COVID-19 UCRM : mesures internes

.

Q13 – Quelle est la doctrine retenue par l’UCRM dans le cadre des mesures de restrictions décidées par le Gouvernement ?  

 

.

Vous trouverez ci-après la doctrine retenue à ce stade par la direction de l’UCRM, à la suite de la réunion du Comité de pilotage « plan de continuité de l’activité » du 15 juin 2021, dans le cadre des mesures décidées par le Gouvernement, en accord avec les premières recommandations en provenance de nos tutelles et fédérations.

.

Pour mémoire, le Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 demeure en vigueur à cette date. De ce fait, les actions de formation professionnelle continue sont maintenues en présentiel et en distanciel dans les mêmes conditions qu’actuellement. De même, l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour enfants et pour adultes restent ouverts.
Tout comme en novembre dernier, les aspects délétères mesurés au niveau de la qualité de vie des usagers lors du confinement général au mois de mars 2020 nous conduisent à rechercher une application effective de ces dispositions, dans le respect de « la continuité qui s’impose également en termes d’accompagnement éducatif et rééducatif ».

.

 

Pour assurer la poursuite de nos activités selon ce principe dans les meilleures conditions possibles, nous vous remercions de bien vouloir prendre note des consignes suivantes :

.

Votre Responsable vous communiquera les modalités d’aménagement de travail (présentiel et distanciel) définies au regard des besoins de fonctionnement des services.
Les rythmes de travail à distance ne pourront faire l’objet d’aucune modification sans un accord préalable de votre responsable hiérarchique, en lien avec le Comité de pilotage – Plan de continuité de l’activité, lequel statuera sur les aménagements à opérer au regard du contexte et des besoins du service.

De même, les congés ne pourront être modifiés sans un accord exprès de votre responsable.

.

Ÿ• Les visites à domicile (VAD) et les entretiens en visioconférence ou téléphone doivent être systématiquement privilégiés à toute autre forme d’activité au sein de nos locaux professionnels. Dans le cas où ces modalités d’entrée en relation ne seraient pas opportunes, les responsables de chaque service vous préciseront quelles activités pourront être maintenues, en accord avec le Comité de pilotage – Plan de continuité de l’activité. Notez bien que les salariés relevant de la Direction opérationnelle se voient autorisés à titre dérogatoire à débuter ou finir leur journée de travail par une VAD et de rejoindre ainsi leur domicile directement.

.

Ÿ• Les réunions professionnelles et actions de formation professionnelle à destination des salariés de l’UCRM seront systématiquement conduites en visioconférenceEn savoir plus >>

.

En tout état de cause, le strict respect des recommandations relatives au port du masque, au nettoyage des mains, à l’aération des locaux et des jauges prévues pour chaque salle devra être rigoureusement respecté sur l’ensemble des sites de travail

.

Enfin, le respect des protocoles sanitaires et mesures applicables afin de lutter contre l’épidémie, largement communiqués par voie numérique, verbale et d’affichage, a pour objet de ne pas exposer les salariés à une situation de danger dans le cadre de l’exercice de leurs missions.

Nous comptons sur votre mobilisation et vous remercions pour le strict respect de l’ensemble de ces consignes.