Accès à l’emploi

Accompagnement de salariés en insertion

L’UCRM accompagne des salariés en insertion au sein de chantiers ou entreprises d’insertion.

L’accompagnement socio-professionnel proposé permet l’appropriation d’une dynamique d’insertion. Il est axé sur l’engagement dans un processus de requalification sociale. Articulé étroitement avec la mise en situation de production, il constitue une étape de parcours objectivée sur l’accès au droit commun en matière d’emploi ou de formation.

Nos partenaires : Olympe de Gouges, le Relais 31, la Mairie de Launaguet et la Communauté de communes Terres du Lauragais.

.

.

Accompagnement spécifique des publics migrants

Depuis 2019, l’UCRM met en œuvre le projet EDNA : Emploi Durable Nouveaux Arrivants.
Le projet vise l’accès direct à l’emploi et l’intégration en entreprise d’étrangers primo-arrivants.
Il est déployé en collaboration avec l’association TRANSFER et 3 structures partenaires dans 4 régions : Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.

Ces accompagnements sont réalisés selon une méthode spécifique d’intermédiation, la méthode I.O.D. dans le cadre d’un label délivré par l’association TRANSFER.

Télécharger la plaquette >>

.

.

Dispositifs d’accès à l’emploi pour les allocataires du RSA

• Actipro RSA

L’UCRM est prestataire du Conseil Départemental, avec le soutien du Fonds Social Européen sur des actions d’accompagnement renforcé et individualisé sur la thématique de l’accompagnement socio-professionnel.
Il s’agit de proposer un parcours d’accompagnement personnalisé de proximité, visant à permettre aux personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active, se trouvant en grande difficulté d’insertion, d’améliorer leur connaissance de l’entreprise, d’acquérir des méthodes de recherche d’emploi, d’élaborer un projet professionnel et d’accéder à l’emploi.
L’objectif final est l’accès à l’autonomie économique des publics accompagnés.
Nous sommes présents au plus près des demandeurs d’emploi sur plus de 30 permanences en Haute-Garonne. Pour cela, nous activons des partenariats avec les CCAS, MCEF, maisons de l’emploi…

Voir le Programme Départemental d’Insertion

.

• Dispositif Diplômés (-ées)

L’UCRM est soutenue par le Conseil Départemental pour accompagner des jeunes diplômés ou cadres expérimentés dans leur parcours professionnel, en partenariat avec PRAXIS.

 

     

.

• Consultation Médico-Sociale d’Orientation – CMSO

Pour mener à bien leur mission, les équipes œuvrant en faveur des bénéficiaires du RSA mobilisent la Consultation Médico-Sociale d’Orientation pour valider ou invalider des projets professionnels.

.

.

Accompagnement des résidents des quartiers prioritaires vers et dans l’emploi durable

.

Au sein de la Plateforme Emploi-Entreprises, que nous coordonnons depuis 2011, nous accompagnons les habitants des QPV selon une méthode spécifique d’intermédiation, la méthode I.O.D. dans le cadre d’un label délivré par l’association TRANSFER. Nos actions sont donc menées conjointement auprès des publics et des employeurs.

Depuis décembre 2017, le Fonds Social Européen (FSE), dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion »2014-2020, soutient notre action pour la mise en œuvre de parcours individualisés et renforcés vers  l’emploi.

Depuis Février 2020, l’UCRM déploie un poste de référent PLIE au sein de son antenne de la Reynerie. Ce projet a pour vocation de répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement des participants du PLIE, résidents des quartiers prioritaires. Il est soutenu par le PLIE de Toulouse Métropole avec un cofinancement du Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020 sur l’objectif spécifique « L’accompagnement et les parcours d’insertion ».

Téléchargez la plaquette Plateforme Emploi Entreprises

Vous pouvez également consulter notre page Appui au recrutement