LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Mars - Mai 2018

EDITO

Chers amis,

En préambule de cette nouvelle édition de la lettre d'info de l'UCRM, je vous propose de découvrir l'édito d'Hugues Sibille Président du Labo de l’ESS du 15 mai dernier, qui nous éclaire sur les bienfaits de l'alimentation durable. Voir l'édito >>

Bonne lecture

Très cordialement

Jean-Pierre Cremer

---

LES ACTUALITES DE L'UCRM

---

Rapprochement avec l'YMCA de Colomiers

Les Assemblées générales de l’UCRM et de l’YMCA de Colomiers ont délibéré le 23 mars 2018 sur leur volonté de participer à la création d’une Union ouverte d’associations, qui pourra s’appeler Union Pierre Bayle, dont les membres fondateurs seront nos deux Associations et dont la création devrait être finalisée le 31 décembre 2018.

Les Conseils d'administration ont précisé que la mise en œuvre du rapprochement devra respecter à chaque étape, les équilibres économiques et sociaux de chacune des associations.

La constitution de cette union d’associations vise à se doter ensemble des moyens nécessaires pour honorer pleinement nos projets associatifs respectifs, au service des personnes en situation de fragilité sur le territoire de la région Occitanie :
...- Honorer les promesses faites dans nos projets associatifs en apportant un meilleur accompagnent et de nouvelles offres de services pour les personnes en situation de fragilité accueillies ;
...- Rassembler des associations pour mettre en œuvre ensemble des projets collaboratifs ;
...- Assurer un développement des services dans les principaux centres urbains de la région Occitanie ;
...- Elaborer un modèle simple et qui a fait ses preuves : celui d’une union d’associations ;
...- Préserver et promouvoir nos valeurs qui sont communes ;
...- Anticiper les orientations stratégiques à venir.

---

Bénévolat : une mission passerelle...

Depuis plusieurs années, des bénévoles interviennent à l'UCRM, essentiellement sur le Pôle Logement Hébergement (PLH).

Cette activité au service des usagers s'est structurée avec le temps. Une commission composée d'administrateurs et d'administratrices se réunit très régulièrement.

31 bénévoles sont intervenus en 2017, totalisant 1650 heures de présence auprès de différents publics et sous diverses formes. Et ce, sans compter les bénévoles qui relèvent de la gouvernance de l'association (principalement membres du Conseil d'administration).

Une réflexion de cette Commission sur le bénévolat au PLH depuis 2008, a débouché en 2016 sur une charte du bénévolat distribuée à chaque nouvel intervenant, qui clarifie le positionnement de ces bénévoles dans notre fonctionnement.

La majorité d'entre eux appartiennent au réseau RAMM (Relais Amical Médéric Malakoff). Leur action prend des formes diverses, proposées par la Commission et validées par les professionnels. Pour l'instant il s'agit essentiellement de l'apprentissage de la langue française auprès d'usagers en situation de fragilité ; mais de nouvelles perspectives ont été ouvertes récemment. En effet, des cours de soutien pour les personnes en formation/reconversion dans nos locaux ont démarré cet hiver visant à améliorer leurs connaissances de base en français, bientôt en mathématiques et informatique.

L'idée sous-jacente consiste plus largement à faire bénéficier les usagers du Pôle Parcours Professionnels d'accompagnements destinés à favoriser leur insertion professionnelle. A l'avenir, il sera possible de leur proposer des groupes d'expression, des mises en situation avant leurs entretiens d'embauche, des suivis complémentaires en aval de leur parcours à l'UCRM, la mise en relation avec des prestataires externes etc…, ces actions étant animées par des personnes de la société civile, le plus souvent eux-mêmes membres d'une association œuvrant dans le domaine de l'entraide. Des contacts sont en cours.

Les bénévoles d'aujourd'hui et de demain engagés dans cette aventure s'inscrivent pleinement dans la mission que l'UCRM leur réserve : un rôle de passerelle entre la prise en charge réalisée par l'institution sociale et médicosociale et la vie en société.

Dans le même esprit, des contacts ont été pris pour faire découvrir des activités sportives ou culturelles méconnues comme participer à un concert à la Halle aux Grains de Toulouse par l'Orchestre du Capitole.

Des candidatures de bénévoles sont régulièrement reçues par le biais du site internet et par le biais du Centre Toulousain du Bénévolat (CTB Mairie de Toulouse). La commission les étudie et donne réponse.

Prochainement, une rencontre conviviale sera organisée pour reconnaître et remercier tous nos bénévoles de leur action : au programme, des informations sur l'UCRM, mais aussi des échanges autour de tables rondes (les thèmes abordés font l'objet d'une consultation en cours ), et d'un buffet !

---

L'UCRM dans la presse : on parle de nos actions !

Deux articles de presse ont relayé certaines actions menées par les services de l’UCRM :

Le journal Toulousain a présenté le concept d’habitat modulable et démontable de l'association Bois & Cie et son partenariat avec le Pôle Logement Hébérgement de l'UCRM.

Dans son édition d'avril 2018 (page 5), La lettre Toulouse Santé, présente les missions du dispositif Relais Santé.

---

A LA UNE DU PÔLE PARCOURS PROFESSIONNELS

---

L'UCRM rencontre le Premier Ministre et ses Conseillers

A la demande de la Préfecture de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse, les équipes de l’UCRM ont été amenées, le 7 juin 2018, à présenter à Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, le dispositif de la Plateforme Emploi Entreprises (PEE).

La PEE est un dispositif coordonné par notre Association.
Ce dispositif est un guichet unique, qui regroupe sur un même lieu, des acteurs de l’emploi et du monde économique qui mettent leurs compétences et leurs ressources complémentaires en commun pour favoriser l’emploi des résidents des quartiers prioritaires de la métropole toulousaine.

Cette rencontre nous a offert l’occasion d’expliquer au Premier Ministre la démarche partenariale des acteurs locaux engagés dans un plan pour l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et de mettre en avant des actions innovantes, cordonnées par l’UCRM.
C’est une occasion de mettre en lumière et de promouvoir la genèse, l’originalité, et les résultats des actions portées par nos professionnels et d’illustrer les 2 principales spécificités de notre dispositif :
...- Le guichet unique, en présence des acteurs de la PEE sur le stand : UCRM, Nos Quartiers ont des Talents, MEDEF,
...- La démarche de circuit court : la rencontre d’une entreprise et de nos demandeurs d’emploi.

Clémentine CHANIOL a présenté, l'après-midi, aux Conseillers du Premier Ministre les modalités techniques détaillées de fonctionnement de la plateforme et ses résultats en faveur des demandeurs d’emploi.

Nous remercions l’ensemble des équipes de la PEE, pour leur grande mobilisation, qui a permis que cet évènement, pour le moins inhabituel, soit une réussite, et qu’il participe à promouvoir l’image de notre Association au niveau national.

---

Fête régionale de l’écriture et de l’expression – 27 juin 2018

L’Union Cépière Robert Monnier a le plaisir de vous inviter à la Fête régionale de l’écriture et de l’expression 2018.

Cet évènement est le point d’orgue du programme Pied à l’Encrier, action en faveur de l’apprentissage de la langue française des adultes et des jeunes en difficulté.

Dans le cadre de cette action, nous organisons, le mercredi 27 juin 2018 à 13h30 au Théâtre des Mazades à Toulouse, cette fête qui mettra en lumière les textes écrits par les apprenants pendant les ateliers d’écriture mis en place tout au long de l’année.

Voir le programme >>

---

Les élèves ingénieurs de l’ICAM  à la rencontre des stagiaires de l’UCRM

Les élèves ingénieurs de l’ICAM de la promotion 2018 ont bénéficié du partenariat pérenne que leur école et l’UCRM ont su construire ensemble.

Leur formation en alternance école/entreprise intègre dans leur cursus une mission sociale. Celle-ci a pour objectif de mettre leurs compétences au service d’une association et de découvrir un environnement professionnel peu voire pas du tout connu.

Cette année six étudiants ont choisi d’effectuer cette mission au sein de l’UCRM. Ils ont été accueillis conjointement par l’UEROS et le CRP pendant deux semaines.

A l’UEROS, les professionnels leur ont proposé de s’associer à la préparation de l’action « Au cœur de la lésion » au côté des stagiaires (Cf. Lettre Parcours de février 2018). Un excellent moyen pour être sensibilisé aux handicaps invisibles résultant de séquelles de lésion cérébrale. Les rencontres et les échanges quotidiens avec les stagiaires UEROS ont encore favorisé la prise de conscience des réalités de vie quotidienne et des réalités d’insertion professionnelle que peuvent vivre ces derniers.

Ainsi, les élèves ICAM ont mis au service des stagiaires leurs connaissances de l’environnement professionnel, ses attentes, ses exigences… pour faire avec eux des simulations d’entretiens professionnels. Les objectifs visés étaient de travailler ensemble comment motiver ses choix d’orientation, présenter son parcours, ses motivations, ses compétences et bien entendu de s’exercer à l’oral. Les stagiaires ont ainsi recueilli des conseils, identifié des axes de progressions mais également leurs points forts.

De par leurs compétences techniques, les étudiants ont également contribué à faire évoluer certains outils (organigramme, plaquette de présentation, informatisation de questionnaires de satisfaction, …).

Au-delà de ces objectifs, atteints par tous avec enthousiasme, ces rencontres ont permis aux futurs ingénieurs de s’enrichir de représentations nouvelles sur la réalité des handicaps. Ainsi, ils ont affirmé leur volonté de participer à leur tour à faire évoluer les représentations du Handicap en entreprise. Et ils ont unanimement salué la ténacité dont les stagiaires font preuve pour réaliser leur projet de vie.

Cette mission sociale des ICAM à l’UEROS a donc été une nouvelle fois bienvenue, professionnels et stagiaires les remercient sincèrement pour leur implication.

Nous renouvellerons cette rencontre avec les idées qui ont émergé en 2018 et enrichiront 2019 !

---

Un nouveau succès pour la Plateforme Emploi Entreprises

Nous sommes heureux de vous annoncer que avons reçu, le 27 février dernier, un avis favorable pour le co-financement de la Plateforme Emploi Entreprises (PEE) dans le cadre des programmes du Fonds Social Européen, et ce, pour une durée de 3 ans.

Cet apport de ressources complémentaires pour soutenir nos actions est une très bonne nouvelle, qui confirme l’excellence des actions menées par nos équipes de professionnels dans le domaine de l’insertion professionnelle.

La Direction adresse ses remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour la préparation de ce dossier et aux équipes qui se mobiliseront au quotidien pour le faire vivre.

---

Visite de la Plateforme Emploi Entreprises par le Commissaire Général à l'Egalité des Territoires

Le 19 mars 2018, Monsieur ALBERTINI, Commissaire Général à l'Egalité des Territoires, accompagné de Madame OPPILLIART, Sous-Préfète, ont visité la Plateforme Emploi Entreprises. Ce dispositif unique en France et innovant leur a été présenté et ils ont pu rencontrer et échanger avec l'équipe. Le CGET est prêt à soutenir la PEE afin de dupliquer ce modèle au niveau national.

---

Les rencontres pour l’emploi de la Plateforme Emploi Entreprises

Les rencontres de la PEE, se sont déroulées le 3 avril dernier à la Maison des Associations d’Empalot avec une clôture de l’évènement par Monsieur CREMER et Monsieur MAILHOS, Préfet de Région.

Les candidats ont été préparés en amont  par des DRH bénévoles.

44 entreprises et 150 demandeurs d’emploi ont participé à cet évènement et près de 550 offres collectées.

---

Accéder à la reconnaissance de talents artistiques avec l'UCRM et le Conseil Départemental 31

Chaque année, l’Unité Culture, dans le cadre du Joli mois de l’Europe, met à l’honneur les artistes plasticiens accompagnés par l’équipe, en organisant, en partenariat avec le Conseil Départemental, une exposition/vernissage au sein de l’UCRM.

Cette année, le Conseil Départemental (Direction des Arts Visuels et Vivants et Direction de la Cohésion et du Développement Social) nous a confiés l’organisation d’un évènement à plus grande envergure avec une programmation d’artistes plasticiens et un plateau de musiciens et performeurs.

Cet évènement s’est déroulé le 18 mai dernier au Conseil Départemental.

Ainsi, une douzaine d'artistes, ont pu présenter leurs œuvres.

Des plasticiens, des musiciens, des acteurs du monde du spectacle vivant, ont animé la soirée. Ce fut l'occasion pour le Conseil Départemental de faire découvrir le soutien qu'il apporte aux créateurs, puisqu'il finance le programme d'accompagnement qu'ils ont suivi à l'UCRM. Cette manifestation a permis aussi de donner à ces derniers une visibilité de leurs talents. Près de 300 personnes étaient venues, et l'exposition de 5 d'entre eux restera accrochée dans les locaux du Conseil Départemental pendant plusieurs semaines.

Enfin cela a permis à l'unité culture de l'UCRM de montrer une autre palette de son savoir-faire, à savoir la déclinaison de ses compétences en insertion dans les métiers de l'art.

Cette année, cette manifestation co-organisée avec l'UCRM connaissait une envergure particulière du fait de l'élargissement des disciplines artistiques présentées.

Cette orientation va de pair avec l'élargissement des prestations que notre association déploie désormais : validation d'un projet artistique, expertise, conseil individualisé, formation, …etc, dans différents milieux artistiques, auprès de divers publics, à Toulouse, mais aussi en Occitanie, parfois même un peu plus loin !

---

Bilan du Café de l'intérim

Le 13 mars dernier, l’UCRM et le FAFTT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire) ont organisé, en partenariat avec sept agences qui recrutent, le café de l’intérim évènement qui vise à préparer les candidats, faciliter le rapprochement du public avec les agences d’intérim et œuvrer pour une adaptation de leurs parcours aux besoins du marché.

Les entreprises de travail temporaire ont accueilli les candidats autour d’un café avant de démarrer les entretiens.

15 agences d'intérim sont venues à la rencontre de 45 usagers accompagnés par les équipes du Pôle parcours Professionnels et ses partenaires (Mission Locale de Toulouse, Pôle Emploi, ...etc).

Au vu de ce succès, cette initiative sera reconduite l'année prochaine.

---

A LA UNE DU PÔLE LOGEMENT HEBERGEMENT

---

Journée mondiale des réfugiés - 20 juin 2018

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’UCRM organise une après-midi festive dans ses locaux du 28, rue de l’Aiguette le mercredi 20 juin prochain à partir de 13h30.

Venez déguster un thé ou un café, agrémenté de pâtisseries préparées par les résidents de notre Centre d’accueil pour demandeurs d’asile et de notre Centre provisoire d’hébergement et découvrir les différents partenaires intervenant au bénéfice des personnes en exil dans l’agglomération toulousaine.

Ce moment convivial sera suivi d’une conférence, de témoignages et d’une représentation exceptionnelle de théâtre-forum, proposée par les résidents de nos Appartements de coordination thérapeutique.

---

La Résidence Habitat Jeunes est sur la toile !

Il y a quelques mois, l’Union Cépière Robert Monnier inaugurait un nouveau site Internet, reflet de nos valeurs et vitrine de nos actions au service des publics en situation de précarité dans la région Occitanie. Engagée dans un vaste programme visant à redynamiser ses activités, la Résidence Habitat Jeunes (RhaJ) de l’UCRM se dote à son tour d’une page dédiée. Voir le site dédié >>

La Résidence propose un logement économique, meublé, sans la nécessité d’avoir un cautionnaire physique ; elle est un tremplin idéal afin d’accéder à son propre logement. Conçu par les services de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes d’Occitanie, avec l’étroite collaboration des équipes de la Résidence, ce nouveau site met en lumière les opportunités offertes aux jeunes par notre établissement. Fidèle à la nouvelle segmentation de notre gamme de logements sur les communes de Toulouse et Colomiers, il témoigne de la vitalité de ce lieu historique de l’habitat des jeunes toulousains, dont les origines remontent à 1957. Hommage à l’engagement personnel de chacun des membres de l’équipe aux côtés des jeunes accueillis, ces quelques pages sont aussi le moyen de présenter notre offre de service à nos futurs résidents et à nos partenaires. 

---

Une émission de Radio Campus à la Résidence Habitat Jeunes

En février 2018, Radio Campus a enregistré une émission à la RhaJ, avec pour but de présenter des actions ou des structures sociales, de renseigner sur l’actualité du Hip Hop et de permettre à des artistes Rap locaux de montrer leurs talents à l’antenne. A cette occasion, les salariés ont pu présenter les missions de la résidence et des témoignages de résidents ont été recueillis.

Cette émission ne sera pas la dernière puisque les équipes travaillent en ce moment sur un partenariat avec Radio Campus pour faire des émissions de radio avec des résidents sur des thèmes actuels de société.

Lien vers l’émission >>

---

Inauguration de la Maison des Vignes

Le 7 mars 2018 a eu lieu l’inauguration de la Maison des Vignes.

Au cours du quatrième trimestre 2017, la ville de Toulouse a permis à l’UCRM de prendre en gestion une deuxième maison localisée à proximité de Maison Paléficat.

Le projet, porté par l’Association au sein de cet espace, a été inspiré de l’expérience de la Maison de Paleficat. Les principes de l’accompagnement, articulant collectif et individuel, sont semblables. Une même équipe socio-éducative intervient sur les deux sites.

Au sein de la Maison des Vignes, le public accueilli est également constitué de 9 hommes et de femmes en errance, accompagnés d’animaux, mais ce projet ne s’adresse pas uniquement aux publics jeunes et cherche à susciter des formes de pair-aidance intergénérationnelle.

 Monsieur Daniel ROUGE, Maire-adjoint de la ville de Toulouse, Monsieur Jean-Pierre CREMER, Président du l’UCRM, et Madame Fabienne ONGARO, Directrice générale de l’UCRM, ont à cette occasion partagé un repas convivial avec l’ensemble des habitants et de l’équipe socio-éducative en charge de leur accompagnement.

---

De l'asile à l'intégration des cours de FLE à l'UCRM

Gestionnaire d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, d’un dispositif d’Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile et d’un Centre provisoire d’hébergement, destiné à l’accompagnement des publics bénéficiaires d’une protection internationale, l’UCRM intervient depuis plusieurs décennies au service des populations migrantes. L’historicité de cet engagement nous offre une connaissance approfondie des profils de ces personnes et une compréhension fine de leurs compétences et de leurs besoins.

Autant que la connaissance de nos institutions républicaines et l’accession rapide à un logement individuel, la maîtrise de la langue française est un facteur incontournable de bien-être psychique et d’intégration socio-professionnelle pour les publics en exil. Depuis plusieurs années, le tissu associatif local engagé dans le champ de l’alphabétisation et de l’apprentissage du français ne parvient toutefois plus à répondre au besoin de formation relevé sur la métropole toulousaine. Inspirés par les conclusions de l’Etat des lieux autour des apprentissages de la langue française à l’UCRM dressé par notre Service de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, nous avons donc souhaité accroître l’offre existante à destination des personnes que nous accueillons.

Avec le soutien financier du Conseil Régional d’Occitanie et l’appui technique de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, nous avons fait le choix de nous appuyer sur les compétences d’une formatrice professionnelle, Madame Cécile VICART, afin d’animer quatre sessions de formation auprès de trois groupes de différents niveaux. D’une durée initiale d’un an, ce projet nous permettra de systématiser une réponse adaptée à un besoin urgent, tout en soutenant par des actions de formation ciblées et le développement d’outils pérennes l’ensemble de bénévoles qui contribuent quotidiennement à l’accompagnement des publics migrants accueillis par l’UCRM.

---

"Revenu des Ténèbres"

Le 3 septembre 2015, un jeune homme longiligne pénètre dans les locaux la MECS San Francisco. De son physique se dégage une fragilité contrastant avec l’assurance de son regard, qui ne se détourne pas devant les questions posées. Ces premiers instants sont le reflet des qualités que devait démontrer ce jeune homme tout au long de son parcours à nos côtés.

Son histoire de vie, qui l’a poussé à s’exiler de Côte d’Ivoire, a lézardé Kouamé de fêlures profondes. Il affronte ces douleurs, qui parfois le font vaciller, à un prix colossal. Il ne peut poursuivre sa procédure de demande d’asile, le regard rétrospectif se révélant insupportable. Cependant, malgré les doutes, il ouvre grand les yeux pour assimiler les codes sociétaux français, intègre une école de production où il apprend un métier, fait preuve d’assiduité, jusqu’à l’obtention de son diplôme. Dans ce lieu d’apprentissage, il rencontre un professeur, devenu son ami, qui lui permet de coucher sur le papier l’histoire de sa vie. Empreint d’une grande dignité et d’une pudeur dont Kouamé ne se départ jamais, son premier ouvrage intitulé « Le peuple des ombres » vous saisit par la réalité brutale qu’il transcrit.

Ces quelques lignes ne reflètent qu’imparfaitement les années durant lesquelles nous avons aidé ce jeune homme volontaire à affronter les doutes face aux écueils de sa démarche de régularisation et la détresse lors de la réception du courrier lui signifiant une Obligation de Quitter le Territoire Français. Elles ne témoignent que pauvrement des longs mois au cours desquels nous avons vu Kouamé se redresser pour devenir un adulte, apprenant à porter le fardeau qui sera toujours le sien. Chaque travailleur social qui l’a fréquenté peut témoigner de l’intelligence et de la sensibilité de ce jeune homme, qui a conquis notre affectueuse admiration. Kouamé aspire désormais à une vie paisible, reprenant le cours de son existence qui le conduira prochainement en Côte d’Ivoire et le bonheur de revoir sa sœur.

Découvrez dès à présent « Revenu des ténèbres », le nouveau récit autobiographique de Kouamé, publié chez XO Editions : voir le lien >>

---