LA LETTRE D'INFORMATION DE L'UCRM

Octobre / Décembre 2017

EDITO

Chers amis,

cette lettre infos n°24 est la dernière de l’année et son sommaire en reflète bien l’esprit.

Ce florilège d’actions et d’évènements est le résultat de l’implication constante de tous les professionnels, des bénévoles et des partenaires au service des personnes que nous accueillons et accompagnons. Cette fin d’année s’achève par de nombreux objectifs atteints dans la rude compétition sur les appels d’offres du DEE, par de nouveaux projets du PLH en particulier avec la ville de Toulouse, et cette lettre infos présente également des témoignages sur les manifestations du vivre ensemble organisées par les salariés et les résidents.

Merci à tous et à toutes pour toutes ces preuves de la bonne santé de notre Association, de sa capacité à continuer à innover et à s’adapter à la fois à l’évolution des besoins sociaux et à un environnement institutionnel qui nous oblige à poursuivre l’ajustement de notre modèle.

En attendant une année 2018 qui promet d’être riche en projets d’envergure grâce à toutes les graines semées cette année, je vous exprime au nom de tous les administrateurs et administratrices de l’UCRM notre reconnaissance pour votre engagement et je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Très cordialement

Jean-Pierre Cremer

---

LES ACTUALITES DE L'UCRM

---

 L’UCRM lance son appel aux dons 2017

Dans le contexte actuel de contraction des moyens financiers des agences de l’État et des Collectivités territoriales, l’Union Cépière Robert Monnier lance un nouvel appel aux dons auprès des entreprises et des particuliers, afin d’améliorer l’accueil des publics qu’elle accompagne au sein de ses 9 établissements sociaux et médico-sociaux et de ses nombreux dispositifs.
Cet appel aux dons recouvre à la fois des dons en numéraire et des dons matériels, notamment de jouets qui seront distribués à l’occasion des animations de fin d’année.

Pour les dons en numéraire, nous proposons, cette année, un tout nouveau formulaire en ligne qui permettra de faire un don plus simplement, en seulement quelques clics !

Dons matériels, dons financiers, dons des entreprises…
Soutenez une Association locale !

A quoi va servir mon don ? Comment faire un don ? De quelle réduction fiscale vais-je bénéficier ? Pour en savoir plus consultez la plaquette de présentation >>

Je fais un don !

---

 L'UCRM développe de nouveaux projets...

 

... au sein du Pôle Parcours Professionnels

Nous avons le plaisir de vous informer que notre Association a été retenue par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour l’ensemble des candidatures que les équipes du Département Emploi Entreprises ont déposées dans le cadre d’un

 marché pour l’insertion professionnelle des publics RSA, intitulé ACTI PRO RSA.
Les territoires que nous allons couvrir, afin d’être au plus près des besoins de nos publics, se répartissent en 4 lots pour lesquels l’UCRM est soit seule (le Nord toulousain), soit mandataire (avec VIDEO ¾ pour le sud-ouest toulousain) ou encore cotraitante (avec l’YMCA de Colomiers pour l’ouest toulousain et avec l’ADRAR et PRAXIS pour l’est toulousain).

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a sélectionné notre projet relatif à la mise en oeuvre d’une prestation d’accès à l’emploi pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), diplômés et/ou cadres expérimentés. Cette action sera conduite en partenariat avec PRAXIS.

Enfin, nous avons été retenus, en collaboration avec l'YMCA de Colomiers, dans le cadre de l'appel à projets de l'ARS Occitanie "Emploi accompagné". Il s'agit d'un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap qui vise à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui apporté à l’employeur.

... au sein du Pôle Logement Hébergement

Le PLH a engagé avec succès les premières actions de mise en place de deux nouveaux dispositifs :

Le Dispositif d’Accueil d’Urgence (DAU), 30 places qui vise à accueillir, héberger et accompagner 24 hommes isolés et 2 familles de trois personnes, sans domicile fixe, orientées par le Service Intégré d’'Accueil et d’Orientation (SIAO).

La Maison des Vignes
Il s'agit d'un dispositif d'habitat alternatif accueillant 9 personnes (femmes, hommes, couples) sans domicile, en situation de grande précarité, accompagnées d’un animal et orientés par l’équipe Accueil Médiation Insertion de la ville de Toulouse (maraude en centre-ville). L’accueil intergénérationnel dans la maison vise à développer la notion de pair-aidance.

Ces succès constituent une récompense pour la qualité
des missions réalisées au quotidien par l'ensemble des équipes de notre Association
et des dossiers présentés en réponse aux appels d’offres.

---

Lettre Parcours n°3 : un nouveau numéro de la lettre destinée aux entreprises

 Télécharger la lettre >>

---

Les fêtes de fins d’années des usagers de l’UCRM

Comme chaque année, plusieurs animations de Noël sont organisées pour les enfants et les familles que nous hébergeons et accompagnons au quotidien dans les différents établissements et dispositifs de l’UCRM :

Mercredi 13 décembre
Au 28 rue de l’Aiguette, à 19h00: fête pour les personnes accompagnées par le Pôle Logement Hébergement et le Pôle Parcours Professionnels et hébergées au sein de la résidence.

Mardi 19 décembre
A la Résidence Sociale des Pradettes (2 rue Alex Coutet, 31100 Toulouse), à 19h00 : fêtes des résidents.

Mercredi 20 décembre
Au 28 rue de l’Aiguette, à 15h00: goûter festif pour les enfants du CADA et leurs parents.
Au 8-10 Avenue Yves Brunaud à Colomiers (Salle SATGIE), à 15h00 : goûter festif pour les enfants du CADA accompagnés de leurs parents.
Au 108 route d’Espagne, à 15h00 : goûter festif pour les personnes accompagnées au sein du CHRS Famille et du CPH.

Jeudi 21 décembre
Au 108 route d’Espagne, à 18h00 : fête des jeunes de la RHaJ et des personnes accompagnées au sein des ACT.

---

Voeux UCRM 2018, le 10 janvier

La cérémonie des voeux de l'Union Cépière Robert Monnier se déroulera le mercredi 10 janvier 2018 à 11h30, au 28 rue de l'Aiguette (Salle Tenreiro).

Salariés, Administrateurs, bénévoles, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour ce moment convivial.

En attendant de vous retrouver à cette occasion, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année!

---

A LA UNE DU PÔLE PARCOURS PROFESSIONNELS

---

Accompagner le 6ème accord handicap de la société Orange

Jeudi 12 octobre 2017, 9 Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) du réseau FAGERH Nouvelle Aquitaine et Occitanie étaient réunis dans les locaux de l’UCRM pour accueillir les responsables « Egalité professionnelle et Diversité Handicap » de la Direction Orange Sud-Ouest.

L’entreprise Orange a pour l’ambition de recruter dans le cadre de sa politique de développement, des personnes reconnues « Travailleur Handicapé », formés par ces CRP.
Cette journée visait à identifier les attentes des recruteurs, anticiper leurs besoins pour l’année à venir et à organiser la collecte des CV, suivant une procédure commune.

Les stages qui sont proposés dans les différentes unités peuvent être déterminants pour une embauche future. Orange recrutant dans de nombreux secteurs d’activités, il est donc nécessaire d’adapter les périodes de stage aux possibilités d’accueil des unités dans l’entreprise.

Une visite des sections de formation du CRP de l’UCRM a permis un échange direct avec des stagiaires en cours de formation sur la section Technicien réseau.
Une période d’application en entreprise est déjà programmée pour janvier 2018 sur le site Orange de Blagnac.

 En savoir plus sur l’offre de formation >>

---

Une mobilité pour tous

Un partenariat entre TISSEO et l’UCRM sur le handicap et l’accessibilité

TISSEO VOYAGEURS est engagé dans une démarche de développement durable fondée sur la responsabilité environnementale et sociétale. Dans une réalisation concrète, la sensibilisation et l’information sur le handicap sont primordiales. Depuis plus de 12 ans, le Service Conseil de l’UCRM accompagne les ressources humaines de cette entreprise dans la mise en œuvre de leur plan d’action.
Madame Marie-Hélène TEXIER, Responsable Accessibilité, souligne l’importance du réseau actuel qui rassemble 115 communes regroupant plus d’un million d’habitants. En qualité d’exploitant des transports publics, il s’agit de proposer une mobilité pour tous.
Madame Delphine COT, Directrice RH, chargée de formation, mentionne que les salariés en contact avec du public en situation de handicap doivent recevoir une formation de sensibilisation. Cette année plus de 110 chauffeurs ont déjà participé au programme proposé par l’UCRM.
Cette intervention vise à faire découvrir et à comprendre les différents types de déficiences qu’ils soient visibles ou invisibles afin de mieux accueillir les usagers :
- S’approprier la notion de handicap, connaître et modifier les représentations liées au handicap.
- Acquérir des notions de la loi de 2005, notamment l’obligation d’emploi et de maintien de personnes en situation de handicap. 
Les mises en situation pratiques sont importantes, essentielles pour mieux appréhender le public en situation de handicap. Avant la fin de l’année, plusieurs sessions de formation sont programmées. Elles concernent les salaries vérificateurs de titres.

En savoir plus >>

---

La filière Conseiller Relation Client à Distance fête une décennie

La journée du 29 juin 2017 « Rencontre partenaires prescripteurs de la filière CRCD » a permis de valoriser notre parcours formation et a permis à plus de 10 stagiaires de recevoir leur notification afin d’intégrer la nouvelle promotion au sein du Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) dès le 20 novembre 2017.

Cette date marque les 10 ans d’existence de cette filière dans notre Etablissement Médico- Social.

---

Le Département Emploi-Entreprises a développé une expertise dans l’accompagnement socio-professionnel de salariés en insertion

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ainsi que les entreprises d’insertion (EI) proposent un accompagnement socio-professionnel et une activité professionnelle aux personnes très éloignées de l’emploi.
Ces structures, conventionnées par la DIRECCTE, se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elles jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.
Pour en devenir salariés, les demandeurs d’emploi doivent répondre à certains critères et ainsi obtenir un agrément de la part de Pôle Emploi. Les salariés peuvent bénéficier d’un Contrat à Durée déterminée d’Insertion (CDDI) de 24 mois maximum.

Nous intervenons depuis de nombreuses années sur 5 chantiers d’insertion et nous démarrons fin 2017, l’accompagnement de salariés en insertion pour un 6ème chantier signe que notre expertise est reconnue :
1. Chantier « Environnement » Terres du Lauragais (Nailloux), animé par Pascal ALLENNE : réhabilitation de petit patrimoine bâti et de sentiers de randonnée, travaux paysagers ;
2. Chantier « Animation » Terres du Lauragais (Nailloux), animé par Pascal ALLENNE : accueil périscolaire et dans le domaine extra-scolaire ;
3. Chantier « De l’autre côté » Olympe de Gouges, animé par Teresa CUSTODIO puis par Anne-Sophie GUEDON : service traiteur et plats à emporter ;
4. Chantier Mairie de Launaguet, animé par Sylvie CANTIE puis par Germain CARTIGNY : réalisation de jardins familiaux, valorisation des espaces naturels et amélioration du bâti communal ;
5. Entreprise d’insertion Le Relais 31 Toulouse, animé par Sylvie CANTIE puis par Germain CARTIGNY : collecte et valorisation des textiles, linge de maison et chaussures ;
6. Régie de quartier Nord Toulouse, animée depuis le 2 novembre dernier par Germain CARTIGNY : nettoyage et entretien de locaux de la commune de Toulouse.

---

A venir : l'Unité Culture ouvre ses portes le 23 janvier  prochain

L'Unité Culture organise le mardi 23 janvier 2018 à 11h30 au 108 route d'Espagne, un évènement à destination ses partenaires financiers, prescripteurs, intervenants extérieurs, ...etc.
A travers les témoignages et la mise en valeur d’artistes accompagnés, l'objectif est de pouvoir présenter les différentes facettes de notre expertise « Culture et Emploi », à savoir l’accompagnement, la formation et le conseil.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Aurélie PRUGNIERES MOUSSARIE ou Elodie DE ALMEIDA (Tel : 05 34 63 04 03)

---

Démarrage de l’appui conseil aux TPE du Spectacle Vivant

L’appui-conseil est un dispositif conçu par la branche du Spectacle Vivant dans le cadre de la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant (CPNEF-SV), pour répondre aux besoins d’accompagnement des très petites entreprises du secteur (moins de dix salariés) qui souhaitent : développer leurs activités à moyen et long terme, améliorer la gestion de leur personnel et leur organisation en fiabilisant leurs outils et méthodes et partager des expériences et des questionnements avec d’autres entreprises du spectacle vivant.

Ce dispositif apporte une expertise, des préconisations et un outillage sur trois volets : organisation et management, gestion des ressources humaines, des emplois, des compétences et gestion économique et financière.
Il se déroule sur 4 jours de suivi individuel et 2 jours d’ateliers collectifs avec l’ensemble des entreprises participantes.

3 structures participent à ce dispositif : Music’Al’Sol (société de production basée à Ville Gly), l’Orchestre de chambre d’hôtes (composition de spectacles, basé à Foix), PRO.DI.GES (troupe de musiciens de rue du Moyen âge, basée à Millau).

---

La Plateforme Emploi Entreprises propose un atelier coaching

Le 30 novembre dernier, 30 demandeurs d’emploi ont été coachés et préparés aux entretiens d’embauche par 8 Directeurs des Ressources Humaines et chefs d’entreprise (Rotary Toulouse, la BNP, RH performance, le Groupe Cargo, ORC, Plastic Omnium…).

---

Le film de présentation de l'action Pied à l'Encrier est en ligne

 Voir le film >>

---

A LA UNE DU PÔLE LOGEMENT HEBERGEMENT

---
---

Les ACT font leur théâtre

Le projet de théâtre forum, avance à grand pas au sien des appartements de coordination thérapeutique de Samarie.

Depuis décembre 2016, un groupe d’une dizaine de résidents s’est réuni afin de créer une pièce de théâtre sous forme de courtes scènes. Le thème de la migration a été choisi et travaillé par les résidents à l’aide de deux comédiens professionnels de l’Ecole Citoyenne et deux travailleurs sociaux des ACT SAMARIE.

Le théâtre forum permet d’illustrer des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Il vise à la conscientisation et à l'information des personnes. Il est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées. Il permet de prendre conscience des comportements, d’identifier les freins et d’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive.

La représentation de rue s’est déroulée, en partenariat avec la Case de santé et l’Ecole citoyenne, le 28 octobre 2017 place Arnaud Bernard à Toulouse.

A cette occasion, le public a eu la possibilité de monter sur scène, afin d’échanger avec les résidents des ACT, de réfléchir ensemble et d’apporter des pistes de changements possibles.

---

Exposition « République et laïcité »

L’équipe du Pôle Logement Hébergement a leu d’organiser au vernissage de l’exposition « Laïcité & République : Histoire et actualité », le 23 novembre dernier, au 28 rue de l’Aiguette, dans le cadre du « mois de la laïcité et du vivre-ensemble ».

Aimablement mise à disposition par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, cette exposition itinérante a cheminé ans les locaux de notre Association jusqu’au lundi 4 décembre. Les actions menées par le Pôle Logement Hébergement auprès de publics culturellement hétérogènes reposent sur un triptyque de valeurs : citoyenneté, responsabilité, fraternité. En ce sens, la notion de laïcité, appréhendée dans ses dimensions historiques, politiques et juridiques, mérite toute notre attention. Cent deux ans après l’adoption de la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat, alors que règne un incessant bruit médiatique propice à la confusion des genres, il nous semblait utile de proposer un temps d’échange autour de ces questions.

« Le mois de la laïcité et du vivre-ensemble » s’est organisé autour de trois temps forts :
- Rencontre interprofessionnelle avec deux jeunes chercheurs (Jean-Philippe GILLOT, anthropologue et Pierre JUSTON, juriste), le 15 novembre et 8 travailleurs sociaux du PLH ;
- Débat mouvant pour 18 usagers (jeunes de la MECS, de la RHAJ et des résidents des ACT), le 15 novembre ;
- Vernissage de l'exposition du CD 31 le 23 novembre

Ces moments de convivialité ont ainsi permis d’amorcer une réflexion transversale et un dialogue fertile au sein de l’Union Cépière Robert Monnier.

---