LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Janvier 2021

---

Bonjour, 

Les professionnels de l'UCRM et de l'entreprise adaptée Les Ateliers de l'Ayguette ont agi tout au long de l’année 2020, sans jamais faillir en dépit d’un contexte sanitaire inédit, les obligeant sans cesse à réinventer leurs modes d’intervention et en les conduisant à une vigilance extrême de tous les instants.

Sous diverses formes, les salariés et les bénévoles ont participé à l'ensemble des activités habituelles de l'UCRM. Chacun a également concouru à la concrétisation de nouveaux projets, en plus des activités traditionnelles.

Vous trouverez dans cette lettre d'information quelques-unes des belles réalisations 2020 de notre Association ainsi que les nouveaux projets et actions lancés en ce début d'année.

Une nouvelle fois, nous remercions les administrateurs, salariés et bénévoles pour ce qui a été réalisé et pour ce que nous allons faire ensemble dans les mois à venir.

Nous souhaitons à chacune et chacun de vous, une belle et heureuse année 2021 !

Bonne lecture !

---

QUELQUES-UNES DES REALISATIONS DE L'UCRM EN 2020

.

Dimension Accueil et Insertion Sociale

SECTEUR HEBERGEMENT D'URGENCE (HU)

Campagne hivernale 2019-2020
- Ouverture du Centre d’Hébergement Collectif (CHC) BONNEFOY qui déploie, depuis son ouverture, une capacité d’environ 80 places pour accueillir 56 ménages de femmes isolées ou accompagnées d’enfants.
- Mise en place du dispositif de mise à l'abri de 50 personnes dans des appartements diffus, et ce, pour une durée de 4 mois.

Ouverture pendant la première période de confinement du CHC - Hôtel IBIS de la Cité de l'Espace : 105 places d’accueil, dont 30 dédiées au desserrement des centres d'hébergement collectifs, pour des couples et familles orientés par le SIAO

CHU Le Passage : poursuite de l’accompagnement social des personnes, anciennement accueillies au Centre d’Hébergement Collectif (CHC) La Roseraie (220 places), dans l’hébergement en diffus au sein de ce Centre d’Hébergement d’urgence (CHU), dénommé Le Passage, dans le cadre d'une collaboration qui perdure avec l'Association France Horizon.

Campagne hivernale 2020-2021
L’UCRM s’est vue autorisée à créer : 125 places dans le cadre du dispositif CHC Guillaumet et 130 places supplémentaires au sein du CHC Bellerive, dans le cadre d’une convention souscrite avec Toulouse Métropole Habitat (voir article plus bas).
Dans le cadre de la campagne hivernale 2020-2021 qui a débuté en novembre dernier, l’UCRM contribue pour moitié à la création de places en Haute-Garonne.

SECTEUR HABITAT ALTERNATIF (HA)

Visite de la maison de Paléficat par Madame Emmanuelle WARGON, Ministre Déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, le 12 octobre 2020, accompagnée de Monsieur Le Préfet de la Haute-Garonne, de Monsieur Daniel ROUGE, représentant Monsieur Le Maire de Toulouse et de plusieurs acteurs du secteur : l'ARS, le SIAO, le GAF, France Horizon, Clémence Isaure et la Croix Rouge Française.

Mise en place du projet Grande marginalité (voir article plus bas), porté par l’Union Cépière Robert Monnier et l’association régionale Clémence Isaure.

SECTEUR JUSTICE

Développement des activités de l'UCRM à Albi
L'Union Cépière Robert Monnier a souscrit une convention avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) par le biais de laquelle notre Association se voit confier la gestion de 6 nouvelles places d’accompagnement social dans le cadre du dispositif Parcours d’Insertion et de Probation (Justice) à Albi.

Projet « L’Etape IML 31 », dispositif d’intermédiation locative innovant offrant une solution alternative à l’incarcération. Objectif : organiser l’hébergement et l’accompagnement social de personnes, hommes ou femmes de 18 ans et plus, bénéficiant d’une libération anticipée de détention ou sortant de milieu carcéral à la suite de courtes peines (création, pendant la première période de confinement, de 10 places, à la demande des services de l'Etat, en partenariat avec Cité Jardin).

SECTEUR ASILE

Hébergement d’Urgence pour des Demandeurs d’Asile, HUDA : création de 100 nouvelles places d’accompagnement social, portant le nombre total de places pour les CADA, HUDA et CPH de l'UCRM à 605 places.

SECTEUR PARCOURS LOGEMENT

L’UCRM est désormais dotée d’une carte professionnelle de gestion immobilière qui confère à notre Association la capacité de mettre en place un mandat de gestion immobilière. Ce dernier nous permettra de mener des actions sécurisées d’intermédiation locative entre les propriétaires de logements privés et les personnes vulnérables en capacité d’accéder directement à un logement.

Groupement d’intérêt public Toulouse Métropole : l’UCRM est devenue membre du GIP créé par Toulouse métropole pour mettre en place une agence sociale immobilière, un observatoire du sans-abrisme, et des projets de réhabilitation de lieux pouvant être utilisés pour les besoins de logements des personnes.

PERSPECTIVES 2021

MECS Sendero : le Conseil Départemental a agréé, au mois de janvier 2021, la création d'un nouvel établissement social et médico-social pour l'UCRM de 90 places d’accompagnement social et professionnel pour des mineurs âgés de 16 à 18 ans (voir article plus bas).

Habitats inclusifs : les associations UCRM et la Demeure de l’Oasis, soutenues par l'ARS et le Conseil Départemental, lancent un projet permettant d’accompagner 8 personnes en situation de handicap psychique (voir article plus bas).

Justice : projet en cours, avec le soutien du SPIP, visant à la coordination par l’UCRM de la plateforme dédiée à l’accompagnement social en Haute-Garonne des auteurs et des victimes de violences conjugales.

Résidence Habitat Jeunes à Colomiers : projet en cours de réflexion en vue d’héberger et d’accompagner des jeunes de 16 à 30 ans qui sont inscrits dans une démarche de consolidation d’un parcours professionnel.

Parcours Santé Précarité

L'UCRM devient le plus gros gestionnaire de places ACT au niveau national :
Après avoir lancé le projet expérimental de création de 14 places ACT « hors les murs » et obtenu la pérennisation des 8 nouvelles places crées à Montauban, Castres et Pamiers, l’UCRM s’est vue attribuer en septembre 2020, par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la création de 16 nouvelles places d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), réparties comme suit :
Toulouse et Saint-Gaudens : 8 places supplémentaires
Tarn : 3 places supplémentaires
Ariège : 3 places supplémentaires
Hérault : 2 places supplémentaires
Ainsi, l’UCRM est désormais gestionnaire de 83 places ACT et devient le premier opérateur national, dont certaines pourront se déployer selon les modalités "hors les murs".

L’UCRM a également mis en place une équipe expérimentale de coordination thérapeutique ambulatoire (mission ECTA), financée par l’ARS, en vue d’opérer une mission de médiation santé auprès des personnes jeunes en errance, en situation d’extrême précarité, orientées par les services de maraude de la ville de Toulouse. Elle œuvre dans ce cadre en collaboration avec la plateforme santé-précarité portée par les équipes de l’hôpital Joseph Ducuing.

Ouvert en décembre 2019, l’établissement médico-social Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) a fonctionné durant toute l’année 2020 avec ses 20 places d’accueil.

PERSPECTIVES 2021

Mise en place d’une plateforme Convergence médico-sociale pour l’UCRM et ses partenaires, financée à titre expérimental par l’ARS, en vue de constituer un soutien aux structures accompagnant des publics en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, dans une logique de coordination thérapeutique.

Les objectifs opérationnels de cette plateforme sont les suivants :
- Apporter aux établissements LAM et ACT des compétences manquantes en addictologie et en trouble ou handicap psychique en constituant une plateforme de compétences et de services,
- Coordonner et mutualiser la commission d’admissibilité des LAM, l’étendre aux ACT et à toute structure apportant son expertise à l’évaluation, lui apporter des compétences techniques supplémentaires,
- Favoriser la logique de guichet unique et concourir à la simplification et à la lisibilité du parcours de la personne,
- Concourir au repérage des besoins du territoire Haut Garonnais, appuyé en cela par ECTA (Equipe de Coordination Thérapeutique Ambulatoire) qui représentera un outil supplémentaire,
- A terme, ouvrir le dispositif aux établissements qui souhaiteront s’inscrire dans ces orientations stratégiques.

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

SECTEUR INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le CRP devient Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (voir article plus bas).

Evolution des filières de formation de l'ESRP : la nouvelle formation Technicien en Système de Surveillance-Intrusion et de Vidéo-protection (TSSIV) a été ouverte au cours de l’année.

Des conventions de partenariat avec les Centres de Formation en Apprentissage (CFA) ont été souscrites par l’UCRM pour favoriser l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap et, plus largement, des personnes en risque de fragilité (Mineurs Non Accompagnés, résidents des quartiers prioritaires, primo-arrivants…) et prévenir les ruptures de parcours pour les apprentis en situation de handicap : partenariats actifs avec l'Ecole Supérieure des Métiers/CFA Muret, l'INHNI (CFA Propreté), le CFA de la Croix Rouge et le CFA de Blagnac (Commerce & Services).

L’agrément du Centre de Ressources pour personnes cérébrolésées (CRCL) a été obtenu, sortant cette structure de son statut expérimental précaire.

Partenariat avec l'YMCA de Colomiers
Construction d’une offre de service commune aux personnes cérébrolésées entre l’UEROS de l’YMCA de Colomiers et l’UEROS et le centre de ressources Cérébrolésion de l’UCRM : mise en place d’un accueil commun, point d’entrée unique auprès des partenaires et du public pour faire connaître l’ensemble des services proposés et éviter ainsi des orientations inadaptées en amont.

DEPARTEMENT EMPLOI ENTREPRISES

L’UCRM a obtenu le Label Qualiopi, lequel sera obligatoire en janvier 2022 pour continuer à exercer des activités de formation financées par les OPCO et les fonds publics (voir article plus bas).

Emploi Durable Nouveaux Arrivants (EDNA) à Montpellier
Le Département Emploi-Entreprises a renforcé cette action par l’appui d’un chargé de mission supplémentaire à Toulouse et par l’essaimage de ce dispositif à Montpellier, avec l’embauche de deux nouveaux chargés de mission installés dans nos bureaux de Montpellier.

Handicap - Prestation d’Analyse des Capacités (PAC)
L’AGEFIPH a retenu le dossier du Département Emploi-Entreprises (DEE) dans le cadre d’un groupement solidaire avec l’association PRISM. Cette prestation, qui sera assurée par l’équipe de la Consultation Médico-Sociale d’Orientation (CMSO), vise à apporter un éclairage médical à l’analyse des répercussions du handicap selon les capacités mobilisables des personnes reçues. Il s’agit d’un outil permettant à la personne et à l’accompagnant au parcours d’insertion de valider un projet professionnel prenant en compte les capacités de la personne.

Le Département Emploi-Entreprises (DEE) a été retenu à deux appels à projets lancés par le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Toulouse Métropole et le SICOVAL (Communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain).
- « Agir dans et avec les entreprises : stimuler des pratiques RH inclusives », consiste à animer le réseau d’entreprises du PLIE.
- « Répondre aux besoins spécifiques d'accompagnement des participants du PLIE, résidents des quartiers prioritaires », se réalise au sein de la Plateforme Emploi Entreprises de la Reynerie.
Ces deux actions officialisent et renforcent un partenariat déjà existant avec le PLIE Toulouse Métropole et le SICOVAL.

Sur une initiative de notre partenaire l’YMCA de Colomiers, le Département Emploi-Entreprises (DEE) a souscrit un avenant à la convention qui le liait avec l’YMCA de Colomiers dans le cadre du marché d’insertion professionnelle ACTI PRO RSA destiné aux bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Cet accord a pour effet d’étendre les interventions de l’UCRM aux villes de Tournefeuille, Plaisance du Touch, Fontenilles, La Salvetat Saint Gilles, Léguevin, Lévignac, Beauzelle, Grenade, l’YMCA de Colomiers se consacrant à d'autres activités sur ce territoire.

Les rencontres pour l’alternance, organisées par la Plateforme Emploi Entreprises, en collaboration avec la Mission Locale de Toulouse et le CRIJ, se sont déroulées le 20 novembre 2020, à la Mission Locale. Ces entretiens ont abouti à l’intégration de 34 jeunes dans les processus de recrutement des entreprises.

Au regard du contexte sanitaire, nous avons été amenés à réfléchir autrement et à proposer une clôture différente et innovante de l’édition 2019-2020 des 20 ans du Pied à l’Encrier.
Un chemin de lecture dans divers lieux culturels et lieux ressources, disséminés un peu partout en Occitanie, a été proposé aux structures participantes et à leurs apprenants.
Tout au long de ce chemin, ils ont pu redécouvrir leurs textes sur le thème : « On n’a pas tous les jours 20 ans » (voir article plus bas).

Dimension Insertion Sociale et Professionnelle

Lancement du projet « Sortie Inclusive du Bidonville par l'Emploi et le Logement (SIBEL) » qui vise à faciliter l’accès à l’emploi des habitants des bidonvilles, plus particulièrement les ressortissants intracommunautaires, en renforçant l’apprentissage linguistique, allié à un accompagnement professionnel renforcé et individualisé.

Dimension fonctionnelle

La création de nouveaux services d’accompagnement social des personnes a engendré une forte extension de notre parc de logements. En effet, à ce jour l’UCRM gère 1292 logements au total : 890 logements dans le parc public, 278 logements dans le parc privé et 124 logements UCRM.

L’ensemble des professionnels des Fonctions Supports a fortement contribué à fournir les ressources nécessaires à la mise en place des projets déployés au sein des établissements et des dispositifs des dimensions Accueil Insertion Sociale et Accueil Insertion Professionnelle, pilotées par la direction opérationnelle.

Fundraising

LES PARTENAIRES AUX COTES DE L'UCRM FACE A LA CRISE SANITAIRE

Dans le cadre de ses activités de Fundraising, l’Union Cépière Robert Monnier a pu compter sur le soutien de plusieurs entreprises et associations afin de faire face à l’accroissement des demandes d’aide à la subsistance durant et après le confinement :

La Société DAVIGEL nous a livré, à titre gracieux, des produits frais et surgelés que nous avons distribués aux femmes accompagnées au sein CHC Bonnefoy.

La Société ENGIE, nous a permis de bénéficier de paniers de fruits frais BIO, qui ont été distribués aux résidents du 28 rue de l’Aiguette (familles du CADA et jeunes du CHRS).

Le partenariat avec CELIO FRANCE s’est poursuivi et nous a permis d’alimenter le vestiaire solidaire de l’UCRM à destination de l’ensemble des publics accompagnés au sein de nos établissements et dispositifs d’insertion professionnelle et d’insertion sociale.

L’UCRM s’est inscrite sur la plateforme en ligne « COrecyclage.com », qui accompagne les entreprises, les administrations et les particuliers afin d’optimiser le réemploi (la seconde vie) de leurs mobiliers, matériels, matériaux et objets de tous types et de les rendre accessibles à ceux qui en ont besoin. Par ce biais, notre Association a pu récupérer de nombreux mobiliers qui ont permis l’aménagement des hébergements et des bureaux des CHC Bellerive et Guillaumet, ce qui a ainsi contribué à l’ouverture de ces dispositifs en un temps record !

L’UCRM a été sélectionnée pour le projet « A pas de velours » : les fonds récoltés permettront, via la plateforme santé précarité du Centre Hospitalier J. Ducuing à Toulouse, de pouvoir chausser les personnes vivant à la rue et de leur proposer des soins de podologie.

 L’association "Féminité sans abri" nous a régulièrement approvisionnés en kits hygiène et en couches pour les familles accompagnées au sein du CADA et pour les femmes avec enfants du CHC Bonnefoy.

Féminité sans abri et les équipes UCRM de l'Asile, en avril dernier

---

A LA UNE

---

Dimension Accueil et insertion professionnelle

Une nouvelle certification qualité pour l’UCRM

La réforme de la formation professionnelle a profondément transformé le paysage du secteur, notamment via la mise en place d’une nouvelle certification qualité. La nouvelle certification Qualiopi est désormais le label qualité de référence, obligatoire et indispensable pour continuer à mener à bien les actions qui sont financées par des fonds publics.

L’Union Cépière Robert Monnier, en tant que prestataire d’actions concourant au développement des compétences, a ainsi obtenu, le 24 novembre 2020, la certification qualité Qualiopi pour ses actions de formation et de bilans de compétences.

Cette certification atteste de la qualité des processus mis en œuvre par notre Association dans le cadre des prestations qu’elle propose.

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Le CRP devient Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié un décret le 2 octobre 2020, relatif aux missions et aux nouvelles conditions d’organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées. La notion de service met l'accent sur les réponses de proximité au plus près des personnes accompagnées.

Ainsi, notre Centre de Réadaptation Professionnelle change d’intitulé et devient Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP). En savoir plus >>

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Un nouvel établissement pour les mineurs autonomes confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance

Par un arrêté du 31 décembre 2020, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a décidé d’autoriser notre Association à créer l’établissement social et médico-social « MECS Sendero », ayant pour mission l’hébergement et l’accompagnement de mineurs autonomes confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Cet établissement de 90 places accueillera des adolescents de 16 à 18 ans, dans des logements en diffus et aura pour mission de :
- évaluer les capacités d’autonomie et établir un rapport social pour chaque jeune accompagné,
- co-construire et garantir la mise en œuvre du projet personnalisé, en cohérence avec le Projet Pour l’Enfant,
- accompagner physiquement les jeunes dans les démarches d’accès aux droits communs et, le cas échéant, les démarches de régularisation,
- guider chacun dans la réalisation d’un bilan initial de santé et assurer un accompagnement au long cours,
- assurer l’interface avec les établissements scolaires en cohérence avec l’ASE et, le cas échéant, les parents,
- accompagner au relogement et à la sortie du service,
- mettre en place, en collaboration avec le Département Emploi Entreprises de l’UCRM, un projet de scolarité, de formation ou d’emploi.

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Nouveau dispositif : habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap psychique

A la suite d’un appel à projets conjoint de l’ARS-Occitanie-DD31 et du Conseil Départemental 31, les Associations la Demeure de l’Oasis et UCRM ont été retenues pour porter le projet de création d’un habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap psychique dans la métropole toulousaine. 8 personnes pourront être accompagnées, dans le cadre de ce projet.
Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques, l’accès à un logement constitue le premier pas de la vie dans la Cité. Il conditionne la continuité des soins et l’accompagnement social. L’habitat inclusif, dédié à ces publics particulièrement vulnérables, s’inscrit dans une logique d’habitat durable et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

---

Dimension Accueil et Insertion Sociale

Habitats alternatifs : un nouveau projet pour l’UCRM et Clémence Isaure

Avec le soutien fort de l'Etat et de la ville de Toulouse, e projet commun, porté par l’Union Cépière Robert Monnier et l’association régionale Clémence Isaure, a été retenu par la DIHAL* suite à l’appel à manifestation d’intérêt « pour la mise en place de projets d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective », lancé dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du plan Logement d’Abord.

Ce projet expérimental, d’une durée de 3 ans, vise à accompagner 20 personnes, inscrites dans des parcours de rue depuis de longs mois et souvent années, souffrant de psychotraumatismes, de troubles addictifs ou de troubles psychiatriques non caractérisés, accompagnés parfois d’animaux.

L’UCRM leur proposera des solutions d’hébergement et un accompagnement vers le logement, tandis que Clémence Isaure interviendra sur des missions d’accompagnement médico-social auprès de ces publics.

* DIHAL : Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Voir l'article du Journal Toulousain >>

---

Dimension Accueil Insertion Sociale

Point sur la campagne hivernale 2020-2021

Dans le cadre de la campagne hivernale 2020-2021 qui a débuté en novembre dernier, l’UCRM contribue pour moitié à la création de places sur Toulouse.

A ce jour, l'accueil des personnes est en cours, avec pour objectif l'occupation des 255 places à la fin du mois, comme suit :
- le Centre d’Hébergement Collectif (CHC) Guillaumet accueillera 125 personnes dans le quartier de la Roseraie,
- le CHC Bellerive, dans le quartier de la Cartoucherie, accompagnera des personnes isolées (80 places) et des familles (50 places).

Ancienne résidence étudiante de l'ICAM,
bâtiment d'implantation du CHC Bellerive dans le quartier de la Cartoucherie

 

La Sous-Préfète en visite dans l'ancienne résidence étudiante de l'ICAM

Le 25 janvier dernier, Madame Nathalie GUILLOT-JUIN, Sous-Préfète, Chargée de mission Politique de la ville, accompagnée de Madame Florence GRIMAL, Cheffe du Service Veille Sociale et Hébergement d'Urgence de la DDCS, a visité les locaux du bâtiment de l'ancienne résidence étudiante de l'ICAM qui héberge les dispositifs du CHC Bellerive et du CHU Le Passage.

Elles ont été accueillies par Christian LIBEROS, Président, Fabienne ONGARO Directrice générale, Vincent DAVID-ROBERT, Directeur Opérationnel, Sébastien VITALE, Directeur-adjoint à l'Insertion Sociale, Florian HIGON, Responsable de l'Hébergement d'Urgence, Jérôme RECEVEUR, coordinateur du CHC Bellerive et Elodie MOUILLAUD, coordinatrice du CHU Le Passage.

Après avoir visité le foyer des résidents, lieu de convivialité, géré par l'Association Unis-Cité, qui propose aux personnes accompagnées des animations socio-culturelles et sportives, la Sous-Préfète s'est ensuite entretenue avec les professionnels des deux centres d'hébergement.

Enfin, un temps d'échange avec des hommes isolés, des femmes isolées et un ménage, accompagnés par les équipes du CHC Bellerive, a clôturé cette visite.

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Un film pour lutter contre la désinsertion professionnelle : nouvel outil pédagogique du DEE

L’UCRM sort un film, réalisé en partenariat avec la CARSAT, qui est destiné à valoriser les actions de remobilisation vers l’emploi menées par l’équipe « Accompagnements des évolutions professionnelles » du Département Emploi Entreprises (DEE), pour le service social de la CARSAT. Ces actions sont des outils à destination des assistants de service social qui accompagnent des assurés en arrêt maladie, pour prévenir la désinsertion professionnelle. C’est donc, dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, que la CPAM finance ces actions à titre expérimental. Une introduction du contexte est effectuée par Monsieur GOD, responsable Régional du service social de la CARSAT.

---

EVENEMENTS, SEMINAIRES, FORUMS 

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Partenariat entre le Pôle Enfance Plurielle de l’ARSEAA et l’ESRP de l’UCRM

L’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle de l’UCRM a accueilli des jeunes et des professionnels du Pôle Enfance Plurielle de l’ARSEAA, mercredi 9 décembre dernier.

Les formateurs et les stagiaires de la formation Technicien en Systèmes de Surveillance Intrusion et de Vidéoprotection de l’UCRM ont répondu à leurs aux questions.

Cette visite a également été l’occasion pour ces jeunes d’échanger avec plusieurs générations de stagiaires et de découvrir des métiers en pleine évolution.

Cette visite, menée dans le respect des mesures sanitaires actuelles, s’inscrit pleinement dans la volonté de notre Association d’aider à la sécurisation des parcours professionnels des personnes suivies par les établissements partenaires.

---

Dimension Accueil et Insertion Professionnelle

Podcast chemin de lecture 20 ans Pied à l’encrier

Nous sommes allés à la rencontre et avons interviewé les acteurs qui ont hébergé les expositions du chemin de lecture (Librairie Ellipse, Café culturel Chameau sauvage, Centre culturel des Mazades…) Ecouter le podcast >>

---

LA VIE DES USAGERS

---

Les équipes de l'UCRM mobilisées pour trouver des alternatives aux traditionnelles fêtes de fin d'année

En dépit de la crise sanitaire, les professionnels de l’UCRM ont rivalisé d’inventivité pour célébrer la fin de l’année au sein des différents services de notre Association et imaginer des solutions pour garder l'esprit de fête et apporter un peu de joie aux publics malgré la situation: distributions de jouets aux enfants lors des visites à domicile ou de rendez-vous individuels avec les familles, organisation d’animations dans le respect des mesures barrières (jeux, tombolas, échanges de cadeaux…) pour les adolescents et jeunes adultes.

Ceci illustre encore une fois l’engagement fort et la bienveillance des équipes auprès des personnes vulnérables.

A la Résidence Habitat Jeunes, les équipes ont organisé un jeu secret « Santa » avec une quinzaine de résidents. Le principe : chaque jeune devait offrir un petit cadeau à la personne de son choix et le déposer le plus discrètement possible devant sa porte. Charge au destinataire de deviner le nom du mystérieux « Santa » !

Noël masqué pour les résidents des Lits d'Accueil Médicalisés (LAM).

La salle d'emballage des cadeaux pour les familles du CPH

Les sourires des enfants du CPH qui découvrent leurs cadeaux

---

Dimension Accueil Insertion Sociale

Erratum 

Dans notre article de la lettre d'information n° 31 , "Les jeunes de la MECS Le Camino au soutien des infirmières du CHU", nous avons omis de préciser que les jeunes avaient adressé de petits mots d'encouragement aux services de réanimation du CHU de Purpan et également du CHU de Rangueil.

Nous vous prions de bien accepter nos excuses pour cet oubli.

---