Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
L’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle de l’UCRM bénéficie d’un agrément délivré le 5 avril 1960 par le Ministère du Travail et est agréé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et ce pour 84 places, avec possibilité d’hébergement.
C’est un établissement médico-social qui accueille des personnes reconnues « Travailleur Handicapé », inscrites dans une démarche de reconversion professionnelle et propose un accompagnement global à la réalisation de leur projet. Les bénéficiaires sont orientés par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de l’ensemble du territoire national.
L’ESRP se donne pour mission principale de contribuer à l’intégration professionnelle et sociale durable des travailleurs en situation de handicap, à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Un accompagnement personnalisé, fondé sur une approche globale, permet la prise en compte des effets du handicap sur la dynamique d’insertion. En appui à l’action de formation, les axes de l’accompagnement concernent la santé, la situation sociale, l’insertion professionnelle.
L’ESRP mobilise en interne, pour le stagiaire, une équipe pluridisciplinaire : formateur, conseiller en insertion, assistante sociale, éducateur spécialisé, médecin et infirmier. Des professionnels extérieurs peuvent à l’occasion être sollicités dans le champ de l’insertion comme dans celui de la santé. L’équipe pluridisciplinaire se rapproche des autres intervenants engagés dans le parcours de la personne pour adapter son accompagnement.
.
.
.
.
• Vous souhaitez en savoir plus ? Participez à nos réunions d’information collectives
Nous vous proposons de découvrir nos formations lors de réunions d’informations collectives.
.
.
• Une préparatoire générale
Cette préparatoire se situe en amont des formations professionnelles. Elle a comme double objectif d’accompagner l’usager dans la validation de son projet professionnel en lien avec ses aptitudes mobilisables et ses contre-indications médicales, mais aussi de lui permettre un travail individualisé de remise à niveau des connaissances.
.
.
• Des formations qualifiantes homologuées de niveau 3** et 4* dans différents domaines
.
.
.
.
.
![]() |
Ces formations sont sanctionnées par un « titre professionnel » délivré par le Ministère du Travail , de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Ces titres sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont classés par référence à la nomenclature interministérielle des niveaux de formation par arrêté d’homologation. |
*Homologuée niveau 4 : personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d’un niveau équivalent du Baccalauréat technologique, du Baccalauréat Professionnel, du Brevet professionnel, du Brevet de maîtrise ou du Brevet de technicien. Correspond au niveau IV de l’ancienne nomenclature.
**Homologuée niveau 3 : personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du Brevet d’études professionnels (BEP) ou du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Correspond au niveau V de l’ancienne nomenclature.
Ces formations sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, les stagiaires sont rémunérés par la Région, durant tout le temps de la formation.
.
.
• Taxe d’apprentissage : nos stagiaires, vos collaborateurs de demain
![]() |
|
.
CONTACT |
Retrouvez-nous sur |