LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Août / Septembre 2017

EDITO

 

Chers amis,

Les lettres d'information de l’UCRM se suivent et se ressemblent et témoignent chacune à leur manière de la richesse de notre Association. En cette période de rentrée, qui est aussi celle de la préparation des budgets 2018 et de l’examen des bilans à mi-année, la lettre n°23 est un encouragement à poursuivre les efforts engagés car elle est une belle illustration du dynamisme des équipes et de leur capacité à répondre aux besoins exprimés.

Je ne citerai que deux points de cette lettre d'infos :

- en premier lieu la mise en ligne du rapport d’activité permettra à chacun et chacune de prendre connaissance de tout ce que vous faites, c’est une lecture véritablement passionnante, facilitée par une maquette profondément renouvelée. Sa lecture est la seule façon d’atteindre à une réelle compréhension de la multiplicité et de la cohérence des actions menées par l’ensemble des équipes de l’UCRM. Je tiens à féliciter tout particulièrement les responsables de cette édition 2017 du rapport d’activité.

- ensuite nous ne bouderons pas notre plaisir pour avoir été choisis pour participer à une réunion avec le Président de la République sur le thème des politiques d’hébergement. Plus que les retombées éventuelles de cette réunion, je souligne que cette invitation est avant tout une confirmation de l’image de professionnalisme et d’innovation dont jouit l’UCRM auprès des décideurs publics et une confirmation de la confiance que l’Etat et la Métropole toulousaine nous témoignent. Bravo aux équipes et un bravo spécial à Hélène MAYER pour avoir porté un message concret au Président de la République sur les conditions de réussite de l’accompagnement dans l’hébergement des personnes en fragilité, en particulier des jeunes issus de la rue.

 Je vous souhaite une bonne lecture

 Jean-Pierre Cremer

---

LES ACTUALITES DE L'UCRM

Le rapport d'activité 2016 est en ligne !

Vous pouvez retrouver le rapport d'activité 2016 de l'UCRM sur la page "Nos missions" du site internet de l'Association. Voir >>

---

L'UCRM conviée à une table ronde en présence du Président de la République

Notre Association a été conviée par la Préfecture et la Maire de Toulouse à participer à la table ronde organisée le 11 septembre dernier sur les politiques d’hébergement et plus particulièrement sur la politique du « Logement d’abord », en présence de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République et de Monsieur Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion du territoire.

Fabienne ONGARO et Hélène MAYER ont participé à cette table ronde pour l'UCRM.

Ont également participé à cet évènement :
Monsieur Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse,
Monsieur Pascal MAILHOS, préfet de la Haute-Garonne,
Monsieur Bertrand LE ROY, Directeur de la DDCS,
Monsieur Bruno GARCIA, Directeur SIAO,
Madame Dominique MONCOUET, Directrice du dispositif SOLIHA,
Monsieur Christophe ROBERT, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre,
Madame Anne BARREDA, Directrice de l’Association des Cités du Secours Populaire,
Monsieur Franck BIASOTTO, Président de Toulouse Métropole Habitat,

Cet évènement a permis aux intervenants de présenter les diverses phases du parcours d’hébergement et de logement des personnes en situation de précarité et d’exposer les solutions innovantes mis en œuvre à Toulouse, parmi lesquelles l’accompagnement hors les murs, notamment la mesure AVDL (Acccompagnement Vers et Dans le Logement) ainsi que le dispositif la Maison de Paléficat, qui accueille de jeunes adultes en errance accompagnés d'un animal.

Lors de cette table ronde au Capitole, le Président de la République, entouré du Maire de Toulouse Jean-Luc MOUDENC et du Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques MEZARD, a également annoncé la production de 40 000 logements sociaux (PLAI) par an dès 2018 sur l'ensemble du quinquennat. De leur côté, les acteurs locaux de la lutte contre le mal logement ont pu s'exprimer durant quelques minutes chacun.

Bruno GARCIA, le Directeur du Service intégré d'accueil et d'orientation de la Haute-Garonne (SIAO) a notamment souligné que le nombre d'appels au 115 pour une demande d'hébergement d'urgence allait pour la première fois concerner plus de 15 000 personnes en 2017 :
"La moitié sont des familles avec enfants et en moyenne, nous refusons 80% à 90% des demandes chaque jour par faute de place, affirme Bruno GARCIA. Pour arrêter de hiérarchiser la misère, il faut donc renforcer la possibilité de mise à l'abri immédiate et réinstaurer l'inconditionnalité de cette offre". 

De gauche à droite, Jean-Luc Moudenc, Emmanuel Macron et Jacques Mézard.
Crédits: Pool Elysée .

Hélène MAYER, Directrice du Pôle Logement et Hébergemen de l’UCRM, a présenté les actions techniques du Pôle et les dispositifs novateurs qui permettent de trouver le logement le plus adapté à la situation de chaque ménage.
"Par exemple, les jeunes entre 18 et 25 ans sans emploi, sans ressources, et souvent avec un animal, ne se retrouvent pas dans des logements de droit commun. Nous privilégions donc l'habitat alternatif et la politique de parcours, comme par exemple dans la Maison Paléficat. En trois ans, cette structure a accueilli 37 jeunes adultes afin qu'ils puissent prendre le temps de construire un projet (santé, formation, vivre ensemble, solution d'hébergement/logement pérenne ou adaptée)".

À travers les différentes initiatives et propositions évoquées ce lundi à la Mairie de Toulouse, un axe commun avec le plan "logement d'abord" a été mis en évidence : la volonté de fluidifier et d'accélérer le passage des hébergements d'urgence vers des solutions plus pérennes, tout en multipliant les logements accompagnés.

Le Président a pris acte des actions engagées sur le territoire dans le domaine de l’hébergement des personnes en situation de précarité et du rôle déterminant de l’accompagnement social dans le processus d’insertion.

Le Président de la République a notamment annoncé la création de 50 000 places supplémentaires pour le logement aidé dans des pensions de famille (10 000) ou le parc locatif (40 000), pour remplacer les nuitées d'hôtels.

D'autre part, il veut accroître la construction de logements neufs. En portant à 40 000 par an, dès 2018 et "sur tout le quinquennat", la construction de logements "très sociaux" et en faisant augmenter "massivement" la construction dans le parc libre, grâce à "une réduction des exigences des normes" environnementales et sociales.

Notre participation à cet évènement, sur invitation de la Mairie et de la Préfecture, témoigne des relations dynamiques et fructueuses que nous entretenons avec les partenaires publics en vue d’appuyer les politiques locales en matière d’hébergement, de logement, d’insertion sociale et professionnelle.

Ainsi, l'UCRM est une fois de plus repérée et identifiée pour la qualité de ses actions d’accompagnement.

---

A LA UNE DU PÔLE PARCOURS PROFESSIONNEL

Datadock : un gage de qualité pour les formations de l'UCRM

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre organisme de formation est référencé dans le Datadock.

Ceci signifie que l’Union Cépière Robert Monnier répond aux 21 indicateurs de qualité fixés par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) dans le cadre des réformes de la Formation Continue prévues par le décret du 30 juin 2015.
Nos formations sont ainsi éligibles à une prise en charge pour des bénéficiaires de tout statut professionnel (salariés, indépendants, chercheurs d’emploi, entrepreneurs…).

La validation de notre organisme est un gage de la qualité de nos formations, de notre équipe pédagogique et du suivi de nos stagiaires.

---

Des travaux cet été au sein du CRP

L'UCRM, a mis a profit la période d'été pour mener à bien des travaux d’embellissement au sein du Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP).

Les stagiaires et les personnels ont pu découvrir, à leur retour de vacances, les améliorations apportées et notammment la salle de la Préparatoire Plurisectorielle relookée, autour d'un petit déjeuner de rentrée le 28 août.

---

FOCUS SUR... Les métiers d'art

Depuis janvier 2017, un travail de révision des contenus pédagogiques des titres professionnels Couturier d'Ameublement (CA) et Tappissier Garnisseur (TG) est en cours.

De nombreuses réunions de travail ont déjà eu lieu au sein du Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP), avec Monsieur ALEXANDRE, ingénieur à l'AFPA.

L’objectif est de finaliser le prochain « carrefour des métiers d’art » qui se tiendra le 21 novembre 2017 à l’UCRM, en présence des professionnels du CRP et de ceux des centres AFPA qui dispensent ces formations.

Afin de promouvoir et valoriser les formations aux métiers d'art dispensées au sein de notre CRP, une campagne a également été conduite cet été, auprès des partenaires prescripteurs afin d’optimiser les recrutements.

---

Nouvelle édition du Pied à l'Encrier

L’édition 2017-2018 du Pied à l’Encrier, action de valorisation des apprentissages de la langue française, est lancée !

La thématique de cette année : Et si ça coutait les yeux de la terre ?

Cette action a pour objectif principal de valoriser et de soutenir la motivation des adultes, des jeunes et des enfants dans leur parcours d’apprentissage du français.

Toutes structures en Région Occitanie accueillant des enfants, des jeunes ou adultes et souhaitant travailler l’apprentissage de la langue française, au travers d’animation d’ateliers d’écriture innovants, sont invitées à participer à cette opération.

Voir le programme de l’édition 2017-2018 >>

Consulter le site dédié >>

Contact : Chloé MAURAGE (tel : 06 16 84 34 98)

---

2ème édition - Le numérique prend ses quartiers – 21 novembre

L’écosystème est riche d’acteurs, d’entrepreneurs et de projets pour un secteur d’activité en recherche de compétences.

Toulouse Métropole Emploi, la Plateforme Emploi-Entreprises, coordonnée par l’Union Cépière Robert Monnier, et leurs partenaires organisent, le 21 novembre prochain à la Brique Rouge, une rencontre autour du numérique afin de promouvoir les technologies et les métiers du secteur en direction des publics de la géographie prioritaire.

A travers la démonstration, l’information et l’initiation technique, cet événement va présenter un éventail des potentialités du numérique, intéressant les publics, visant également la promotion des métiers et la découverte de talents.

Accès libre et gratuit

En savoir plus >>

---

A LA UNE DU PÔLE LOGEMENT HEBERGEMENT

Santé sexuelle et addictions : (in)forme-toi !

 Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France a retenu la candidature de l’UCRM dans le cadre de son appel à projets : « S’appuyer sur les outils du digital pour développer des actions ou des modes de prise en charge innovants ».

Porté par les secteurs « Jeunes » et « Hébergement d’insertion » du Pôle Logement Hébergement, notre projet s’intitule : « Santé sexuelle et addictions : (in)forme-toi ! ».

Il a pour objet le déploiement de quatre bornes tactiles pédagogiques, au travers desquelles nous souhaitons permettre aux jeunes hébergés au sein de notre Maison d'Enfants à Caractère Social, de notre Résidence Habitat Jeunes, de notre Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et de la Maison de Paleficat de se sensibiliser en toute autonomie aux enjeux de leur santé sexuelle et aux risques liés aux addictions.

 Ces jeunes sont souvent réticents à évoquer ouvertement ces sujets avec les animateurs et les travailleurs sociaux qui les accompagnent. Au travers d'un dispositif ludique et adapté à leur génération, sur la base d'une application conçue au plus près des besoins identifiés et selon une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, nous souhaitons leur proposer une médiation efficace et discrète de ces questions intimes.

Grâce au soutien financier du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France, nous prévoyons d’inaugurer ces bornes au cours du printemps 2018.

---

L'UCRM a accueilli le festival Africlap

La jeunesse et l’asile font partie des préoccupations premières de l’UCRM. Animée par des valeurs de citoyenneté, de responsabilité et de fraternité, notre Association a choisi cette année de s’engager aux côtés d’Africlap, le festival des cinémas d’Afrique de Toulouse, pour proposer, le 30 août dernier, une projection-débat exceptionnelle aux personnes qu’elle accompagne .

Conçue comme un moment de rencontre et d’échange ouvert au grand public, cette séance aura été l’un des temps fort de la programmation du festival, avec près de 50 participants, dont des représentants de l'Association Prosanten Internationalet de l'Association Traversées Africaines. 

Un court métrage intitulé " Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux" a été diffusé, suivi par le documentaire "L’africain qui voulait voler".
Ces deux projections ont été conclues par un débat avec le public sur le thème de la jeunesse et du déracinement.

---

Un article sur le partenariat entre l'Association Bois & Cie et l'UCRM

L’UCRM, La Mairie de Toulouse et l’Association Bois et Cie réfléchissent ensemble à des solutions d’habitat alternatif à destination de publics en situation de précarité, qui ne trouvent pas leur place dans les solutions d’habitat traditionnel.

Voir l’article de la Tribune >>

---

Journée de la solidarité et du logement

Depuis cinq ans, la Fondation ONET organise la journée de la solidarité et du logement dans toute la France.
Cet évènement est dédié à la remise en état de locaux ou de lieux d’hébergement gérés par des associations qui accueillent des personnes en difficultés.

Le dispositif «  la Maison de Paleficat » a retenu l’attention des dirigeants de la Fondation parmi de nombreux autres projets.
Ainsi, ce partenariat nous permettra de finaliserl l’embellissement de ce « lieu à vivre » qui accueille des jeunes adultes, accompagnés de leur(s) chien(s), qui ont entre 1 an et 10 ans de parcours de rue : rénovation des volets, mise en peinture de couloir, agencement, ...etc.

Le 22 septembre, les jeunes de la maison de Paleficat, les bénévoles de la Fondation ONET ainsi que les salariés de l'UCRM ont enfilé leur bleu de travail pour « Faire Ensemble et Vivre Ensemble cet évènement ».

Voir l'article d'Occitanie Tribune paru au sujet de cette journée >>