LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Février 2018

EDITO

Chers amis,

je vous souhaite une bonne lecture de la lettre d'infos n°25 dont la forme reflète de mieux en mieux les valeurs de dynamisme d’innovation et de convivialité que vous portez si bien et si haut.

Naturellement, cette lettre parle du chantier du rapprochement avec l’YMCA de Colomiers ; ce projet sera co-construit avec vous et va nous mobiliser tout au long de l’année 2018.

Il est important pour le futur de nos missions, il doit nous permettre de mieux honorer les promesses du projet associatif de l’UCRM grâce à la synergie des moyens et des compétences et à la complémentarité des métiers exercés. Si nous faisons ainsi un investissement de moyen/long terme, nous sommes heureux que le rapprochement des UEROS de nos deux Associations puisse se faire dans le court terme et prouver ainsi le mouvement en marchant.

L’ouverture de lits d’accueil médicalisés confiée à l’UCRM est l’information la plus importante de cette lettre d’infos ; en effet, si nous recevons bien l’arrêté attendu de l’ARS, l’UCRM va franchir une étape décisive dans l’élargissement de son périmètre d’intervention dans le domaine de la santé. Nous allons également pouvoir développer notre partenariat avec les équipes du CHU de Toulouse et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives. Ceci est le résultat d’un travail de longue haleine mené depuis plusieurs années par nos équipes et nos administrateurs qui méritent toute notre reconnaissance.

Le Pôle Parcours Professionnels fait preuve de beaucoup de créativité et organise de nombreuses manifestations extérieures, la visibilité externe de nos actions est une condition nécessaire pour le maintien de nos actions en direction des personnes en fragilité, nous sommes là entre le service public et l’activité concurrentielle et n’avons guère d’autre choix que de mobiliser tous les leviers, bravo aux équipes pour leur pugnacité !

Bonne lecture

Très cordialement

Jean-Pierre Cremer

---

LES ACTUALITES DE L'UCRM

---

Rapprochement avec l'YMCA de Colomiers : de nouvelles rencontres ont eu lieu !

Comme vous l’a indiqué notre Président lors de la cérémonie des Vœux du 10 janvier dernier, la réflexion a débuté autour de l’étude d’un projet de création d’une union ouverte d’associations, fondée par l’UCRM et l’YMCA de Colomiers, dont le nom pourrait comprendre la référence à Pierre Bayle.

Depuis le mois de janvier, les échanges entre nos deux structures se concrétisent à différents niveaux, afin de recueillir les premières propositions sur les diverses thématiques inhérentes à la construction de cette nouvelle entité :

- Le 16 janvier dernier, s'est tenue la première réunion entre les Comités de Directions (CODIR : regroupant les Directions Générales et Directions de Pôles). Une deuxième réunion est prévue le 21 février 2018.

- Le 19 février 2018 s'est tenue une réunion commune des Administrateurs de l'UCRM et de l'YMCA de Colomiers, visant à présenter les objectifs du projet.

- Le 1er février dernier, un appel à candidatures a été lancé afin de constituer un groupe de travail de salariés mixte entre les deux Associations, afin de les associer à la réfléxion. Les résultats de cet appel à volontariat seront communiqués très prochainement.

Enfin, les Conseils d’administration et Assemblées générales des deux structures se prononceront prochainement sur l’opportunité de ce projet.

---

L'UCRM dans la presse : on parle de nos actions !

En janvier et février dernier plusieurs articles de presse ont relayé certaines actions menées par les services de l’UCRM :

La Dépêche du Midi et Actu.fr ont annoncé l’implantation de certaines équipes du Département Emploi Entreprises au sein du nouveau Pôle social de Villefranche de Lauragais.

La Dépêche du Midi a également relayé le projet du Pôle Logement Hébérgement à destination des sans-abri du canal latéral.

Enfin, un article de la Revue de la Ville de Toulouse est consacré aux dispositifs de la Maison des Vignes et de Paleficat, portés par le Pôle Logement Hénergement.

---

A LA UNE DU PÔLE PARCOURS PROFESSIONNELS

---

Lettre Parcours n°4 - Février 2018

Consulter notre lettre destinée aux entreprises :
Lettre Parcours n° 4 >>

Taxe d'apprentissage 2018

Soutenez la professionnalisation et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, accompagnés au sein de notre Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP).

Pour le seul impôt dont vous pouvez choisir la destination, en complément de vos usages habituels, nous vous proposons de désigner l’UCRM pour la part Hors Quota, Catégorie A de votre taxe.

En savoir plus >>

---

Journée de l'orientation - 8 mars 2018

L’Union Cépière Robert Monnier co-organise avec United Way Tocqueville la journée de clôture du programme « un stage pour tous ».

Le 8 mars 2018 à Toulouse Business School, des chefs d’entreprises et des professionnels viendront parler de leurs métiers auprès de jeunes de 3ème scolarisés dans les collèges REP et REP+ de Toulouse.

En savoir plus >>

---

 

Café de l’intérim – 13 mars 2018

L’Union Cépière Robert Monnier et le Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) organisent le Café de l’intérim, le mardi 13 mars 2018 en partenariat avec 7 agences qui recrutent.

Cet évènement vise à préparer les candidats, faciliter le rapprochement du public avec les agences d’intérim et œuvrer pour une adaptation de leurs parcours aux besoins du marché.

L’objectif est double :
permettre aux agences de rencontrer des publics immédiatement délégables et proposer des missions ;
repérer des candidats qui nécessitent une adaptation de leur parcours par le biais de formations.

Les agences recherchent avant tout des personnes ayant une volonté de travailler dans l’intérim dans les secteurs du bâtiment, l’industrie, la logistique, le transport, les services.

Afin de répondre aux attentes des agences, les candidats seront préparés lors d'une demi-journée, le lundi 5 mars 2018.

En savoir plus >>

 

---

Les 5èmes rencontres pour l’emploi de la Plateforme Emploi Entreprises - 3 avril 2018

La Plateforme Emploi Entreprises de l’Union Cépière Robert Monnier, ses acteurs (NQT, MEDEF Haute-Garonne) et ses partenaires (Mission Locale de Toulouse, Pôle Emploi, Toulouse Métropole Emploi et les réseaux de parrainage) organisent la 5ème édition des Rencontres pour l’emploi, dédiées aux résidents des quartiers prioritaires, le 3 avril 2018 de 09h00 à 13h00 à la Maison des Associations à Empalot.

En savoir plus >>

---

Bilan de l’évènement Culture et Emploi

Le 23 janvier dernier, l’Unité Culture a organisé un évènement à destination de ses partenaires (institutionnels, entreprises et financeurs).

Cette rencontre a été l’occasion, à travers des témoignages et la mise en valeur d’artistes accompagnés, de présenter l’expertise « Culture et Emploi » (l’accompagnement, la formation et le conseil), de ce service de l’Union Cépière Robert Monnier et de favoriser les échanges entre artistes et professionnels présents.

Lors de cet évènement, une nouvelle plaquette a été diffusée à l’ensemble des participants.

---

A LA UNE DU PÔLE LOGEMENT HEBERGEMENT

---

De nouveaux projets au Pôle Logement Hébergement

Nous sommes heureux de vous informer qu’à la suite à la commission d’appel à projets qui s’est réunie le 18 janvier dernier à l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’UCRM a été classée en première place pour la création de 18 places de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM)  à Toulouse, projet sur lequel certains salariés du Pôle Logement Hébergement et du Pôle Fonction Supports se sont mobilisés.
Les lits d’accueil médicalisés accueillent des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteinte de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d'autonomie et ne pouvant être prise en charge dans d'autres structures. Ils correspondent à un besoin avéré sur le territoire.
L’UCRM a souhaité proposer la création de ces places en partenariat avec le CHU de Toulouse (gestionnaire de 16 Lits Halte Soin Santé – LHSS - à Toulouse) et avec l’Association Clémence ISAURE (experte dans la lutte contre les addictions).
Le CHU de Toulouse a également proposé de mettre à disposition une partie du Pavillon Junod, situé à proximité du complexe hospitalier de Purpan, dans le cadre de ce projet.

Par ailleurs, notre Association a également :

- postulé à la création de 4 places Lits Halte Soins Santé (LHSS) à Toulouse, destinés à l’accueil de personnes en situation de grande exclusion dont l’état de santé physique et psychique nécessite un temps de repos ou de convalescence, sans justifier une hospitalisation.
La commission d’appel à projets qui s’est réunie le 18 janvier dernier à l’Agence Régionale de Santé (ARS) a classé l’UCRM en seconde position pour ce projet, de telle sorte que nous ne devrions pas en principe être attributaires des 4 places.

- proposé un dossier de candidature visant à la création de 50 places de Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) à Montpellier et l’extension de notre capacité d’accueil au sein de notre CPH à Toulouse.
Le procès-verbal de la commission de sélection de l’Hérault a classé notre Association en troisième position, derrière deux structures implantées localement de longue date. Le procès-verbal de la commission de sélection de Toulouse nous a également classés en troisième position.
Il convient toutefois de rappeler que la décision d’attribution de places, en matière de CPH, s’effectue au niveau national, ce qui ne permet pas de garantir à ce stade que l’avis de la Commission de sélection régionale sera suivi et que la création effective de places sur le territoire s’opèrera, ni de présumer le nombre précis de places qui seront ouvertes sur le territoire. Dans ces conditions, il convient d’attendre la décision nationale pour savoir si l’UCRM sera ou non attributaire de nouvelles places.

La Direction adresse d’ores et déjà ses remerciements
à tous ceux qui ont œuvré pour la préparation de ces appels à projets
et à toutes les équipes qui contribueront à leur donner corps.

---

Bilan de la fête de fin d’année au 92

Comme chaque année, la résidence du 92 a organisé la fête de fin d’année pour toutes les personnes accueillies au sein de la Résidence Habitat Jeunes (RhaJ), de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

La salle était décorée sur la thématique « Attention on passe dans l’hyperespace »

La soirée s’est déroulée avec deux concerts : le groupe FAAR (électro) et le groupe DEVI REED (ragga sound system) et l’arrivée impromptue sur la scène de certains jeunes de l’atelier musique animé par Mehdi SGHAIER, animateur au sein de la RHaJ.

Un atelier sérigraphie occupait une partie de la pièce avec l’impression de t-shirt, support d’un visuel spécialement créé pour la soirée, animé par le collectif Frissons et Hannetons

Un buffet pantagruélique avait été préparé par les résidents avec l’aide des salariés.

Enfin les participants, dont certains avaint revêtu les déguisements mis à disposition, ont pu se faire photographier par un photographe professionnel,Trezors Photography, .

Cette soirée chaleureuse et festive a pu voir le jour grâce au travail transversal réalisé en amont par l’ensemble des équipes et grâce à leur investissement remarquable dans son organisation.

---