LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Septembre-Novembre 2018

Chers amis,

vous comprendrez que c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la décision du Conseil d’administration d’YMCA Colomiers de mettre fin au projet de rapprochement avec l’UCRM dans le cadre de l’Union Pierre Bayle. Ce beau projet plein de sens que nous portions depuis plus de trois ans devait nous permettre de mieux garantir la promesse implicite faite aux usagers dans nos projets associatifs respectifs. De la tristesse et de la déception également car les salariés de l’UCRM se sont investis sans compter dans ce projet, tous les administrateurs leur en sont très reconnaissants.

Pour autant il n’y a pas de retour à la case départ. Pendant les trois dernières années l’UCRM s’est considérablement développée, elle a diversifié ses partenariats, son image et sa notoriété se sont affirmées en particulier vis à vis des principaux donneurs d’ordre (ARS, Etat, Mairie et Toulouse Métropole, Conseil départemental, Région…), les fondamentaux de gestion ont été confortés, des projets très ambitieux sont en cours (LAM, Mineurs autonomes, JUNOD, extension de la PEE….). Ce numéro de la lettre d’information, à travers les différents articles d’actualité est une très bonne illustration du niveau atteint par l’UCRM.

Grâce aux efforts de tous et surtout grâce aux efforts des salariés, l’UCRM est ainsi en excellente position pour mobiliser d’autres partenaires intéressés par le projet d’union ouverte d’associations que nous portons. Je suis convaincu que ce projet correspond à un besoin et je suis sûr que les adhérents et les administrateurs de l’UCRM sauront prendre les décisions adaptées pour en assurer la bonne fin.

Bonne lecture

Très cordialement

Jean-Pierre Cremer

---

LES ACTUALITES DE L'UCRM

---

L'UCRM dans la presse : on parle de nos actions !

Des articles de presse ont relayé certaines actions menées par les services de l’UCRM :

La Dépêche du Midi, dans un article du 4 juillet 2018, consacré aux écoliers du Contrat local d’aide à la scolarité, a cité l’action du Pied à l’Encrier.

Dans son édition du 26 juin 2018, le magazine Lien Social a consacré un article à la Maison de Paleficat.

Le journal Toulousain a présenté le concept d’habitat modulable et démontable de l’association Bois & Cie et son partenariat avec le Pôle Logement Hébérgement de l’UCRM.

---

A LA UNE DU PÔLE PARCOURS PROFESSIONNELS

---

L’UEROS a été retenue pour l’étude nationale des coûts SERAFIN-PH

Dans le cadre de la réflexion actuelle menée au niveau national sur la réforme de la tarification des ESMS, une nouvelle campagne Serafin-PH est lancée. Elle vise à étudier 300 ESMS afin de définir une tarification facilitant les parcours des personnes en situation de handicap, accueilles dans les établissements.

L’UEROS a été retenue pour y participer

Pour mémoire, le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) avait déjà été sélectionné pour cette étude, lors de la première enquête de 2016-2017.

C’est une occasion pour l’UCRM de valoriser la qualité du service proposé au sein de ses établissements, de participer à une meilleure connaissance de nos méthodes d’accompagnement de la part des organismes de tutelle et ainsi d’être acteur de la réforme à venir.

---

Certif'Région : labellisation de l'UCRM

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Union Cépière Robert Monnier vient de se voir attribuer le label Qualité « Certif’Région » pour une durée de 3 ans.

Ce label spécifique à la formation professionnelle est inscrit depuis le 7 juin 2016 sur la liste établie par le Conseil National de l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelle (CNEFOP).

Il garantit le respect des engagements que nous avons pris, en conformité avec les critères de la charte qualité et les critères définis par le décret du 30 juin 2015. »

---

Un nouveau succès pour la Plateforme Emploi Entreprises

L’UCRM vient de recevoir la décision du Conseil Régional, qui augmente de manière significative la subvention allouée à la Plateforme Emploi Entreprises (PEE) dans le cadre du programme régional d’intervention pour la formation des actifs occupés et le soutien RH aux entreprises.

Cette action d’accompagnement, avec la méthode IOD, avait vu son budget se réduire au fil des années.

Non seulement l’activité se trouve ainsi reconnue pour sa performance, mais de plus, la Région Occitanie souligne ainsi que notre action produit du sens à la fois pour les personnes accompagnées, pour les entreprises et pour les collectivités territoriales, puisqu’elle favorise le développement économique territorial local.

Le professionnalisme, le sérieux et le travail de fond qui est engagé sans relâche au quotidien par les professionnels du DEE sont remarqués par les acteurs du territoire et par les financeurs, ce qui est profitable pour l’offre de services aux usagers.

La Direction remercie vivement les professionnels qui ont contribué à cette réussite.

---

Nouvelle exposition pour les plasticiens du Joli mois de mai 2018

La Direction des arts vivants et visuels du Conseil Départemental a confirmé que les 4 artistes, accompagnés par l’Unité Culture, montrés lors du Joli mois de mai, le 18 mai dernier au Pavillon République, seront exposés à la « Galerie 3.1 », lieu d’exposition du Département de la Haute-Garonne (Galerie 3.1, 5 Rue Jules Chalande 31000 Toulouse).

Il s’agit de Claire Sauvaget, Laurence Broydé, Nataly Nato et Alex Less (A4 Putevie). Leurs œuvres seront présentées du 6 décembre 2018 au 13 février 2019.

François Couturier assurera le commissariat de l’exposition en reprenant sous une autre forme sa thématique développée au mois de mai dernier mais avec des œuvres inédites. Le titre de l’exposition : « Tailler la zone 2 ».

Cette exposition fait suite à celle d’Azek, artiste graffeur accompagné par l’Unité Culture, programmée en février dernier pour l’inauguration de la galerie par Anne Boyer, Vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la culture.

---

Lancement du Pied à l’Encrier 2018-2019

L’Union Cépière Robert Monnier a le plaisir de vous annoncer le lancement de l’édition du Pied à l’Encrier 2018-2019.

Cette action vise à de valoriser les apprentissages de la langue française aux travers d’animations d’ateliers d’écriture.

Cette année les apprenants pourront écrire, sur la thématique qui parle du cinéma: "Ecrivez, ça tourne !"

Ecriture d'un scénario, récit de vie, réalisation d'un court métrage...

Consulter l'appel à participation >>

---

La Fondation Société Générale pour la Solidarité soutient l'UCRM pour la Plateforme Emploi Entreprises

Nous avons le plaisir de vous informer que le dispositif Plateforme Emploi Entreprises (PEE), a récemment bénéficié du soutien financier de la Fondation Société Générale (20 000 €), grâce aux actions de l'équipe UCRM dédiée au Fundraising.

Le 8 octobre 2018, s'est déroulée la remise de chèque officielle à la PEE, en présence de Madame OPPILLIART, Sous-Préfète, Madame BLANCHE, Responsable du marché des associations de la Société Générale, des administrateurs et des salariés de l'UCRM.

---

A LA UNE DU PÔLE LOGEMENT HEBERGEMENT

---

Bravo aux équipes du PLH !

L’UCRM a reçu la notification de la décision prise par le Président du Conseil Départemental de nous autoriser à créer un service d’hébergement et d’accompagnement pour 100 places dédiées à des mineurs autonomes de 16 à 18 ans, confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

75 places verront ainsi le jour à Toulouse et 25 places à Saint-Gaudens au cours de l’année 2019, dans le cadre d'un plan de montée en charge progressif.

Ce nouvel établissement au sein de notre Association, dénommé « Le Camino », agréé pour 15 ans et doté des moyens nécessaires pour le bon exercice de la mission, consolide la dimension dédiée aux plus jeunes au sein de notre institution.

Fruit d’un travail collaboratif mené avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, ce projet permettra de proposer une offre innovante destinée à proposer aux personnes accompagnées de s’inscrire dans une « logique de parcours », favorisant leur autonomisation et leur inclusion sociale, au travers de multiples axes : éducation, santé/ accès aux soins, hébergement, logement, formation, insertion professionnelle, intermédiation avec les employeurs.

La Direction remercie vivement les professionnels qui ont contribué à cette réussite.

---

Théâtre Forum des ACT

Une dizaine d'usagers des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) ont  fait une représentation de leur Théâtre Forum le 15 novembre dernier 2018 au 28 rue de l'Aiguette. 

Les quarante participants ont pu ainsi échanger et partager leurs expériences à travers cette pièce de théâtre interactive qui rencontré beaucoup de succès.

---

Exposition photographique « Le vendredi, tout est permis ! »

L’Union Cépière Robert Monnier est heureuse de vous convier au vernissage de l’exposition photographique « Le vendredi, tout est permis ! », le jeudi 29 novembre à 19h30 au théâtre du Grand Rond.

Les photographies dévoilées à cette occasion ont été prises au cours d'ateliers socioculturels organisés tous les vendredis après-midi au sein du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) et du Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) de l'Association. Les clichés ont été réalisés par les apprenants et la formatrice. Les légendes des clichés, écrites en français par les apprenants, ont été traduites dans leurs langues premières au cours d'ateliers de préparation de l'exposition.

Nous remercions le théâtre du Grand Rond pour son accueil dans le cadre du festival Migrant’scène, organisé par la Cimade, ainsi que le Conseil Régional d’Occitanie, sans lesquel le projet « De l’asile à l’intégration : des cours de FLE dans le Grand Toulouse » n’aurait pu voir le jour.

L’exposition est à découvrir du 26 novembre au 2 décembre au 23, rue des Potiers, 31000 Toulouse.

Consulter la plaquette >>

---

Solimut- Projet "Santé sexuelle et addictions:(in)forme-toi!

Le 30 octobre dernier, dans le cadre du projet "Santé sexuelle et addictions: (in)forme-toi!", a été inaugurée la borne tactile installé dans le hall de la résidence du 92 route d’Espagne.

Ce dispositif pédagogique inédit vise à mettre à disposition des bornes numériques au sein des établissements sociaux de l'Union Cépière Robert Monnier accueillant un public jeune en situation de précarité : la Maison d'enfants à caractère social (MECS), la Résidence habitat jeunes (RHaJ), notre Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et la Maison de Paleficat.

Ainsi, les jeunes hébergés auront la possibilité de se sensibiliser en toute autonomie aux enjeux de la santé sexuelle et aux risques liés aux addictions.

Grâce au soutien du Fonds de dotation Solimut – Mutuelle de France obtenu grâce au travail de l'équipe UCRM dédiée au Fundraising, les équipes de notre Association ont développé une application interactive et ludique qui permet d’aborder les sujets qui touchent la jeunesse tels que les conduites addictives, les pratiques sexuelles à risque, la tolérance autour des stéréotypies ou bien encore où se trouve le bonheur. Les contenus seront amenés à évoluer suivant les commentaires des jeunes qui la consulteront.

A l’occasion de cet évènement, les participant ont pu échanger autour d’une collation préparée par les jeunes et l’équipe d’animation, et notamment d’un délicieux mafé concocté par un des résidents.

Ce dispositif est l’aboutissement d’un important travail des équipes de la RHaJ et du CHRS, accompagnées par un membre de l’IREPSS.

Nous voudrions remercier la Fondation Solimut qui a financé cet ambitieux projet.

Ces bornes seront installées dès le mois de novembre au sein de notre Association, et ce, pour les 12 prochains mois.

---

Les professionnels de l'UCRM ont participé au Marathon de Toulouse !

Le 21 octobre dernier, deux équipes du Secteur Jeune et du Secteur spécifique du Pôle Logement Hébergement ont participé au Marathon de Toulouse.

Nos coureurs, Pierre Razongle, Pauline Fabre, Pierrik Marion et Géraldine Laurent, pour la première équipe, et Cathy Bouyou, Laura Schwab, Dominique Larée et Walter Prat pour la seconde, se sont relayés et soutenus tout au long de l’épreuve.

Nous les remercions tous les 8 d'avoir ainsi illustré par leur effort en commun la cohésion d'équipe et le slogan de l’UCRM « Pour agir ensemble ».

---

L’UCRM a participé au Forum Santé

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l’UCRM a participé, le lundi 10 septembre 2018, au Forum Santé de Montauban.

Cet évènement visait à sensibiliser les personnes en situation de précarité aux questions de santé, et d’accès aux droits, afin de les rendre actrices de leur santé et de leur bien-être.

Un travail en amont avait été effectué avec les résidents des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) de l’UCRM afin d’élaborer des supports de présentation visant à expliquer leurs ressentis face à leurs pathologies par des mots, des illustrations, des textes et le jeu de l’oie des ACT.

A cette occasion, plusieurs membres de l’équipe des ACT (Alain Labrousse, Responsable de secteur, Marie-Hélène Benaben et Nathalie Michel de Gardane, Infirmières, et Catherine Bouyou, Educatrice spécialisée) ont eu la possibilité d’échanger avec les nombreux partenaires présents et d’expliquer concrètement à des professionnels ou à des usagers le travail de proximité mené avec les personnes accompagnées au sein de notre établissement, consolidant ainsi les partenariats existants et en créant d’autres à travers la découverte d’approches différentes du travail d’accompagnement de ce type de public.

Ce Forum a également permis de mettre en évidence le fait que beaucoup de personnes en situation de précarité rencontrent des difficultés pour identifier les bons interlocuteurs pour se faire aider dans leur parcours social et de soins.

---
AFRICLAP: Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse

Les Mardis culturels et AFRICLAP à la RHaJ

Depuis 1962, la Résidence Habitat Jeunes « San Francisco » œuvre à l’accueil des jeunes de moins de 30 ans dans le quartier de la Croix-de-Pierre. Loin de se limiter au logement et à l’accompagnement quotidien de ses résidents, son rôle est également de contribuer au vivre-ensemble sur un territoire dépourvu d'espace de rencontre. Après le succès de la soirée « Aide un syrien » en novembre 2016 et de l’après-midi « Africlap : festival des cinémas d’Afrique de Toulouse » en août 2017, l’UCRM entend assumer pleinement cette mission en proposant de nouvelles soirées ouvertes à toutes les personnes que nous accueillons, à nos salariés, à nos bénévoles et au grand public : les « Mardis Culturels » !

Ces moments festifs prendront place dans les locaux de la résidence du 108, route d’Espagne tout au long de l’année 2018-2019. Ils mobiliseront des artistes et des acteurs locaux du monde de la culture, afin de créer du lien social dans un esprit de partage et de convivialité. Portées par nos équipes, ces valeurs ont également trouvé un écho favorable auprès de la Fondation SNCF, qui nous a décerné en cette rentrée 2018 un prix dans le cadre de ses « Coups de cœur solidaires ».

Après un premier ciné-concert organisé en partenariat avec l’association Africlap et Douedy Africa le 30 août dernier et qui a réuni une cinquantaine de personnes, retrouvez les prochaines dates des « Mardis Culturels » sur le blog de la Résidence Habitat Jeunes >>

---

Le potager de la Résidence San Francisco

En juin dernier, une douzaine de participants des dispositifs de la Maison d’enfants à Caractère Social (MECS), de la Résidence Habitat Jeunes (RHaJ) et des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) se sont réunis pour travailler sur le potager de la résidence du 92 route d’Espagne.

Il a été transformé en potager en permaculture avec l'aide de bénévoles et d'anciens salariés de l'UCRM, Cécile AREVALO et Alexis MASUREL, reconvertis dans l'activité d'agriculteurs en permaculture.

Les résidents ont ainsi pu travailler la terre, faire des plantations (piments, aubergine, courgette, fraises, tomates, basilic, coriandre, gombo etc...), et aménager des parcelles avec du paillage.

---

Séjour à Malte des jeunes de la Résidence Habitat Jeunes

6 jeunes de la Résidence Habitat Jeunes (RhaJ) ont participé en juin dernier à un échange européen avec des maltais et des allemands autour de l'alimentation durable et du recyclage des déchets.

Ce séjour a été financé par l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) avec le soutien de l’Alliance Nationale des YMCA, et s’inscrit dans  seconde phase après la première rencontre qui avait eu lieu en France l’an dernier.

---