LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Avril 2019

---

Bonjour,

Dans ce nouveau numéro de la Lettre d'information de l'UCRM, vous découvrirez notamment :  
….. • Les nouveaux  projets développés par les équipes de l'UCRM dans le cadre du plan hiver 2018-2019,
….. • L'ouverture d'une nouvelle antenne de la Plateforme Emploi Entreprises (PEE),
….. • Les visites de certains de nos dispositifs par des personnalités et officiels de niveau local, national et international qui témoignent du soutien que portent nos partenaires et les autorités de tutelle aux actions menées par l'UCRM...

… et comme à l'accoutumée, les dernières actualités des actions, projets et évènements portés par les équipes de notre Association.

La Direction de l'UCRM et de l'Entreprise Adaptée "les Ateliers de l'Ayguette" remercie les professionnels et partenaires qui se sont investis dans les divers projets présentés ci-après et tient à souligner l'efficacité de leur mobilisation.

Bonne lecture à tous !

---

LES ACTUALITES DE L'UCRM

---

La culture du bénévolat prend racine à l'UCRM

La pratique du bénévolat résulte de l'adéquation entre un besoin repéré par les professionnels, et des bénévoles qui mettent leurs compétences et un peu de leur temps au service de nos bénéficiaires.

A ce jour, près de 40 personnes assurent des missions de bénévolat au sein des différents pôles :
Au sein du PLH,
….. • 23 personnes dispensent un enseignement individuel de Français Langue Étrangère auprès des demandeurs d'asile. Leur référente est Cécile Vicart, professeur FLE, présente pour la deuxième année à l'UCRM, dont le poste est financé par la Région.
….. • 2 personnes assurent un soutien scolaire auprès de résidents de la MECS et du CPH.
Au sein du PPP,
….. • 8 personnes interviennent au CRP et à l'UEROS pour assurer une mise à niveau de certains stagiaires par un accompagnement en français et mathématiques.
….. • 2 personnes interviennent au titre de l'illettrisme.
….. • 1 personne apporte son soutien à la PEE.

Les propositions de bénévolat se font par différents circuits :
….. - par le Relais Amical Malakoff Médéric*, avec qui l'UCRM a établi deux conventions de partenariat, l'une pour l'enseignement du FLE, l'autre baptisée "opération seconde chance" pour les stagiaires du CRP et de l'UEROS,
….. - par l'intermédiaire d'un administrateur ou éventuellement d'un professionnel,
….. - par le site internet.
Les demandes individuelles sont traitées par Charlotte Farges, qui en réfère aux professionnels concernés. Si la proposition de bénévolat correspond à un besoin identifié, complémentaire à la mission du service, un premier rendez-vous est organisé entre le référent professionnel concerné et la personne. En cas d'accord, une rencontre avec un ou des membres de la Commission Bénévolat validera l'engagement du bénévole par la signature de la charte.

La personne bénévole exerce sa mission sous la houlette bienveillante et rigoureuse du référent professionnel. Le bon fonctionnement du bénévolat n'est possible que grâce la concertation et la confiance établies entre les référents professionnels, la direction générale et la commission bénévolat.

* Relais amical de retraités ayant des activités culturelles, de loisir et de bénévolat social

---

L'UCRM dans la presse

Plusieurs articles de presse ont relayé certaines actions menées par les services de l'UCRM.

Deux articles traitent de l''ouverture de 220 places d'hébergement d'urgence au CHC La Roseraie : Actu-Toulouse et Via Occitanie

Un article du Journal Toulousain sur le programme 10000 Logements accompagnés

---

A LA UNE DU PÔLE PARCOURS PROFESSIONNELS

---

L'UCRM ouvre une nouvelle antenne de la Plateforme Emploi Entreprises !

L’Union Cépière Robert Monnier coordonne la Plateforme Emploi Entreprises (PEE) qui s’adresse exclusivement aux résidents des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Il s’agit d’un guichet unique, rassemblant des ressources rarement associées, sur l’emploi et la création d’activité, avec une très forte implication des entreprises, notamment les PME/PMI. La PEE met en lien les entreprises locales qui recrutent et les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, dans une démarche de « circuit court ». Par ailleurs, elle soutient la création d’entreprise par les résidents des QPV.

La première antenne de la PEE a été créée en 2011 dans le quartier d’Empalot à Toulouse.
Depuis novembre 2018, nous avons le plaisir de vous accueillir au cœur du quartier de la Reynerie dans nos nouveaux locaux situés 14 avenue Winston Churchill – 31100 Toulouse.
Cette nouvelle implantation, rendue possible grâce, notamment, au concours du Fonds Social Européen, de la Ville de Toulouse et de la Fondation de la Société Générale, renforce nos actions en faveur des résidents des quartiers prioritaires et des entreprises.

En savoir plus >>

---

Le DEE mis à l'honneur à travers l'animation de son dispositif de la Plateforme Emploi Entreprises !

Récemment, plusieurs temps forts ont donné de la visibilité aux actions développées au sein de la Plateforme Emploi Entreprises (PEE) :

….. Le 19 mars 2019, Clémentine CHANIOL, Responsable du Département Emploi Entreprise (DEE),  est intervenue à l’occasion du village des initiatives du Fonds Social Européen (FSE), à Paris, afin de présenter le dispositif comme un exemple de bonne pratique sur la démarche de « circuit court » entre demandeurs d’emploi et entreprises.

….. Le 28 mars 2019, Monsieur Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, accompagné de Madame Sandrine MÖRCH, Députée de la Haute-Garonne, a visité l’antenne d’Empalot. A cette occasion, il a pu et échanger avec les demandeurs d’emploi accompagnés par les professionnels de la PEE.

….. Le 4 avril 2019, se sont déroulées, dans le quartier de la Reynerie, les 6èmes rencontres pour l’emploi de la PEE dans les locaux de l’Association Voir et Comprendre, en présence notamment de Monsieur Etienne GUYOT, Préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie, de Madame Sabine OPPILLIART, Sous-Préfète, chargée de mission Politique de la Ville, de la Direction de l'Unité Départementale de la DIRECCTE, des partenaires financiers qui soutiennent ce dispositif et des acteurs de la PEE (UCRM, Association Nos Quartiers ont des Talents - NQT et le MEDEF 31). Cet évènement a rencontré un large succès en permettant à 150 candidats d’échanger avec 32 entreprises présentes sur site.

….. Le 8 avril dernier, Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a visité l’antenne de la Reynerie. Ont notamment participé à cet évènement :  Monsieur Etienne GUYOT, Préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie, Madame Sabine OPPILLIART, Sous-Préfète, chargée de mission Politique de la Ville, Madame Sandrine MÖRCH et Monsieur Mickaël NOGAL, Députés de la Haute-Garonne, Madame Rachida LUCAZEAU, Conseillère Régionale de la Région Occitanie, Monsieur Jean-Louis LLORCA, Conseiller Départemental de la Haute-Garonne. Ils ont été accueillis par Monsieur Pierre-Marie HANQUIEZ, Président du MEDEF 31, Monsieur Olivier BOUREZ, Responsable Régional de l'Association Nos Quartiers ont des Talents - NQT et Madame Fabienne ONGARO, Directrice générale de l'UCRM.  Cette visite a été l’occasion de présenter l’accompagnement dispensés par les partenaires de la plateforme aux résidents des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et d'en valoriser les résultats qui sont plus que jamais reconnus au niveau national.

---

Un nouveau projet pour les équipes du Département Emploi Entreprises !

Insertion dans l’emploi et la vie économique des étrangers primo-arrivants

Le Ministère de l’Intérieur vient d’agréer le projet sur lequel les équipes du Département Emploi Entreprises de l’UCRM ont travaillé avec l’Association Transfer qui bénéficie d’un financement du Fonds Asile, Migration et Intégration – FAMI (Union européenne).

L’objectif est d’insérer dans l’emploi et la vie économique les étrangers primo-arrivants : maîtrise de la langue française et/ou l’acquisition des compétences professionnelles, appropriation des codes, usages et valeurs de la société d’accueil, favoriser l’accès à un emploi, à une formation professionnelle ou la création d’entreprise, faciliter l’accompagnement vers les services de droit commun (santé, logement, scolarité, emploi, etc.)

Le projet constitue une innovation dans sa capacité à faciliter l'embauche des ressortissants issus d’un pays tiers à l’Union Européenne sur les opportunités locales d'emploi, par une médiation active entre les besoins des publics et les besoins de recrutement des TPE/PME.

Le projet se déclinera sur 2 ans et sera mis en œuvre par 5 partenaires : l’Association Transfer en tant que porteur du projet et 4 autres partenaires dans 4 territoires (des associations basées à Aulnay sous-bois, Bordeaux, Le Mans et l’UCRM pour la Haute-Garonne et l’Hérault).

---

Fête de l’écriture le 12 juin 2019

Dans le cadre de son Service de Lutte contre l’Illettrisme, l’Union Cépière Robert Monnier, organise chaque année une action d’envergure autour l’apprentissage du Français : Le Pied à l'Encrier.
Son objectif principal est de valoriser et de soutenir la motivation des adultes, des jeunes et des enfants, dans leur parcours d’apprentissage du français.
Cette action s’adresse à toutes structures, en région Occitanie, travaillant dans l’apprentissage de la langue française. Des outils et formations autour de la thématique d’écriture, leur sont proposées afin qu’elles puissent mener auprès de leur public, des ateliers d’écriture ludiques. Suite aux formations, des conseils et une mallette pédagogique sont à leur disposition.

La thématique de cette année concerne le cinéma : « Ecrivez, ça tourne ! »
Les textes réalisés par les apprenants et les jeunes constitueront un recueil qui sera remis à chacun d’entre eux, à la fin de l’année scolaire.
Cette action, soutenue par la Région Occitanie, se concrétise au mois de juin par la Fête Régionale de l’Ecriture et de l’Expression qui présente une lecture-spectacle des textes écrits ainsi qu’une exposition "L’écriture sous toutes ses formes".
Cette année, les apprenants monteront sur scène pour mettre en voix leur production, le 12 juin 2019 de 14h00 à 16h30, au Pavillon République, 1 Boulevard de la Marquette, 31000 Toulouse.

---

L'UCRM a participé au salon Travail Avenir Formation (TAF 2019)

Les équipes du Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) et du Département Emploi Entreprises (DEE) ont participé les 13 et 14 mars dernier au salon Travail Avenir Formation qui se déroulait au parc des expositions à Toulouse.

Au cours de ces 2 jours, les professionnels de l’UCRM ont ainsi pu rencontrer des demandeurs emplois et des salariés et leurs proposer nos offres de formations et de bilans de compétences.

---
---

A LA UNE DU PÔLE LOGEMENT HEBERGEMENT

---

L'UCRM, engagée dans le cadre du plan hivernal 2018-2019

Cette année, l’Association Union Cépière Robert Monnier (UCRM) a choisi de se mobiliser dans le cadre de la campagne hivernale afin de mettre à l’abri du froid et des violences de la rue les personnes sans abri et leur proposer un accompagnement social.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place, avec le soutien de la Préfecture de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse : 

…..Des lieux d’hébergement et d'accompagnement de personnes sans-abris permettant de poser un diagnostic sur la situation globale des ménages et de trouver des solutions en terme d’hébergement ou d’accès au logement. Des maisons et des appartements en diffus ont été aménagés pour accueillir des familles monoparentales, des hommes en situation de très grande précarité (20 à 25 ans de rue), des hommes et des femmes isolés et des couples.

….. L'ESTANCO : lieu d'accueil de jour mixte du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 des personnes sans abris, dans un cadre chaleureux et convivial. Situé dans le gymnase du 6/8 rue Bernadette à Toulouse, il à vocation à améliorer la situation sanitaire des personnes sans abri et leur situation au regard des droits sociaux, à soutenir la dignité des personnes (Distribution de kit d’hygiène, collations chaudes et possibilité douche et collation tout au long de la journée) et enfin à réduire le nombre de situation d'errance en journée.

…..Le Centre d'Hébergement Collectif (CHC) La Roseraie, implanté sur l'ancienne résidence de l'ENSICA, permet la mise à l'abri de 220 personnes orientées par le Service Intégré Accueil Orientation (SIAO 31) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L'UCRM coordonne le projet et les Associations France Horizon et Espoir interviennent en cotraitance sur le volet métier, pour le diagnostic social, la vérification des droits, l’accompagnement social vers le logement des familles et des personnes isolées. Enfin, l’agence Intercalaire a été chargée par l’Etat de coordonner le travail d’aménagement des lieux et des opérations d’intermédiation au sein du quartier, lors de la mise en œuvre du projet.

---

Inauguration de L'ESTANCO

L’ESTANCO, ouvert depuis le 14 janvier 2019, a été officiellement inauguré le 26 février dernier en présence notamment de Madame Sabine OPPILLIART, Sous-Préfète, chargée de mission Politique de la Ville, de Madame Cécile DE BIDERAN, Directrice Départementale adjointe de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), et de Monsieur Franck BIASOTTO, Maire du quartier Croix de Pierre.

Nous avons pu à cette occasion présenter ce nouvel espace et échanger sur les modalités d’accueil de jour et d'accompagnement des personnes en situation de très grande précarité et sur l'intérêt de mobiliser l'ensemble des acteurs du tissu social local afin de répondre aux besoins des personnes.

---

Des personnes hébergées dans les dispositifs de logements alternatifs de l’UCRM témoignent

L’UCRM a été sollicitée aux fins de participer à une réunion, le 28 mars 2019, avec Monsieur Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, et Madame Sandrine MÖRCH, Députée de la Haute-Garonne.

Cette rencontre visait à permettre un échange avec des personnes jeunes, hébergées dans les dispositifs de logements alternatifs que l’UCRM a mis en place et des personnes logées à l’hôtel qui fréquentent le service d’accueil de jour, l’ESTANCO.

Ce rendez-vous a ainsi contribué à assurer la visibilité de ces actions en faveur des personnes en situation de fragilité et permis à ces dernières de témoigner de leur ressenti au sujet des dispositifs qui sont mis en œuvre par tous les acteurs impliqués sur le territoire.

---

Une Experte de l’ONU sur le droit au logement en visite officielle au CHC La Roseraie

Madame Leilani FARHA, Rapporteur spécial de l’ONU sur le logement convenable, était en déplacement officiel à Toulouse le 7 avril 2019, dans le cadre d'une initiative portée notamment par la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Cette dernière a souhaité, à cette occasion, visiter le Centre d’Hébergement Collectif La Roseraie, afin d’illustrer un exemple de mobilisation des acteurs du territoire autour de la mise à l’abri et de l’accompagnement social des personnes en situation de fragilité.

Cette visite officielle en France vise expressément à mieux comprendre la mise en œuvre du droit au logement et les moyens de lutte contre l’insalubrité et le sans-abrisme notamment. Un rapport officiel sera rendu en mars 2020.

---

Théâtre Forum

Le 5 avril 2019, s’est déroulé, au Théâtre du Fil à Plomb une nouvelle représentation de théâtre forum, ayant pour titre « Malade ou pas… que sais-tu de moi ? »

Cette pièce, écrite et jouée par des usagers des Appartements de Coordination Thérapeutique Samarie de l’UCRM et de la Case de Santé, a bénéficié de l’aide de l’Ecole Citoyenne pour la création et la mise en scène.
Elle traitait de la relation soignant-soigné et de la vie avec une maladie chronique, afin d’amener les spectateurs à réfléchir avec les acteurs.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont des lieux d’hébergements pour des personnes en situation de précarité et souffrant de maladie(s) chronique(s) somatique(s) grave(s) leur permettant d’engager une démarche d’éducation thérapeutique et d’envisager un nouveau projet de vie articulé à leur pathologie.

La Case de Santé est un centre de santé communautaire toulousain.

---