Appui au recrutement et à l’intégration dans l’emploi

La Plateforme Emploi Entreprises (PEE)

L’Union Cépière Robert Monnier coordonne la Plateforme Emploi Entreprises depuis 2011. Située dans le quartier d’Empalot à Toulouse, la PEE s’adresse exclusivement aux résidents des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Il s’agit d’un guichet unique, rassemblant des ressources rarement associées, sur l’emploi et la création d’activité, avec une très forte implication des entreprises, notamment les PME/PMI.
La PEE met en lien les entreprises locales qui recrutent et les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, dans une démarche de circuit court. Par ailleurs, elle soutient la création d’entreprise par les résidents des QPV.

Nous avons constitué un réseau de près de 900 entreprises privées démarchées dans le bassin d’emploi local parmi lesquelles 150 sont fidélisées.

Notre réseau de partenariat avec les entreprises s’étend à tout secteur d’activité (industrie, services aux entreprises, services aux personnes, propreté et services associés, logistique, transport, commerce, grande distribution…). A titre d’exemple, nous pouvons citer Véolia Midi-Pyrénées Atlantique,  Airbus, Elior Services, le groupe Carrefour… Pour autant, le réseau est constitué à de plus de 70% de TPE et PME locales.

Un bureau, dans nos locaux, est dédié aux entreprises pour leur permettre de venir recruter in situ.

Appui RH aux entreprises

Dans une 1ère phase, nous élaborons avec l’entreprise un prédiagnostic au cours duquel le chargé de mission analyse les pratiques de l’entreprise en matière de ressources humaines.

Dans une deuxième phase, le chargé de mission :

………. aide à la mise en place d’actions sur-mesure : recrutement, conseils sur l’organisation,
………… la formation, etc.,
………. favorise les échanges avec d’autres chefs d’entreprise,
………. mesure les axes de progrès.

Nous proposons un interlocuteur permanent et disponible pour étudier les besoins immédiats ou émergents des entreprises.

Notre méthode de travail : la méthode « Intervention sur les Offres et les Demandes » (IOD), avec des réajustements réguliers de nos processus d’intervention en entreprise, dans le cadre d’un label délivré par l’association TRANSFER. Nous sommes engagés dans une démarche permanente d’innovation, d’amélioration de nos services et de formation aux nouvelles techniques de développement des ressources humaines, nos expériences étant capitalisées au sein du réseau national « IOD ».

En savoir plus : Plateforme Emploi Entreprises

Voir fiche PEE

Nos soutiens dans l’accompagnement des entreprises : Caisse des Dépôts et Consignations