Historique

Les racines les plus profondes de l’UCRM sont celles des YMCA de France, mouvement de jeunesse d’inspiration protestante, de pratique laïque et à visée œcuménique, bénéficiant à travers l’alliance mondiale des YMCA d’une dimension internationale reconnue.

1948
Le Comité d’Action YMCA prend la gestion d’un centre à la Cépière pour mener une action sociale auprès des déshérités étrangers.
Création d’un Centre Ecole de Reclassement Professionnel (qui deviendra Centre de Rééducation Professionnelle en 1957).

1957
Création du Foyer des Jeunes de Toulouse YMCA-UCJG (rue des Paradoux).

1959
Création d’un Centre d’Aide par le Travail à Colomiers à destination des personnes exilées les plus handicapées ou trop brisées par leur parcours de vie.

1963
Création du Foyer des Jeunes de Toulouse « San Francisco » (route d’Espagne).

1966
Mise en place d’une consultation spécialisée pour les travailleurs après un accident du travail ou une maladie grave : la Consultation Médico-Sociale d’Orientation (CMSO).

1973
Affiliation du Centre de la Cépière au Comité National des UCJG.

1976
Ouverture du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) pour l’accueil d’adultes réfugiés.

1980
Création de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)

1990
Développement d’actions d’aide à l’insertion professionnelle (formations, actions RMI, bilans de compétences, placement en emploi… etc.)

1992
Développement des offres d’hébergement temporaire en secteur diffus (Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale, Dispositif Logement Jeunes, Foyer Soleil, Logements d’Urgence…).

1993- 1996 
Premières actions puis mise en places des Appartements de Coordination Thérapeutique (A.C.T) afin d’offrir aux malades du sida les plus en difficulté, des conditions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement dignes et respectueuses de leurs besoins, en particulier pour ceux en fin de vie.

1995
Création de la Résidence Sociale des Pradettes (RSP).

1997
Ouverture de l’Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Sociale (UEROS).

2000
Création d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).

2004
Création du Centre d’Evaluation et de Ressources Sanitaires et Sociales (CERSS) dédié aux personnes cérébro-lésées.

2006
Création d’un second Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles (CADA).

2008
Engagement dans l’aide auprès des publics sortant d’incarcération pour favoriser leur réinsertion et prévenir les risques de récidive.

2010
Obtention des agréments pour assurer en matière de logement des actions d’ingénierie sociale technique et financière, d’intermédiation locative et de gestion locative sociale.

2013
Ouverture de la résidence associative Anadyr, route d’Espagne sur l’emplacement des bâtiments détruits par l’explosion d’AZF.

2016
Fusion des associations Cépière Formation, Cépière Accueil, UCJG Robert Monnier et Samarie au sein de l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM)