LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Février 2020

---

Bonjour,

Dans ce nouveau numéro de la lettre d'information de l'UCRM, vous découvrirez notamment :
• deux articles en hommage Madame NICLOT et Monsieur CHARRAS, membres historiques de l’UCRM, qui nous quittés au mois de janvier,
• les derniers succès du Département Emploi-Entreprises,
• l'ouverture des Lits d'Accueils Médicalisés à Purpan,
• le lancement de la campagne hivernale 2019-2020,
• un focus sur l’actualité de nos activités de Fundraising,
… et comme à l'accoutumée, les dernières actualités et évènements portés par les équipes de notre Association.

Bonne lecture à tous.

---

GOUVERNANCE

---

Madame Michèle NICLOT

Après avoir vécu avec force, lucidité et courage les derniers mois d'une maladie dont elle savait l'issue, Michèle Niclot s'est éteinte. Dès son arrivée en 1983, elle rejoint le Conseil d’administration de l'UCJG Robert Monnier comme secrétaire puis comme présidente de 1994 à 2008. Puis, après 2 ans de vice-présidence, elle restera membre de l'UCJG et de l'UCRM. Sous son impulsion, nombre d'activités s'y développeront et c'est avec courage et détermination qu'avec le Conseil d’administration et les salariés avec qui elle entretenait cette relation si proche, qu'elle traversera l’épreuve d'AZF et les aléas de la reconstruction du « 108 ». En parallèle, elle est aussi présente à l'YMCA de Colomiers, Association à laquelle elle tenait beaucoup et dont elle restera membre après un passage rapide comme administratrice de 1989 à 1990. Mais son action ne se limite pas à Toulouse et sa région puisqu'elle siégera durant 9 ans au Conseil national de l'Alliance. Passionnée d'histoire et férue d'archives, elle participera à l'écriture du livre « les UCJG dans le siècle » de Bernard Charles. Mais cette militante, femme de foi et de convictions, était aussi une artiste qui a su nous faire partager sa passion pour Van Gogh et sa Provence. Avec Michèle, c'est une figure historique que garderont les UCJG/YMCA à qui elle a tant donné.

---

Monsieur Georges CHARRAS

Entré au Conseil d’administration de Cépière Formation en 1998 au moment où se mettaient en place les structures institutionnelles et organisationnelles de ce qui deviendra en 2000, l’Union YMCA Cépière puis l’UCRM dont il fut administrateur dès l’origine, Georges Charras a apporté au Conseil sa compétence juridique et son expérience des relations humaines acquises au cours d’une grande carrière de Notaire.

Il fut également membre de Cépière Accueil Jeunes et Président de la Résidence des Pradettes à ses débuts. Il donna à cette résidence toute nouvelle, à la fois dans son principe et ses locaux, une dimension familiale et chaleureuse, apportant aux résidents une réponse humaine et attentive aux difficultés de vie qui étaient les leurs. On se souvient des fêtes de Noël qu’il organisa à la Résidence avec la participation active des résidents et de leurs enfants.

Sa proximité de l’Union Cépière fut pour lui la découverte de l’action humaine et sociale irremplaçable d’une grande association centenaire comme les UCJG. Il s’engagea résolument dans cette voie dès la fin de sa carrière professionnelle au début des années 2000 et fut appelé au Conseil d’administration de l’Entraide Protestante mais aussi à la présidence du Pact Arim, devenu depuis Soliha, qu’il réinstalla comme un opérateur important du logement des plus modestes et démunis.

Homme discret, soucieux d’efficacité, pragmatique et plein d’humour Georges Charras laisse le souvenir d’une personnalité attachante et généreuse.

---

A LA UNE DU PÔLE PARCOURS PROFESSIONNELS

---

Le Département Emploi-Entreprises récompensé

Le 29 janvier dernier, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées a remis un prix à 36 associations lauréates de l'appel à projets Jeunes 2019. Le Département Emploi-Entreprises de l'UCRM a été récompensé lors de cette soirée pour le projet d’équipement de la Plateforme Emploi Entreprises (PEE) de la Reynerie. Pour mémoire, le dispositif de la PEE est un guichet unique en faveur de l’emploi des résidents des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Toulouse (QPV), coordonné par l'UCRM et déployé en étroite collaboration avec le Medef Haute-Garonne, l'Association NQT et de nombreux partenaires associatifs et entreprises.
En savoir plus sur la PEE >>

---

Emploi Durable Nouveaux Arrivants (EDNA)

Le Département Emploi-Entreprises renforce son action « Emploi Durable Nouveaux Arrivants » par l’appui d’un chargé de mission supplémentaire à Toulouse et par son essaimage à Montpellier à compter du mois de mai 2020, avec l’embauche de deux nouveaux chargés de mission.

Voir la plaquette >>

---

Toulouse Métropole et le SICOVAL soutiennent deux nouveaux projets du Département Emploi-Entreprises

Le Département Emploi-Entreprises (DEE) a été retenu à deux appels à projets lancés par le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Toulouse Métropole et le SICOVAL (Communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain).
• Le premier, « Agir dans et avec les entreprises : stimuler des pratiques RH inclusives », consiste à animer le réseau d’entreprises du PLIE.
• Le second, « Répondre aux besoins spécifiques d'accompagnement des participants du PLIE, résidents des quartiers prioritaires », se réalisera au sein de la Plateforme Emploi Entreprises de la Reynerie.
Ces deux actions officialisent et renforcent un partenariat déjà existant avec le PLIE Toulouse Métropole et le SICOVAL.

---

L’action PROJET PRO du Département Emploi-Entreprises

Le Département Emploi-Entreprises poursuit en 2020 la mise en œuvre de sa nouvelle action de formation, déployée en partenariat avec Sept Formation, et financée par la Région Occitanie. PROJET PRO s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant besoin d’identifier et de valider un projet professionnel. Ce travail d’orientation s’effectue grâce à une dynamique de groupe et des découvertes métiers. Ces dernières se réalisent au travers d'immersions en entreprise et en centres de formation, avec visite de plateaux techniques.

Il convient de souligner qu’un partenariat interne avec le Centre de Réadaptation Professionnelle de l’UCRM permet à nos stagiaires d’accéder aux plateaux techniques des formations Conseiller relation client à distance (CRCD) et Monteur Câbleur, Intégrateur en Production Électronique (MCIPE).

---

Handicap - Prestation d’Analyse des Capacités (PAC)

L’AGEFIPH a retenu le dossier du Département Emploi-Entreprises (DEE) dans le cadre d’un groupement solidaire avec l’association PRISM. Cette prestation, qui sera assurée par l’équipe de la Consultation Médico-Sociale d’Orientation (CMSO), vise à apporter un éclairage médical à l’analyse des répercussions du handicap selon les capacités mobilisables des personnes reçues. Il s’agit d’un outil permettant à la personne et à l’accompagnant au parcours d’insertion de valider un projet professionnel prenant en compte les capacités de la personne.

---

Lancement de la collecte de la taxe d’apprentissage 2020

Le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) lance sa campagne de la collecte de la taxe d’apprentissage 2020. En savoir plus >>

 

---

Centre de Réadaptation Professionnelles : première rentrée pour les stagiaires de la filière TSSIV

Le Centre de Réadaptation Professionnelle de l’UCRM (CRP) a accompagné en janvier 2020 les premiers stagiaires d'une nouvelle formation : Technicien en Système de Surveillance-Intrusion et de Vidéo-protection (TSSIV). Ils bénéficieront, à l’issue des 14 mois de formation, d'un diplôme donnant accès aux fonctions de chef d’équipe spécialisé dans ce domaine. L’intégration des stagiaires se poursuit jusqu’à fin mars 2020.

Les professionnels du CRP ne manqueront pas de communiquer sur ce nouveau métier aux salons et forums « emploi » programmés en février et mars 2020.

A noter : plus de 30 réunions d’information collective, à destination des futurs stagiaires, sur les formations dispensées par le CRP sont programmées en 2020. Consulter le calendrier des réunions >>

---

20 ans de l’action Pied à l’encrier : fête de l’écriture à Castres

Dans le cadre des 20 ans du Pied à l'Encrier, s’est préparée, le 14 janvier dernier, la fête de l’écriture à Castres. C’est à Ensemble, association Castraise partenaire de l'action, qu’une quarantaine d’apprenants ont partagé et écrit collectivement des textes autour de la thématique: « On n’a pas tous les jours 20 ans ».
Grâce au partenariat établi avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), ces textes seront ensuite mis en image puis en vidéo.
Les apprenants deviendront non seulement auteurs, mais aussi réalisateurs.
Prochain rendez-vous le 27 mai 2020 à Castres pour la diffusion du film.

---

A LA UNE DU PÔLE LOGEMENT HEBERGEMENT

---

Ouverture des Lits d'Accueil Médicalisés

L’Union Cépière Robert Monnier a ouvert, le 16 décembre 2019, vingt Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) dans le cadre d'une collaboration avec le CHU de Toulouse.
Cet établissement est situé au sein du Pavillon JUNOD, dans un espace mis à notre disposition gracieusement par le CHU de Toulouse Purpan.

Les LAM, établissement dont la gestion a été confiée à l’UCRM par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, a pour mission d’accueillir des personnes majeures atteintes de pathologies lourdes et chroniques et de pronostics plus ou moins sombres, quelle que soit leur situation administrative, de les recevoir, en l’absence de domicile et faute de prise en charge adaptée dans les structures de droit commun, d’assurer l’observance thérapeutique prescrite aux personnes et de réaliser un accompagnement social adapté. Ils constituent une offre de service protéiforme, personnalisée et coordonnée.

La Direction remercie vivement l’ensemble des professionnels qui ont contribué depuis deux ans à la réalisation de ce projet.

---

Lancement de la campagne hivernale 2019-2020

Dans le cadre de la campagne hivernale 2019-2020, l’UCRM a ouvert, le 30 décembre 2019, deux nouveaux dispositifs, gérés par les équipes du Secteur Hébergement Insertion du Pôle Logement Hébergement :
• Le Centre d’Hébergement Collectif (CHC) BONNEFOY qui déploie, depuis son ouverture, une capacité d’environ 80 places pour accueillir 56 ménages de femmes isolées ou accompagnées d’enfants.
• Un dispositif de mise à l'abri de 50 personnes dans des appartements diffus, et ce, pour une durée de 4 mois.

---

Développement des activités de l'UCRM à Albi

L'Union Cépière Robert Monnier vient de souscrire une convention avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) par le biais de laquelle notre Association se voit confier la gestion de 6 nouvelles places d’accompagnement social dans le cadre du dispositif Parcours d’Insertion et de Probation (Justice) à Albi.

---

Inauguration du Camino

Le 13 novembre 2019, un évènement convivial a été organisé à l’occasion de l’inauguration de l’établissement Le Camino, dans les locaux de l’antenne de Toulouse, en présence de Monsieur Arnaud SIMION, Conseiller Départemental du Canton de Toulouse 7, Vice-Président de la Commission Permanente, chargé de l'Action Sociale Enfance et Jeunesse, et de Madame Véronique DESFOURS, Directrice Enfance et Famille au Conseil Départemental, ainsi que des Conseillers Emploi Formation Insertion de la fondation des Apprentis d’Auteuil, partenaire dans l’accompagnement des jeunes accueillis au sein de cet établissement.

Les missions, liées à l’hébergement et à l'accompagnement de 100 adolescents de 16 à 18 ans confiés par l’autorité judiciaire aux Services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du département de la Haute-Garonne, ont été présentées et le soutien du Conseil Départemental à l'UCRM a été réaffirmé.

---

ACTUALITES DIVERSES

---

Les fêtes de fin d’année à l’UCRM

En décembre 2019, les équipes des Pôles Logement Hébergement et Parcours Professionnels de l’UCRM ont organisé, comme à l’accoutumée, plusieurs fêtes de fin d’année pour les publics qu’elles accompagnent :
• Concert de rock, goûter avec remise de cadeau aux enfants des familles accompagnées au sein des Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) et de l’Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA); repas partagé et soirée dansante avec un groupe de musique et de danse africaine pour les couples et personnes isolées; repas partagé, conte musical et remise de cadeaux aux enfants des familles accompagnées au sein du CADA de Colomiers,
• Spectacle de l’Association Muretaine « Demain solidaire » et goûter pour les familles accompagnées au sein du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et du Centre Provisoire d'Hébergement (CPH),
• Repas partagé pour les personnes accueillies au sein des dispositifs l’Etape, Liaison et Parenthèse (Justice) et les résidents de la Résidence Sociale des Pradettes,
• Goûter-spectacle avec jonglage et clown, organisé par les équipes de France Horizon, Espoir et de l’UCRM, pour les familles du Centre d’Hébergement Collectif (CHC) La Roseraie,
• Repas partagé, dîner dansant pour les jeunes accueillis au sein de l’établissement Le CAMINO,
• Concert, dîner dansant et animation photo pour les jeunes de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), de la Résidence Habitat Jeunes (RHaJ) et les personnes accompagnées au sein des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT),
• Dîner commun sur fond musical pour les stagiaires du Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP), de l'Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'Orientation Sociale et professionnelle (UEROS) et du Centre de ressources Cérébrolésion (CERSS).

La Direction félicite l’ensemble des professionnels dont la mobilisation a permis d’offrir ces évènements festifs et conviviaux qui constituent des moments de répit, des moments de joie pour les personnes accompagnées.

Remerciements appuyés au Père Noël de l'UCRM dont le succès ne faiblit jamais d'année en année !

---

Fundraising : des partenariats renforcés et de nouveaux soutiens pour l'UCRM

La cellule Fundraising mène une veille régulière afin d’identifier les appels à projets des fondations d’entreprises qui peuvent aider au déploiement de projets spécifiques qui nécessitent des investissements complémentaires à ceux des partenaires financiers qui nous confient des délégations

Ainsi, fin 2019, l’UCRM a rencontré plusieurs succès dans le domaine du Fundraising :
• Comme chaque année, les salariés d’Airbus ont fait don de nombreux jouets qui ont permis aux équipes du CADA, du CHRS, du CPH et du CHC d’offrir de beaux et généreux cadeaux à tous les enfants des familles accompagnées dans ces établissements, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
• La Fondation EDF a attribué un financement de 15 000 € au projet de création d’une plateforme de numérisation des contenus de formation de l’Unité Culture du Département Emploi-Entreprises et du Centre de Réadaptation Professionnelle.
• La Fondation M6, dans le cadre de son appel à projets visant la réinsertion professionnelle des personnes sorties de prison, en prenant la mobilité comme point d’entrée pour les aider dans leur recherche d’emploi ou de formation, a accordé à l’UCRM des bourses d’un montant global de 6620 €, à 7 candidats actuellement accompagnés par les équipes du services Justice pour l’obtention d’un permis de conduire.
• La Caisse d’Epargne a financé, à hauteur de 2500 €, le projet d’équipement de la Plateforme Emploi Entreprises de la Reynerie. ce soutien s'ajoute à celui déjà mis en œuvre par la Société Générale.

Nous remercions chaleureusement ces entreprises et institutions pour leur soutien ainsi que tous ceux qui agissent au sein de l'UCRM pour nous permettre d'améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de fragilité.

---

Ouverture du vestiaire solidaire

L’Association Union Cépière Robert Monnier a ouvert un vestiaire solidaire afin de permettre aux professionnels des Pôles Logement Hébergement et Parcours Professionnels de trouver dans ce lieu les ressources vestimentaires nécessaires aux publics accompagnés au sein de nos différents dispositifs et établissements.

Le vestiaire est situé au rez-de chaussée du 15 chemin de la Fronde et sera ouvert :
• Lundi : 9h30 à 12h30
• Mercredi 14h00 à 17h00
• Vendredi matin de 9h30 à 12h30

Dans le cadre de l’ouverture de cet espace, nous sommes à la recherche de bénévoles pour assurer l’animation du vestiaire (accueil des professionnels, tri et reprise des vêtements…).
Consulter l’appel à bénévoles >>

---

Appel à bénévoles

Nous lançons trois appels pour des missions de bénévolat pour :
• dispenser des cours collectifs de Français Langue d’Intégration – En savoir plus >>
• dispenser des cours individuels de Français Langue d’Intégration – En savoir plus >>
• dispenser des cours sensibilisation à l’utilisation d’outils numériques – En savoir plus >>

Par ailleurs, si vous avez une compétence spécifique et que vous souhaitez vous impliquer au sein de notre Association, vous pouvez également nous proposer vos savoir-faire dans un domaine propre et nous examinerons la possibilité de vous associer à nos démarches.
En savoir plus >>

---