Titre professionnel : couturier d’ameublement

 

La formation couturier d’ameublement permet aux personnes d’acquérir les compétences pratiques et théoriques afin de pouvoir réaliser tous les travaux de couture et décors de fenêtre, de décors de literie et de décoration diverse dans l’habitat.

 

 

 

100 % présentiel 1200 heures
dont 70 en entreprise
Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) de couturier/ère d’ameublement

Taux de réussite 2019
75 %
(en totalité ou partiellement)

Région Occitanie

Eligible CPF

Code 244872

 

Public, prérequis et objectifs

Public

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi  ayant une maitrise des savoirs de base (3 ème) et ayant validé leur projet professionnel par une première expérience dans le secteur (immersion en entreprise, enquêtes métier…).

Elle est également accessible aux salariés d’entreprise en reconversion professionnelle dans le cadre du CPF de Transition (Compte Personnel de Formation).

 

Prérequis

Être demandeur d’emploi inscrit auprès de Pôle Emploi pendant toute la durée de la formation et avoir 16 ans minimum. Ne pas sortir d’une formation initiale ou d’une formation financée sur fonds publics depuis moins d’un an.

 

Objectifs


A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Confectionner des décors de fenêtres
Confectionner de housses de literie
Confectionner des housses de sièges
Confectionner diverses décorations d’habitat

Aura acquis les compétences professionnelles suivantes :

Confection de vitrages et voilages ; de rideaux ; de stores d’intérieur
Confection de lambrequins et de bandeaux
Confection d’embrasses
Confection de jetés et dessus de lit
Confection d’accessoires de literie
Confection de housses de coussins
Confection de housses de sièges
Confection de tapis de table

 

Contenus de la formation

Activité type 1 : Confection de décors de fenêtres (647 heures)

Activité type 2 : Confection de housses de literie et de sièges (324 heures)

La formation inclut également :

une période d’application en entreprise (70 heures)

un accompagnement vers l’emploi et les techniques de vente (55 heures),

un accompagnement à la création d’activité (40 heures).

 

Modalités d’organisation

Effectif

L’effectif est limité à 2 places.

 

Lieu

La formation se déroule au 28, rue de l’Aiguette – 31100 TOULOUSE.

Pour toutes nos formations, nous prenons en compte les situations de handicap et les besoins en compensation avec l’appui de notre référente handicap. En outre, nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Moyens pédagogiques et techniques

Nous dispensons la formation dans un environnement conforme à un atelier de professionnel, nous utilisons du matériel issu de l’industrie avec un outillage adapté aux différentes mises en situation (machine à coudre industrielle, fer à repasser, perceuse, agrafeuses, scie à mousse). Cet atelier possède également une salle de cours pouvant accueillir 12 personnes, équipée d’un tableau blanc et d’un paper-board.

Un centre de ressources, équipé de postes informatiques avec accès internet, avec plus de 3500 ouvrages et une soixantaine de revues professionnelles dont une partie au format numérique est accessible aux stagiaires durant toute la durée de leurs parcours.

 

Méthode pédagogique

La formation proposée se déroule en présentiel et s’organise autour d’une alternance entre théorie et pratique avec une large priorité accordée à la mise en situation professionnelle. Aussi, les stagiaires travaillent dans un environnement conforme à un atelier professionnel et acquièrent les compétences à travers la réalisation de différents exercices pratiques, permettant ainsi de personnaliser les parcours.

Équipe

Bernard AMADE : Coordonnateur et formateur à l’Unité Culture. Maître en droit public et diplômé d’études supérieures spécialisées en droit du travail et des ressources humaines. A été gérant d’entreprises de publicité, d’audiovisuel et d’une salle de spectacle (Salle FMR – Toulouse) et président de divers projets culturels associatifs notamment la galerie d’art « Les nouvelles galeries Atomium » (Toulouse) et la structure de production de musiques actuelles « Wonderlouf ».

Marianne MENAND : Formatrice en couture d’ameublement, responsable d’atelier, artisane en couture d’ameublement.

 

Évaluation de la formation

La validation des acquis de la formation et de la compréhension des sujets abordés se réalise tout au long de l’action par un jeu de questions/réponses et d’échanges entre les participants et le formateur.

Les bonnes pratiques internes imposent aux formateurs, chaque matin, de questionner les stagiaires pour vérifier les acquis de la veille et d’en apporter, si nécessaire, les précisions.

A la fin de chaque activité type, une Évaluation en Cours de Formation (ECF) est programmée afin de vérifier les compétences acquises.

La validation du cursus est réalisée au moyen d’un examen final pour l’obtention du Titre Professionnel de niveau 3 qui se déroulera en fin de session. Il est composé :


d’une épreuve théorique,

d’une épreuve de mise en situation professionnelle,

d’un entretien avec un jury.

L’examen final donne accès au titre professionnel de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Dans la mesure où le Titre Professionnel n’est pas obtenu, les ECF validées peuvent être transformées en Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Ces CCP sont capitalisables sur une durée de 5 ans et permettent ainsi durant cette période l’obtention du titre complet.

 

Indemnisation

Pôle emploi pour les personnes ayant des droits ouverts (ARE),

Indemnisation Région pour les personnes n’ayant pas de droits ouverts.

 

Prise en compte de la satisfaction

Le niveau de satisfaction du stagiaire est mesuré en fin de formation à partir d’un questionnaire abordant tous les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation suivie.

 

Délai d’accès

A titre indicatif, deux semaines au plus tard avant le début de la formation.

Contact

Renseignements sur les démarches administratives et rendez-vous formateurs au 05 34 63 04 00 ou  l.dekleyn@ucrm.fr

 

 

Actualisé le 10 novembre 2020