre dernier, en partenariat avec la Mission Locale Toulouse, @infos jeunes, Nos Quartiers ont du Talent, Le Medef de la Haute-Garonne et l'EPIDE  (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi). Encore une très belle édition avec 80 jeunes présents et plus de 10 entreprises.

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Visite à Toulouse de la Madame Brigitte KLINKERT, Ministre déléguée à l'insertion

Madame Brigitte KLINKERT, Ministre déléguée à l'insertion auprès de la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a visité l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Toulouse, le 5 octobre dernier.

L’EPIDE a souhaité associer l'UCRM à cette rencontre, pour témoigner notamment du partenariat établi avec la PEE et la RHaJ.

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Des artistes accompagnés par l’Unité Culture de l’UCRM mis en valeur

Du 12 juillet au 12 août 2021 a été accueillie en résidence à la SCAC MARESTAING, l’artiste Chiara SCARPONE soutenue par le Conseil Départemental 31 et accompagnée par l’Unité Culture.

La galerie 3.1 à Toulouse, espace culturel public dédié aux expositions et aux rencontres pluridisciplinaires artistiques, propose l’exposition LIENS MIROIR jusqu’au 6 février 2022, qui présentera des œuvres d’artistes accompagnés par les professionnels de l’Unité Culture.

---

LA VIE DES USAGERS

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Ateliers socio-esthétiques au CHC Bonnefoy

Grâce au réseau que se sont constitué Karine DE MACEDO et Aurélie PRUGNIERES-MOUSSARIE, Assistantes à la Direction des Opérations, dans le cadre de leur mission "Fundraising", des ateliers socio-esthétiques ont eu lieu au Centre d’Hébergement Collectif (CHC) Bonnefoy, dispositif qui accueille des femmes victimes de violences conjugales, accompagnées ou non d’enfant de plus de 3 ans.

L’atelier socio-esthétique, vrai moment de partage et de détente, a été l’occasion pour toutes ces femmes de faire une pause bien-être dans leur quotidien et de se sentir belles.

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Animation à la RHaJ

Depuis octobre 2020, dans le cadre d'un conventionnement lentre l'Union Régionale Habitat Jeunes (URHAJ Occitanie) et l'Agence Régionale de Santé (ARS Occitanie) visant à proposer un accompagnement lié à l'activité physique et à l'alimentation aux jeunes accueillis au sein des Résidences Habitat Jeunes (RHaJ), 5 jeunes de la RHaJ San-Francisco de l'UCRM ont pu bénéficier de cours de yoga, dispensés par Anaïs VANDEWIELE, tous les mercredis soirs, dans le respect des mesures barrières (respect de la distanciation physique, de la jauge de la salle et aération pendant la durée du cours).

Après 6 mois de cours, nous avons demandé aux participants de nous rapporter leurs impressions sur la pratique de cette discipline :
Le yoga est d’abord perçu comme une activité de méditation et de relaxation.

..... Pour Morgane, elle permet "de pouvoir sortir un peu du mental et d'être dans le corps finalement. Essayer de décrocher un peu de l'anxiété pour se rapprocher de l'instant présent."

..... Joris ajoute : "C'est un temps de réflexion sur soi que j'aime bien, où j'essaye de me mettre dans ma bulle."

.....Dans une logique similaire, Anthony souligne que durant les séances : "j'en profite pour ne penser qu'à moi et recentrer mes idées, vider mon esprit."

.....Au-delà de l’aspect mental, Dounia exprime très bien le bousculement de ses préjugés face au yoga : "Moi qui associais le yoga seulement à de la méditation, j'ai été agréablement surprise de ressentir l'effort physique et d'avoir des courbatures !"

Les résidents ont appréhendé cette activité comme un sport physique dans leur semaine, où l’on travaille autant sa souplesse que sa respiration et qui, sans logique de concurrence ou de compétition, offre à chacun l’occasion de prendre du recul et de se détendre.

..... Comme le conclue simplement Léo, la dynamique de groupe reste centrale pour la motivation : "Pratiquer de la gymnastique en groupe, parce que je ne parviens pas à me motiver quand je suis tout seul."

---