Formation qualifiante

Le Centre de Réadaptation Professionnelle de l’UCRM bénéficie d’un agrément délivré le 5 avril 1960 par le Ministère du Travail et est agréé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et ce pour 84 places, avec possibilité d’hébergement.

C’est un établissement médico-social qui accueille des personnes reconnues « Travailleur Handicapé », inscrites dans une démarche de reconversion professionnelle et propose un accompagnement global à la réalisation de leur projet. Les bénéficiaires sont orientés par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de l’ensemble du territoire national.
Le CRP se donne pour mission principale de contribuer à l’intégration professionnelle et sociale durable des travailleurs en situation de handicap, à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Un accompagnement personnalisé, fondé sur une approche globale, permet la prise en compte des effets du handicap sur la dynamique d’insertion. En appui à l’action de formation, les axes de l’accompagnement concernent la santé, la situation sociale, l’insertion professionnelle.

Le CRP mobilise en interne, pour le stagiaire, une équipe pluridisciplinaire : formateur, conseiller en insertion, assistante sociale, éducateur spécialisé, médecin et infirmier. Des professionnels extérieurs peuvent à l’occasion être sollicités dans le champ de l’insertion comme dans celui de la santé. L’équipe pluridisciplinaire se rapproche des autres intervenants engagés dans le parcours de la personne pour adapter son accompagnement.

Nous proposons :

Une préparatoire plurisectorielle
Ce dispositif se situe en amont des formations professionnelles. Il a comme double objectif d’accompagner l’usager dans la validation de son projet professionnel en lien avec ses aptitudes mobilisables et ses contre-indications médicales, mais aussi de lui permettre un travail individualisé de remise à niveau des connaissances. Voir la fiche

.

• Des formations diplômantes de niveau IV et V dans différents domaines

………. L’intégration, le câblage et la mise en service de systèmes industriels
………. Section MCIPE (Monteur Câbleur, Intégrateur en Production Electronique)
………. Voir la fiche de la formation et les contraintes médicales

……….  L’installation, le dépannage d’équipements électroniques
………. Section AIMEN (Agent d’Installation et de Maintenance en Equipements Numériques)
………. Voir la fiche de la formation et les contraintes médicales

………. La décoration d’ameublement
………. Section CA (Couture d’Ameublement)  Voir la fiche de la formation et les contraintes médicales
………. Section TG (Tapissier Garnisseur) Voir la fiche de la formationet les contraintes médicales

………. Le conseil et la relation client à distance
………. Section CRCD (Conseiller Relation Client à Distance)
………. Voir la fiche de la formation et les contraintes médicales

Ces formations sont sanctionnées par un « titre professionnel » délivré par le Ministère du Travail , de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Ces titres sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont classés par référence à la nomenclature interministérielle des niveaux de formation par arrêté d’homologation.

Ces formations sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, les stagiaires sont rémunérés par la Région, durant tout le temps de la formation.

.

Niveau IV : personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d’un niveau équivalent à celui du Baccalauréat Technologique, du Baccalauréat Professionnel, du Brevet Professionnel, du Brevet de Maîtrise ou du Brevet de Technicien.
Niveau V : personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du Brevet d’Études Professionnelles (BEP) ou du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

.

CONTACT
Centre de Réadaptation Professionnelle
CRP – UCRM
28, rue de l’Aiguette
31100 Toulouse
Tel : 05 62 14 95 00
Courriel : m.morain@ucrm.fr