Vos collègues vous passent le bonjour

 Avril 2020

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Bonjour à tous,

Voilà un mois que nous tenons bon dans ce contexte inhabituel, inédit et complexe.

Les équipes de l’Union Cépière Robert Monnier restent mobilisées, que ce soit sur le terrain ou en télétravail, afin d'accompagner les personnes les plus fragiles.

Par cette lettre, nous avons tenu à vous donner des nouvelles de vos collègues et des actions mises en place à ce jour, afin de maintenir la continuité des services essentiels en faveur des personnes accueillies au sein des dispositifs et établissements de l’Association.

Par ailleurs, les projets en cours (évaluations internes de certains établissements, démarche qualité des organismes de formation, initiée en vue de l'obtention de la certification unique Qualiopi…), mais aussi, la prospection de nouveaux marchés et la constitution de dossiers en réponse aux appels à projets, se poursuivent au sein des pôles. Un contact et un dialogue étroits sont maintenus avec les partenaires publics ou privés afin d’adapter nos dispositifs à la situation actuelle, avec le souci permanent de la protection de la santé des salariés et des publics.

Enfin, l'humour étant un bon remède aux aléas du confinement, vous trouverez des « coucous » et encouragements que vous adressent vos collègues, qui de son garage, de sa cuisine, de son bureau ou de sa chambre, qui des locaux vides de l’UCRM...

Nous vous remercions pour votre implication, votre engagement et la solidarité dont vous faites preuve depuis le 17 mars dernier.

Bonne lecture à tous !

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 Le Comité de Direction mobilisé

Les membres du Comité de Direction (CODIR) se réunissent toutes les semaines depuis le 17 mars afin de s'assurer du bon déroulement des actions de l'UCRM dans le contexte actuel, de poursuivre les projets en cours et de statuer sur les orientations futures.

Sur la photo et avec le sourire : Fabienne ONGARO, Sonia HOELLINGER, Vincent DAVID-ROBERT, Damien ESTIVALET, Charlotte FARGES… Claude GUILLEVIC était retenue par d'autres impératifs le jour du "shooting"

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Allo ! UCRM, bonjour !

Marithé TORRENTE (et son célèbre sourire) continue de tenir le standard et reste à votre écoute du lundi au vendredi.
Le traitement du courrier est assuré deux fois par semaine sur le site du 28 par Marithé et Sabine HAVET.

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Accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés

Au sein des CADA et de l’HUDA, les équipes assurent le suivi des demandeurs d’asiles et des réfugiés à distance.
Elles se chargent de maintenir le lien et de répondre au mieux aux problématiques des personnes accompagnées en les appelant trois fois par semaine et en effectuant des visites à domicile lorsque qu’un problème est repéré.

En photo, l'équipe du CADA de Colomiers : Marie BOURGADE, Josiane CHARMET (au téléphone), Elsa LOVATO, Sandrine NIEUWLAND et Marilou PORTEJOIE

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Ici, l'équipe de Direction du Département Emploi Entreprises : Clémentine CHANIOL, Pauline BEAUCHAMPS, Patricia DE NARDI, Rémi ARNOLD, Jérôme FAVIER, Bernard AMADE et Sabine HAVET

Accompagnement des demandeurs d'emploi et des entreprises

Les conseillers emploi et tous les personnels su Département Emploi Entreprises (DEE) et de la Plateforme Emploi Entreprises (PEE) accompagnent demandeurs d’emplois et entreprises, à distance, via du phoning et des visioconférences.

Au-delà des projets en cours, le DEE a démarré de nouvelles prestations pendant la période de confinement et 84 nouvelles personnes ont pu bénéficier, entre le 16 et le 31 mars 2020, d’un accompagnement.
La formation « Développer son projet artistique dans le spectacle vivant » se poursuit désormais en distanciel.
Le rythme des réunions d’équipe par dispositif s’est renforcé, et elles se déroulent en visioconférence.

Chasse aux œufs de Pâques dans le hall déserté du bâtiment de la Fronde, siège habituel du DEE

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Les équipes du secteur enfance mobilisées auprès des jeunes

 

Ici, l'équipe du Camino vous envoie ses encouragements : Paul ROUANNE, Damien GARLASCHI, Emma TRICARD, Amélie CORMIER, Jennifer GRAUBY, Jennifer ELBEZE, Alice SOW, Marion SOLLIER, Alexia GUSSE, Anne WATTELLIER, Valérie MOREAU, Aurélie BUIS et Maya LEPVRAUD

Pour assurer la continuité de l’accompagnement des jeunes, les personnels du Camino, se déplacent à domicile. Ces visites, d’une durée inférieure à une heure, sont l’occasion d’échanger avec les jeunes, de leur apporter les cours, de jouer à des jeux de société, dans le respect des règles de distanciation. Elles constituent une bouffée d’air frais pour ces publics, dans cette période de confinement, et permettent de leur changer les idées et de les rassurer.
Une permanence téléphonique, tenue par les personnels du Camino et la professeure de FLE des Apprentis d’Auteuil, a été mise en place de 9h00 à 21h00, afin d’aider les jeunes dans leurs devoirs, de leur faciliter la compréhension des exercices et de leur apporter un soutien.
La psychologue du Camino, assure une permanence téléphonique, reste en lien avec les professionnels de santé et se rend chez les jeunes les plus vulnérables.

La Maison à Caractère Sociale (MECS) de l’UCRM accompagne au quotidien 19 jeunes de 16 à 18 ans.
En ce temps de confinement, le matin est consacré aux cours et aux devoirs, encadrés par les éducateurs spécialisés, qui échangent régulièrement avec les enseignants, via notamment, le logiciel de gestion de vie scolaire Pronote.
Les professionnels sont en relation avec le corps médical afin d’accompagner les jeunes qui nécessiteraient des soins, le cas échéant.
L’après-midi, les équipes de la MECS organisent des animations, dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation : jardinage, nettoyage et agrémentation des abords de la MECS ; au gymnases du 9 rue Bernadette, des tournois de ping-pong, de babyfoot et des jeux de sociétés par groupes de 2 ou 3 sont proposés ; à l’extérieur du gymnase, des tournois de pétanques sont organisés.

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De nombreuses animations à la RHaJ San Francisco

A la Résidence Habitat Jeunes San Francisco (RHaJ), l’accueil est tenu de 9h00 à 14h00 par Maud LANDREAU (à gauche sur la photo).

Julie GRANIER, éducatrice spécialisée (à droite sur la photo) et Elsa BADOR, assistante sociale, assurent, en télétravail, la régularisation des dossiers des jeunes en relation avec la CAF, le Conseil Départemental et d’autres structures sociales et administratives.
Une permanence des animateurs (Walter PRAT et Mehdi SGAIER) est mise en place tous les après-midi pour répondre aux besoin des jeunes : impression des cours ou des dossiers administratifs, vente des jetons de la laverie, remise du courrier, écoute et discussions.

En Photo : Walter et une résidente, à bonne distance dans le jardin du 92

Les résidents et les professionnels fourmillent d’idées et proposent de nombreuses animations, le plus souvent en distanciel, mais aussi en très petits groupes, pour maintenir le lien entre eux et égayer cette période difficile : jeux en réseau, en ligne (quiz, UNO…), groupes de discussion WhatsApp et Facebook, set de DJ sur le balcon pour toute la résidence, ateliers crêpes, tutoriels de musique et de cuisine…
Voir le tuto cuisine & humour de Walter >>

En photo : Mehdi qui profite également du temps printanier

Court métrage e la RHaJ San Francisco

En réponse à un appel à projets pour le FESTIPREV sur la thématique "Prévention et citoyenneté", les jeunes et les professionnels de la RHaJ ont lancé l'idée de réaliser un court métrage de 5mn. Ces images ont été filmées en janvier 2020, en fusionnant leurs idées de scénario. Le montage a été réalisé par Charlotte BENVENISTE (Service civique à la résidence) en plein confinement.

Les résidents et l'équipe de la RHaJ sont fiers de vous présenter cette fiction sociale d'anticipation : #3GM
"En pleine troisième guerre mondiale, quatre jeunes se retrouvent à huit clos. Ils se transmette un gun, mais l'utilisent différemment." Voir le film >>

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Accompagnement des personnes par les équipes du Secteur Parcours Logement

Les équipes de l’Accompagnement Dans et Vers le Logement (AVDL), du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et de l’intermédiation locative (IML), compte tenu du ralentissement général de l’activité, assurent un lien auprès des personnes accompagnées en les contactant trois fois par semaine. L’équipe soutient activement les personnes accompagnées dans les démarches administratives et demeurent en lien avec les différentes administrations (CAF, CPAM, Trésor public, banque de France…) afin d’éviter des ruptures dans le parcours engagé.

Par ailleurs, les professionnels proposent les dossiers des personnes orientées pour des passages en commission d’attribution auprès des bailleurs sociaux. A ce jour, plusieurs dossiers ont été acceptés !! Cependant, les demandeurs concernés devront patienter avant d’intégrer leur logement à l’issue de la période de confinement. Durant cet entre-deux, les référents jouent un rôle important de catalyseur afin de rassurer les ménages accompagnés.

Un autre motif de satisfaction, les personnes en attente de proposition de logement patientent en étant toutes hébergées soit chez un tiers, soit dans des foyers et autres établissements d’hébergement.

Pour les ménages locataires avant la date du confinement, l’accompagnement social se poursuit par téléphone.

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Inclusion des personnes en situation de handicap 

L’Unité d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Socioprofessionnelle (UEROS) et le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) n’accueillent plus les stagiaires sur site.
Les formations, entretiens, cours et ateliers se réalisent désormais par téléphone et en visioconférence.
Au CRP, les formateurs envoient aux stagiaires leurs propres contenus de formation et s’appuient également sur les supports de formation de la DIRECCTE, de la Direction de l’emploi et de la formation de la Région Occitanie et de l’AFPA. Les équipes de la Préparatoires Pluri-Sectorielle (PPS) du CRP poursuivent à distance, avec les stagiaires, le travail sur les préconisations professionnelles, lesquelles seront vérifiées au cours de stages en entreprise, à l’issue de la période de confinement.

En photo : Didier BESSE et les stagiaires de la formation Technicien en système de surveillance-intrusion et de vidéo-protection (TSSIV) en visioconférence

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L'accompagnement au sein des Lits d'Accueil Médicalisés se poursuit 7 jours/7 et 24h/24

Infirmiers, aides soignantes, agents du secteur hospitalier travaillent par roulement de 3 à 4 professionnels, la semaine, le week-end et les jours fériés auprès des personnes très vulnérables accueillies dans cet établissement et leur dispensent des soins médicaux et paramédicaux et de l'accompagnement social.
Des animations sont organisées avec les résidents, par petits groupes et dans le respect des règles de confinement : ateliers cuisine (notamment couscous qui semble avoir beaucoup de succès !), séances cinémas, jeux de société et même Mölkky dans le couloir !

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Les actions des équipes des Appartements de Coordination Thérapeutique

Les équipe des différentes antennes des ACT assurent le suivi de l'accompagnement des personnes qu'elles soient hébergées en collectif ou dans des logements en diffus, en les contactant quotidiennement et se déplaçant régulièrement à domicile afin de maintenir le lien. Elles s'attachent à soutenir les plus vulnérables dans cette période délicate, par exemple en les soulageant de certaines tâches du quotidien (faire les courses alimentaires, récupérer leurs ordonnances afin de leur permettre d'accéder à leur traitement) et restent en constante relation avec les professionnels de santé.
Des groupe de discussion WhatsApp ont créés afin de rompre l'isolement des personnes et les professionnels réfléchissent à réactiver bientôt les conseils de maison dans les cohabitations.

En cette période de confinement où l'offre d'exercices invitant à se bouger chez soi explose sur internet, nous vous avons trouvé le cours le plus innovant et le plus sérieux du moment, proposé par les ACT. Gaffe au claquage ! Voir le film >>

Ici, Pierrick MARION s'improvise coach sportif pour ses collègues et les personnes accompagnées

 

 

Bien qu'un certain individu ait tenu à garder son anonymat… Nous l'aurons tous reconnu !.

Les ACT masqués… Le retour !
Nous leur rappelons que le port du masque est déconseillé en visioconférence, afin de ne pas altérer la qualité des échanges entre les participants.
Malgré tout, nous les remercions pour ce message de prévention et d'éducation thérapeutique : "Sortez couverts !"

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Les équipes du Pôle Fonctions support à votre écoute

Comptabilité, Informatique, Gestion locative, Services Techniques et Sécurité, l'ensemble de vos collègues du Pôles Fonctions Supports ainsi que l'équipe des Ressources Humaines travaillent à distance et restent à votre disposition pour répondre à vos besoins.

En photo : Pascal ROBERT, bien que souffrant (comme nous tous), d'un manque criant de coiffeur… assure, notamment, l'approvisionnement en masques et gel hydroalcoolique des équipes sur les différents sites.

Ici, une visioconférence aux quatre coins du monde pour l'équipe des Ressources Humaines : Elise TOULOUZE, Loïc SEDANT, Vanessa MARGARETTA, Agnès LAVABRE, Bénédicte ROUX et Naïde DIAS

Les équipes de l'EA sont également mobilisées

Aménagement de logements, maintenance, livraison de plateaux repas dans certains dispositifs, entretien des véhicules, nettoyage des locaux… Les personnels de l'Entreprise Adaptée "Les Ateliers de l'Ayguette"  œuvrent quotidiennement en collaboration avec les personnels de l'UCRM et participent activement à la continuité de l'accompagnement des personnes vulnérables.

En photo : Jean-Marc LUCET (à gauche) et Thierry GIMINEZ (ci-dessous) du service Maintenance

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